De J13 à J16 : Harbin et le festival de glace et de neige (du 14 au 17 janvier 2016)

P1060914Harbin et son festival de glace et de neige, c’est ni plus ni moins ce qui a motivé notre séjour en Chine. J’étais tombée par hasard sur des photos de cet événement il y a plusieurs années, je ne pourrais même plus vous dire si c’était avant ou après le TDM1 et j’avais été subjuguée… J’avais transféré le lien illico à Benoît, et on s’était promis d’aller un jour voir cela de nos propres yeux. Le TDM2 nous a semblé une bonne occasion pour mettre cela en application 😉

Harbin est donc une (très) grande ville du nord de la Chine, à 1200km de Pékin et pas très loin de la frontière russe. Chaque année entre janvier et février s’y tient l’un des plus grands festivals au monde de sculpture sur glace et sur neige, où chaque sculpteur met toute sa virtuosité à l’œuvre pour édifier des œuvres incroyables. Ce festival a débuté dans les années 60 de manière modeste avec quelques sculptures dans le parc Zhaolin, et a rapidement pris de l’ampleur. Les sculptures sont maintenant pour la plupart exposées à l’extérieur du centre-ville, de l’autre côté de la rivière, dans des parcs à la mesure… de leur démesure !

Nous sommes restés trois jours et demi à Harbin et avons profité des trois principaux parcs où sont exposées les sculptures de glace et de neige. Nous avons commencé par le parc Zhaolin, lieu traditionnel du festival. Ce parc en plein centre-ville est nettement plus petit que les deux autres, mais cela lui donne justement un côté intime qui ne manque pas de charme. On y trouve principalement de « petites » constructions en glace, des sculptures en glace et des centaines de lanternes de glace, qui s’illuminent de vert, bleu, rouge et jaune dès que la nuit commence à tomber. Quant à sa localisation, elle est top… Nous avons vraiment apprécié lorsque nous sommes sortis transis de nous retrouver à l’hôtel en moins de dix minutes ! Seul petit bémol, l’accès à la tente où sont exposées les plus belles sculptures de glace est en supplément.

P1050608

P1060144

P1060114

Labyrinthe de glace

Labyrinthe de glace

P1060323

P1060389

P1060402

Le soir suivant nous sommes allés au Big World of Ice & Snow, qui a la réputation d’être LE parc à ne pas manquer. Il présente principalement des sculptures de glace aux dimensions folles… Cette année il y avait notamment un volcan, une reproduction de la cathédrale Ste Sophie d’Istanbul… On y trouve également quelques grandes sculptures en neige, notamment un Bouddha et un morceau de la Grande Muraille particulièrement impressionnant.  Là encore les sculptures sont illuminées la nuit de couleurs qui rendent le tout encore plus chouette. A côté de ces sculptures il y a de nombreuses activités pour les petits et les grands, allant de petits toboggans à d’énormes descentes sur luge ou chambre à air (testée et approuvée !), en passant par plusieurs patinoires, une boîte de nuit en plein air… Nous nous sommes sentis comme deux enfants visitant Disneyland pour la première fois et nous avons passé une excellente soirée. Tout le monde avait l’air dans cet état d’esprit à vrai dire, ce qui rendait le moment encore plus chouette !

Vue d'ensemble du Big World of Snow & Ice

Vue d’ensemble du Big World of Snow & Ice

P1060847

P1060948

P1060767

Sculptures en glace colorée

Sculptures en glace colorée

Juste avant la descente en chambre à air

Juste avant la descente en chambre à air

P1070067

P1070077

Le dernier jour nous avons passé une bonne partie de la journée au Sun Island Park, un grand parc qui expose en hiver des statues de neige. La finesse de réalisation de certaines d’entre elles laisse rêveur… Il y a également pas mal de constructions en glace qui s’illuminent dès que la nuit tombe. Les panneaux étaient traduits en anglais ce qui était très agréable, et ce qui nous a permis de profiter du caractère un peu romancé de certains titres de sculptures 😉 Nous avons en tout cas beaucoup apprécié cette visite que nous avons trouvée très féerique. Le Big World of Ice & Snow c’est la démesure de constructions gigantesques, Sun Island c’est plus dans le détail et le ciselage. La vision de ce magnifique château de neige surplombant le lac gelé restera à jamais gravée dans nos mémoires !

P1070216

Sculpture de neige en cours de réalisation

Sculpture de neige en cours de réalisation

Titre : "Les limites de la ville - avec la modernisation des villes, nous devrions mettre des limites au développement de celles-ci tout en en appréciant le confort et le côté pratique"

Titre : « Les limites de la ville – avec la modernisation des villes, nous devrions mettre des limites au développement de celles-ci tout en en appréciant le confort et le côté pratique »

Je vous laisse apprécier le détail du titre et des explications ci-dessous ;-)

Je vous laisse apprécier le détail du titre et des explications ci-dessous 😉

P1070309

P1070362

P1070381

Le château, stupéfiant non ?

P1070400

Une petite bière ?

Une petite bière ?

Danse des mascottes du parc devant la plus grande sculpture de neige

Danse des mascottes du parc devant la plus grande sculpture de neige

P1070449

P1070463

P1070467

P1070549

Notre sculpture chouchoute !

Coucher de soleil sur Sun Island

Coucher de soleil sur Sun Island

P1070586

Piste de luge

Piste de luge

P1070605

P1070691

Last but not least, de nombreuses statues de glace et de neige sont également exposées un peu partout dans la ville, sur le parvis de la gare, sur les ronds-points, dans la rue piétonne… De quoi avoir un aperçu des choses même si l’on ne fait pas tous les parcs. Tout cela participe à l’atmosphère incroyable d’Harbin à cette période, et nous avons été conquis !

P1050693

P1050756

P1050773

P1070733

Publicités
Tagué , , , , , , , , ,

26 réflexions sur “De J13 à J16 : Harbin et le festival de glace et de neige (du 14 au 17 janvier 2016)

  1. Tatiana dit :

    Ca fait rêver je confirme ! On emmènera Eléonore, c’est dit !

  2. Vanoise dit :

    Je sors de mes passages incognito sur votre blog pour vous dire que j’ai adoré cet article! Après avoir vu quelques photos rapidement à la télévision la semaine dernière, je comprends mieux grâce à vos explications et vos photos. C’est vraiment époustouflant de réaliser des choses aussi gigantesques en glace ou en neige…. La température extérieure doit rester très basse pendant des semaines alors?
    J’en profite pour vous dire que je suis votre périple avec intérêt, j’étais arrivée par hasard sur votre blog après votre TDM1.
    Bonne continuation!

    • erci pour votre gentil message et pour être sortie de l’anonymat, cela nous fait toujours plaisir lorsqu’une lectrice/un lecteur sort de l’ombre 🙂 Le festival de glace et de neige est incroyable et mérite vraiment le voyage. Les sculptures tiennent jusqu’à fin février car les températures sont effectivement basses, en moyenne entre -20°C et -30°C. Lorsque nous y étions il faisait un peu moins froid que cela, il y avait -11°C lorsque nous sommes arrivés, et le mercure est descendu au plus bas à -24°C le soir où nous étions au Big World of Ice & Snow. Il faut s’équiper quoi, mais ça se fait 😉
      Harbin en tant que telle est par ailleurs une ville intéressante, où il y a eu un grande influence russe ce qui en fait une ville chinoise un peu atypique.
      Je suis allée voir votre blog, désormais je sais à qui m’adresser si j’ai besoin de conseils pour un voyage en Amérique du Nord !
      A bientôt !

  3. Laure dit :

    Coucou Aurélie ! J’attendais cet article avec impatience car j’ai repéré un festival du même genre au Japon à Sapporo où je rêve d’aller depuis quelques années. Je ne connaissais pas Harbin mais en voyant que vous partiez là bas après Pékin j’étais vraiment curieuse de voir à quoi ça pouvait ressembler et je n’ai pas été déçue. C’est juste incroyable même si j’imagine que les photos doivent être beaucoup moins impressionnantes qu’en vrai. Par contre il doit faire vraiment glacial, j’espère que vous avez trouvé des cafés douillets où vous réchauffer entre 2 visites 😉 Si j’ai bien suivi votre itinéraire, il me semble que c’est l’Asie du Sud Est qui est prévue après la Chine, ça va vous faire un sacré changement d’ambiance ! Mais l’ambiance hivernale et le côté féérique de la glace sont vraiment tentants même pour une frileuse comme moi 🙂
    Bisous et continuez bien vos découvertes, on se régale toujours à te lire !

    • Coucou Laure ! Je suis allée regarder sur internet le festival de Sapporo, cela a l’air de vraiment ressembler à ce que nous avons vu à Harbin. Il me semble qu’il y a aussi un festival du même genre au Canada, mais je ne me souviens plus où… Je vous souhaite de pouvoir aller au Japon bientôt, et je serai curieuse d’avoir votre avis ! Niveau températures il faut effectivement s’équiper (3 pantalons, 5 hauts, 3 paires de chaussettes, 2 paires de gants… ^^). Même équipés comme cela, les pauses sont indispensables pour se réchauffer. On a eu entre -11°C et -24°C durant notre séjour. Enfin, cela en vaut totalement la peine !
      On pensait avoir un peu plus chaud après Harbin, mais pour l’instant ce n’est pas trop ça 😀 (on est à Datong là). Enfin, début février nous attaquons en effet l’Asie du sud-est en commençant par la Thaïlande, ça devrait nous réchauffer ^^
      Merci pour ton message en tout cas, et à bientôt !

  4. Blandine dit :

    Je n’ai qu’un mot, extraordinaire !! C’est absolument magnifique et vos photos sont magiques. Bravo au photographe. Vraiment, il a falloir que j’aille en Chine en hiver mais j’ai peur du froid !!! Je n’aime vraiment pas ça et j’ai déjà mon comptant en ce moment !!!! Gros bisous. Blan

    • Et encore, les photos ne retranscrivent pas complètement l’atmosphère… Mais oui, fonce en Chine en hiver, il fait froid mais sinon cela a plein d’avantages, du festival d’Harbin au nombre moindre de touristes, en passant par les entrées moins chères sur les sites touristiques 😉 Grosses bises !

  5. On était passé par Harbin en 2012, mais malheureusement c’était beaucoup plus tard (en avril), on a raté quelque chose! ça avait l’air magnifique! quoique… un peu froid qd même!

    • Oui le festival d’Harbin mérite clairement une visite 🙂 Ceci dit la région d’Harbin semble magnifique, je vais aller voir sur votre blog ce que vous aviez fait. J’ai notamment vu plusieurs parcs nationaux dans les environs qui avaient l’air bien tentants !

  6. laurianne132 dit :

    Mais que ça doit être féerique… Ça me laisse pantoise et rêveuse ! J’espère avoir un jour l’occasion d’y aller. Dommage qu’il fasse si froid mais remarquez, nous on espérait faire un peu de plage sous le soleil de Floride et, sans avoir aussi froid que vous, on ne peut pas dire non plus qu’il fasse chaud ! Ce matin, la voiture est gelée !!!! Continuez à bien profiter et à nous faire rêver. Bisous

    • Quoi, la voiture gelée en Floride ?? Je ne pensais pas qu’il pouvait faire ce temps là-bas en cette saison moi non plus. A Harbin il faisait bien froid mais comme on le savait cela a permis de s’équiper en conséquence. J’espère que vous aurez l’occasion d’aller voir ce festival (2017 ?), il mérite vraiment une visite. En plus avec le train direct ou l’avion c’est assez simple d’y aller depuis Pékin. Grosses bises !

  7. Marie dit :

    Surprenant et impressionnant! Je préfère les sculptures au naturel de jour plutôt qu’illuminées pour ma part… ça doit être quelque chose de se retrouver à leur pied! Mais je passe mon tour, je n’aime pas le froid moi ^^ Vivement le soleil de la Thaïlande!

    • C’est sûr que niveau froid, on est servis… Depuis 3 semaines nous sommes confrontés aux températures les plus basses de notre vie. L’avantage, c’est que dès qu’il fait 0°C, on trouve qu’il fait doux 😉 Enfin, nous ne serons pas fâchés d’arriver sous des latitudes plus clémentes. Gros bisous !

  8. Sophie dit :

    Les photos sont vraiment chouettes, c’est féérique! Merci pour tous ces détails dans l’article! Juliette vous dirait qu’elle veut y aller pour rencontrer la reine des neiges. Au moins, maintenant on sait où elle habite!
    Ici aussi ça gèle… Profitez-en bien et courage, bientôt vous serez en tong! Bisous

    • Salut Sophie,
      Merci pour ton message ! Tu pourras dire à Juliette que nous avons vu la Reine des Neiges, il y avait une sculpture de neige avec Elsa, Olaf etc… On va vous l’envoyer par mail 😉 Courage pour la météo parisienne et à bientôt ! Gros bisous de nous deux.

  9. […] séjour à Harbin fut l’occasion de découvrir qu’Harbin ne se résume pas à son festival de glace et de neige. Harbin a une histoire intéressante, qui fait d’elle la plus russe des villes chinoises. De […]

  10. Véronique Tormey dit :

    Eh bien, on en apprend des choses en voyageant avec vous! Entre les annonces pour mariages arrangés et les sculptures de glace et de neige à Harbin, on ne s’ennuie pas. La Chine n’a jamais été en tête de liste pour moi mais je vais peut-être finir par changer d’avis!

  11. Laetichou dit :

    Coucou !!
    C’est MAGNIFIQUE ! J’avais vu tout un reportage à la télé et je dois dire que je vous envie un peu d’avoir été voir ça en « vrai » !!!!
    Tou est magnifique et même de jour sans éclairage c’est somptueux, surtout le château qui est grandiose.
    Merci pour toutes les photos c’est extra !!
    Bisous bisous
    PS : tu vois je fais un effort je lis et je commente 😉

    • Merci pour ton petit message, c’est clair que ça me fait super plaisir 🙂 Le château est ce qui m’a le plus impressionnée aussi… C’était magnifique. Peut-être une prochaine idée de voyage avec Maxime, d’ici quelques années ? Gros bisous !

  12. Géraldine dit :

    Hoooo alors là, je reste sans voix… Que c’est bôôôô !
    Savez-vous combien de temps à l’avance les sculpteurs commencent leur travail ? Parce qu’alors, ça n’a pas l’air d’être une mince affaire…
    Et combien de temps avez-vous mis pour vous rendre en train jusqu’à Harbin ??? 1200 km, tout de même…
    Bon, j’ai hâte d’arriver au soleil de Thaïlande, moi !

    • Je crois qu’ils se mettent à l’oeuvre un bon mois avant l’ouverture… Dès que les températures le permettent en fait. Ce sont de véritables artistes, c’est clair ! Merci pour tous tes petits messages en tout cas 🙂 Grosses bises !

  13. Cecilia dit :

    WAOUH! alors là c’est vraiment extraordinaire! magnifique! j’avais vu un reportage à la télé là dessus une fois (enfin je ne sais pas si c’était au même endroit, mais je suppose que oui), c’est juste dingue!
    Du coup je me posais la question sur la température, mais vous avez rép dans un autre commentaire^^
    En tout cas ça donne vraiment envie d’aller voir ça!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :