Harbin, la plus russe des villes chinoises (du 14 au 17 janvier 2016)

P1060593Notre séjour à Harbin fut l’occasion de découvrir qu’Harbin ne se résume pas à son festival de glace et de neige. Harbin a une histoire intéressante, qui fait d’elle la plus russe des villes chinoises. De nombreux Russes s’y sont en effet installés à partir de 1898, lors de la construction du chemin de fer de l’Est chinois par la Russie. Chinois et Russes ont alors cohabité ensemble durant plusieurs décennies. Dans la ville voisinaient alors églises orthodoxes, synagogues et temples chinois, sans parler des églises catholiques et des mosquées.

P1060522

L’une des 2 mosquées d’Harbin

Aujourd’hui les Russes ont quitté Harbin mais des traces de ce passé subsistent encore, notamment en ce qui concerne l’architecture. L’exemple le plus marquant en est sans doute la cathédrale Ste Sophie, qui trône en plein centre-ville. Niveau cathédrale orthodoxe, on ne fait pas mieux ! L’intérieur est malheureusement très abîmé. Nous espérons qu’elle sera restaurée un jour… Pour le moment elle abrite une exposition sur l’histoire d’Harbin avec de vieilles photos que nous avons trouvées très intéressantes et touchantes, illustrant l’évolution d’Harbin et de ses habitants au fil des décennies.

P1060418

Ste Sophie de jour…

...et de nuit !

…et de nuit !

P1060468

P1060503

P1060500

P1060437

P1060556

L’influence russe est notamment très présente dans la rue piétonne Zhongyang Dajie, aussi bien en ce qui concerne l’architecture des bâtiments – qui sont pour le coup bien restaurés – que les magasins que l’on y trouve. De nombreuses boutiques vendent en effet des produits russes, et il y a plusieurs restaurants et cafés russes dans le centre-ville.

P1070168

P1070177

P1070151

P1070156

A une petite demi-heure de marche du centre-ville, pas très loin du bord de la rivière Songha, se trouve l’ancien quartier russe. J’ai profité de notre séjour ici pour aller y faire un tour ; le quartier a été totalement réinvesti par les Chinois, et j’ai beaucoup aimé la cohabitation entre vieux bâtiments décrépis mais dont on sent la splendeur passée, et petites boutiques typiques des hutongs. C’est un quartier à découvrir si vous passez par Harbin !

Marché chinois à l'ombre des vieux immeubles russes

Marché chinois à l’ombre des vieux immeubles russes

Oreillons de pêches... surgelés ;-)

Oreillons de pêches… surgelés 😉

Idem pour les grenouilles...

Idem pour les grenouilles !

P1060632

P1060641

P1060614

P1060708

P1060718

Nous avons enfin profité de notre séjour à Harbin pour aller découvrir le Siberian Tiger Park, la réserve des tigres de Sibérie. Nous avons longtemps hésité à faire cette visite, nous ne sommes habituellement pas vraiment fan des zoos, mais celui-ci semblait plus axé « conservation des espèces » (les tigres de Sibérie sont en voie d’extinction) que cages et compagnie… Au final cela s’est avéré partiellement vrai. La majorité des tigres disposent de très grands espaces de vie et semblaient bien socialiser avec leurs congénères, mais le travail de ré-adaptation à la vie sauvage n’est pas vraiment évident – on pouvait notamment acheter des poules ou des moutons pour nourrir les tigres avec… En outre, certains animaux notamment le jaguar, la panthère et le ligre – croisement entre tigre et lion – étaient dans de petits enclos et faisaient peine à voir. Bref, nous sommes contents d’avoir pu voir des tigres de Sibérie et en particulier des tigres blancs, après je ne suis pas sûre que je recommanderais cette visite à 100%.

P1050798

P1050822

P1050909

 

P1050910

P1050880

La jeep du ranger fait faire de l’exercice aux tigres

P1050943

Le ligre

Enfin, nous avons appris qu’Harbin était entourée de plusieurs parcs nationaux, notamment le Hengtou Shan National Forest Park, Binjiang Wetland Park Scenic Area… Cela doit être sympa d’y randonner lorsque les températures sont plus clémentes. Le parc de Sun Island semble d’ailleurs aussi très chouette, nous n’avons visité cette fois-ci que la partie exposant les sculptures de glace et de neige, mais il y a plein d’autres choses à voir et à faire dedans.

Publicités
Tagué , , , , , ,

18 réflexions sur “Harbin, la plus russe des villes chinoises (du 14 au 17 janvier 2016)

  1. Bernie Astruc dit :

    Merci pour toutes ces infos et photos ! c’est super de pouvoir partager avec vous chaque étape !!!
    J’ai appris ce qu’était un ligre, c’est la première fois que j’en entends parler !!!
    bisous
    Audrey

    • Salut Audrey,
      Merci pour ton message par ici, cela me fait plaisir ! Je n’avais moi non plus jamais vu de ligre auparavant. Après, c’est clairement le fruit de manipulations génétiques plus que discutables… Les ligres sont en effet stériles et de santé plus fragile semble-t-il que les lions ou les tigres. Enfin bref… Grosses bises !

  2. Vanoise dit :

    C’est vrai qu’on a plutôt l’impression d’être en Russie plutôt qu’en Chine! C’est un peu comme dans le sud-est de l’Alaska où il reste des traces des Russes mais seulement pour quelques églises et cimetières.
    Merci pour cet article bien documenté, où j’ai appris ce qu’est un ligre, animal que je ne connaissais pas!!!
    Bizzz!

    • J’ignorais qu’il y avait des vestiges russes en Alaska, tu m’apprends quelque chose… L’Alaska est une destination qui me fait rêver depuis des années, j’espère y aller un jour. Bises et à bientôt !

  3. Lair_co dit :

    Effectivement les zoos sous couvert de protection/conservation/réintroduction sont de plus en plus courant … sur le papier. Car bien souvent la réalité est tout autre et c’est plus l’attrait pécuniaire qui mène la danse … 😦 Je trouve que c’était bien le cas en NZ avec les kiwis, qui resteront des animaux qui vivent toute leur vie sous lumière artificielle dans des espaces qui ne seront jamais aussi grands et complexes qu’un environnement naturel.

    Sinon je trouve très intéressant ce brassage architectural et culturel, au final c’est une preuve de plus qu’on ne peut pas cantonner un pays à ses frontières, les gens bougent et se mélangent depuis toujours, et c’est ça le réel enrichissement et peut-être les réelles surprises des voyages 😉 Et j’adore les photos d’époque, c’est toujours touchant 🙂

    • Je trouve qu’il est compliqué de démêler le bon grain de l’ivraie concernant les zoos… Pour certaines structures les choses semblent assez claires (je pense notamment aux delphinariums, que je boycotte totalement), pour d’autres j’ai plus de mal à me faire une opinion sur le papier. A lire les dépliants publicitaires tous les zoos seraient axés protection des espèces, mais la réalité est souvent bien différente de cela. A la Réunion j’avais bien aimé Kélonia, ils font un vrai boulot de réinsertion des tortues dans le milieu naturel, mais à Harbin c’était nettement moins clair…

  4. Isa LISE dit :

    Merci pour ce partage intéressant et surprenant, je n’imaginais pas qu’on pouvait découvrir ce type de villes en Chine.

  5. Géraldine dit :

    Oui, étonnant ce ligre, je n’avais jamais vu. Pov’ bêtes, tiens.

    • Cette réserve m’a laissé une impression mitigée…

      • Géraldine dit :

        Mouais, c’est ce qui en ressort de ton article, je trouve. Vous étiez allés au Temple des tigres en Thaïlande ?

      • Non et pour le coup cela ne nous tente vraiment pas… Vous y étiez allés vous ?

      • Géraldine dit :

        Oui nous y étions allés (j’aime les tigres), nous avions payé un peu plus pour avoir le privilège de passer un peu de temps avec des bébés joueurs. Nous avions été contents de la journée, avions trouvé ça un peu trop « mascarade touristique » avec la possibilité, chacun son tour, de se faire prendre en photo aux côtés de chaque tigre présent (une dizaine, je crois). Finalement après quelques jours, on n’a pas su trop quoi penser, est-ce que les tigres y sont aussi heureux que les moines le disaient, est-ce qu’on pense à leur bien-être, etc. Un peu comme vous, je crois.

      • Pour le coup j’ai lu pas mal d’articles évoquant des situations de maltraitance dans ce parc (notamment celui-ci : http://www.maxisciences.com/tigre/voila-pourquoi-vous-ne-devez-jamais-visiter-le-temple-des-tigres-en-thailande_art33934.html), je ne sais pas si c’est la réalité ou pas mais cela m’a retiré toute envie d’y aller… Idem pour les balades à dos d’éléphants, on l’avait fait en 2012 et je l’ai bien regretté après m’être documentée 😦

      • Géraldine dit :

        J’avais entendu quelques échos négatifs sur ce parc, mais un ami australien m’avait convaincue d’y aller, finalement. Mouais, je n’y retournerais pas, et je ne conseillerais à personne d’y aller.

        Quant aux zéléphants, nous avions passé l’une de nos plus belles journées en leur compagnie, dans une famille de « mahouts » qui avait l’air de les aimer et d’en prendre grand soin. Nous n’avions pas douté de leur honnêteté à l’époque, et ils avaient été si gentils que je me refuse à en douter aujourd’hui. Cependant, j’ai lu par-là il y a quelque temps, que les zéléphants souffraient de porter des gens sur leur dos – je n’ai pas voulu en lire plus pour ne pas regretter… Plus les années passent (on s’fait vieille, ma pôv’ Lucette), et plus la maltraitance des zanimaux me fait mal et m’indigne.

      • Idem ici, plus les années passent et plus je trouve cela insupportable. Je pense que le fait de voyager n’y est pas pour rien non plus, on voit des choses que nous ne verrions pas en France et du coup cela questionne et interpelle…

  6. Cecilia dit :

    Je n’avais jamais entendu parler du ligre… même si c’est « marrant » et plutôt beau comme animal, comme tu le dis, sa « provenance » reste discutable!
    En tout cas j’ai vraiment apprécié cet article, je n’avais jamais rien lu sur cette ville, et ce mélange Russe/Chinois est vraiment étonnant!

    • Clairement le ligre pose une question éthique… D’ailleurs je ne suis pas certaine de recommander cette visite, le thème de « protection des espèces » m’a semblé un peu sur-vendu dans cette « réserve ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :