Trois ans après le retour… (breaking news inside !)

DSCF3813Le temps continue de filer à toute allure, et cela fait déjà plus de trois ans que nous sommes rentrés de notre tour du monde. C’est fou ! On ne réalise pas vraiment, pas plus que certains de nos proches qui ont toujours l’impression que nous sommes rentrés l’année dernière 😉

Par certains côtés cette année m’a semblé apaisée, nous sommes enfin bien installés dans un « chez-nous » qui je crois nous ressemble, et nous avons cette année plutôt bien réussi à conjuguer le plaisir de la « bonne routine » (les dîners en amoureux en rentrant du boulot, les balades, les soirées entre amis… les mille et un détails agréables de la vie en somme) à la lutte contre la « mauvaise routine ».

Nous avons bien entendu, comme la première et la deuxième année post-retour, continué à arpenter notre belle planète lors de week-ends et de vacances. Outre nos balades dans Paris et ses environs, en octobre 2014 il y a eu ce si joli week-end à Dieppe, décidé à brûle-pourpoint dans un moment où nous nous sentions sous l’eau. En novembre je suis partie une petite semaine en solo en Toscane, avant de brièvement apercevoir Orléans puis Nantes. Nous avons terminé 2014 de la plus belle des manières avec un voyage inoubliable entre Islande et NYC, avant de passer les fêtes de fin d’année à Nice.

NY, décembre 2014

NY, décembre 2014

Le début d’année 2015 a été marqué par deux week-ends de trois jours, le premier à Lisbonne en janvier et le second à Venise en février. Nous avons eu un coup de cœur absolu pour la Sérénissime… En mars j’ai eu la chance de découvrir la Réunion en famille, et en avril Benoît et moi avons pris la direction des pistes de ski savoyardes, que nous avons vu fondre au fur et à mesure de notre séjour ! Le mois de mai fut marqué par deux week-ends prolongés (vive les ponts !), tout d’abord un week-end pluvieux à la Rochelle puis trois jours ensoleillés de rando-vélo sur les bords de Loire… A tout prendre on a préféré la météo dans ce sens-là que l’inverse !

Venise, février 2015

Venise, février 2015

Benoît :-) - Savoie avril 2014

Benoît 🙂 – Savoie avril 2015

En juin je suis de nouveau partie en famille, direction la Norvège cette fois. Nous avons profité de juillet pour faire une mini-escapade à Chartres, avant de partir dans les Landes pour une semaine de vacances. A cheval sur août et septembre nous sommes partis en amoureux en Italie pour une petite semaine placée sous le signe du romantisme, d’abord à Milan puis à Côme. Je suis ensuite repartie de mon côté quelques jours à Bologne, on ne se refait pas ! Enfin, en octobre c’est la Jordanie que nous avons découverte en duo, et qui reste dans nos cœurs…

Escale à Tromso avec Hurtigruten - juin 2015

Escale à Tromso avec Hurtigruten – juin 2015

Sur les bords du lac de Côme - septembre 2015

Sur les bords du lac de Côme – septembre 2015

Cette année fut également marquée par la rencontre « en vrai » de plusieurs lecteurs et/ou voyageurs avec qui nous discutions par mail et/ou blog depuis plusieurs mois voire années. Ce fut l’occasion de passer d’excellents moments… Merci à Jean-Pierre & Gisèle, à Claire et sa tribu, à Didier et aux Peltier pour tout cela, on a hâte de vous revoir ici ou ailleurs.

Cette troisième année « post-retour » fut donc agréable sur de nombreux plans… mais la fibre voyageuse reste toujours là, de même que l’impression de temps volé lorsque nous enchaînons les journées de 12 heures, qui ont hélas été bien trop nombreuses cette année. Nous avons eu l’un comme l’autre une année très intéressante mais très chargée sur le plan professionnel. Je ne compte plus les journées où nous nous sommes retrouvés à 21h passées, avec encore des trucs à préparer pour le lendemain… Nous avons eu cette année de manière récurrente l’impression de courir et de manquer de temps, exception faite de nos vadrouilles qui nous ont vraiment servi de soupape.

Du coup, pour 2016 nous avons décidé de nous faire le plus beau des cadeaux : nous allons nous offrir du temps. On ne vous fait pas languir plus longtemps, en un mot comme en cent : on remet ça ! Nous repartons donc en tour du monde à partir de janvier 🙂 Nous partons cette fois pour huit mois, avec un itinéraire partiellement tracé entre Asie, Australie et Amérique du Sud. Nous avons hâte ! Et puisque préparer tranquillement notre départ depuis Paris aurait été trop simple, et parce qu’il y a des opportunités professionnelles (et voyageuses !) qui ne se refusent pas, je suis depuis novembre et jusqu’à fin décembre installée… à la Réunion. Cela a quelque peu précipité nos préparatifs de TDM, mais on a plutôt bien géré les urgences avant mon départ, et Benoît gère avec brio le reste depuis la métropole 😉

Objectif : arriver à grimper jusqu'à la laguna 69 en 2016 ! (photo de novembre 2011)

Objectif : arriver à grimper jusqu’à la laguna 69 en 2016 ! (photo de novembre 2011)

Bref, la « 4è année post retour » sera donc voyageuse… Je ne sais par contre pas bien quelle forme donner à ce blog dans les mois qui viennent. Je ne vous cache pas que la rédaction et la tenue du blog sont extrêmement chronophages, et je suis en pleine réflexion pour voir comment faire pour à la fois le continuer, tout en y consacrant moins de temps qu’à l’heure actuelle. Work in progress 😉

« Tu dois comprendre que je serai plus ou moins un nomade jusqu’à la fin de mes jours: tu ne peux pas savoir à quel point j’en ai eu envie autrefois; comment j’allais regarder les trains en partance, et j’étais là, qui désirais si fort partir avec eux. Je dois être quelque part un vagabond »  RL Stevenson

Publicités
Tagué , ,

25 réflexions sur “Trois ans après le retour… (breaking news inside !)

  1. Tatiana dit :

    Si vous avez besoin de petites infos pour la Chine je peux te conseiller des petits trucs. Avant tout: ne manquez pas Pingyao et « le petit restaurant ». Hâte de vous lire !

    • Merci pour ton message, grâce à toi on a finalement changé nos plans… Ton message est arrivé la veille de notre réservation de trains, on hésitait beaucoup pour Pingyao, tu nous as décidés 😉 Quant au « petit restaurant », il faudra que tu nous en dises un peu plus ! Grosses bises.

  2. Soucsouc dit :

    Super nouvelle! Les voyages c’est la vie! Je vous envie 🙂 oui il faut trouver une façon de continuer ce blog et ne pas faire comme moi qui ai laissé le mien à l’abandon tant il est vrai que le temps nous file entre les doigts! Bises!

    • Merci pour ton message 🙂 Je n’aurais pas mieux dit, les voyages c’est la vie ! Pfff le temps file tellement que je n’ai pas eu le temps de lire tous les bons livres que tu m’avais donné envie de lire… Bises et à bientôt !

  3. Géraldine dit :

    Haaa, je l’attendais ce post ! Mais qu’est-ce que tu fiches encore à l’autre bout du monde ?! Tu es vraiment impressionnante… Nous n’aurons donc pas la jolie occasion de nous rencontrer avant votre grand départ 😦 Aussi, j’espère réellement que tu trouveras une solution pour continuer à nous ravir sur ce blog… mais je sais ô combien cela demande un travail de longue haleine. Je me faisais une joie de vous suivre ! Plein de courage pour la fin des préparatifs, qu’ils soient d’ici ou de ton île 🙂 À bientôt par mail, plein de bises.

    • Lol, ce post devait être publié plus tôt que ça, mais comme toujours le temps passe trop vite…
      Hélas non nous n’aurons pas l’occasion de nous voir avant le départ, par contre on peut prendre RDV pour la fin 2016, ce sera avec graaaaaaaaaand plaisir 🙂 Gros bisous et à très vite par mail 😉

  4. Kenza dit :

    Youpi !! hâte de voir ça. Je crois que pas mal de voyages se racontent assez facilement sur Facebook, mais le côté écriture en pâtit…

  5. Juju dit :

    Super nouvelle!!! J’espère avoir le plaisir de vous lire pour ce nouveau tour du monde, car votre blog est une mine d’or et est tellement aidant pour organiser nos propres escapades.
    Je reviens de Hong-Kong et j’ai eu énormément de plaisir à lire tes articles aussi bien en préparant le voyage qu’après pour relire en ayant visité les lieux!!
    Bon voyage à vous!!!!!

    • Merci pour tous ces compliments, ça me fait toujours plaisir quand on me dit que ce blog est utile aux autres voyageurs. J’espère que ton séjour à Hong Kong s’est bien passé ! Je vais faire au mieux pour continuer le blog tout en y consacrant un peu moins de temps… We will see. A bientôt !

  6. La fée dit :

    J’adore la première photo!
    Super nouvelle ! Vous avez bien raison de profiter de la vie! En juillet vous serez ou? Je prépare mon voyage au Sri Lanka!!! Je suis trop excitée !
    Et tu fais quoi comme boulot exactement? Je ne sais plus pourquoi je te pensais médecin… En tous cas super cette opportunité de découvrir la vie sur l’île de la réunion!

    • Super le Sri Lanka, c’est génial que ça se concrétise. Il faudra que tu nous racontes, on ne connait pas du tout. Tous les échos que j’en ai sont extrêmement positifs.
      Je vais essayer de préparer quelques articles sur la Réunion pour les semaines qui viennent. Bises ! 🙂

  7. tiphanya dit :

    C’est génial !
    Et j’adore la citation de fin. Je ne la connaissais pas, mais elle me plaît, me parle.
    Profite bien de la Réunion.

    • Merci pour ton petit mot 🙂 On a hâte… et on commence à sentir que ça se concrétise vraiment, avec un départ dans à peine plus d’un mois maintenant. Quant à la citation de fin, elle fait partie de mes citations chouchoutes sur le thème du voyage, car je m’y reconnais beaucoup…

  8. launaguet dit :

    Salut vous 2j,

    Je me doute bien de l’excitation que ce doit être 🙂
    Il me semble que vous deviez acheter un billet TDM. Donc les grandes lignes de votre parcours 2016 doivent être plus ou moins fixées. Tu pourras nous mettre une petite carte de votre projet ? (comment ça c’est chronophage ?)
    Rien de fixé en ce qui me concerne, donc j’espère qu’on pourra se croiser quelque part sur la planète.
    Merci pour le lien vers mon site et je vois que nous avons les mêmes sources quant à nos citations (Stevenson)

    Bises bande de petits veinards (oui, oui, je sais, c’est pas d’la chance)
    Didier

    PS: et je viens juste de terminer la laguna 69 !!!

    • Salut Didier 🙂
      On a effectivement racheté un billet TDM, et j’ai fait un mini-planning de notre trajet (l’article évoluera sans doute, mais disons que c’était le meilleur compromis temps/efficacité ;-)) J’espère que nous aurons l’occasion de nous croiser lors de ces huit mois, ça nous ferait super plaisir de partager un moment voire un bout de route avec toi.
      Le trajet c’est donc par là : https://smilingaroundtheworld.com/un-tour-du-monde-oui-mais-comment/itineraire/
      Quant à la Laguna 69, ça avait été une grande frustration de notre début de TDM1, on avait dû abandonner en cours de route car météo pourrie + mal des montagnes pour Benoît… Du coup on aimerait vraiment y retourner cette fois-ci. J’ai lu ton article, tu m’as bien donné envie avec toutes tes randos dans le secteur.
      PS la citation je l’ai piquée chez toi, elle m’a tout de suite parlé 😉

  9. launaguet dit :

    Il y a une vieille dame que je ne connaissais pas qui lisait assidument mon blog sur l’Antarctique. Elle laissait de temps à autres des commentaires très très sympas.
    J’apprends à l’instant qu’elle a été admise en soin intensif et que, malheureusement, il ne lui reste probablement plus que quelques heures à vivre.

    Alors voilà. Je me dis (un peu prétentieusement) que mon blog a été pour elle une petite fenêtre, une échappée belle une fois par semaine alors que clairement elle ne pouvait déjà plus voyager.
    Juste pour elle, je me dis que ça a été une drôlement bonne idée de faire ce blog…

    Didier

  10. xtinette dit :

    Janvier pour nous aussi. On a hâte ! Profitez bien de la Réunion en attendant…

  11. Lair_co dit :

    Voilà une bien jolie nouvelle 🙂
    J’ai hâte de suivre vos nouvelles aventures notamment en Amérique du Sud, et peut-être qu’enfin vous serez ceux qui me pousseront à finalement mettre l’Australie sur ma liste aha 😛

    Mais je ne vous remercie pas de raviver fortement mon rêve de tour du monde. Je vais devoir plancher un jour sur la construction de ce projet.

    Profitez bien du calme avant la magnifique tempête qui vous attend 🙂

    • L’Australie, si tu aimes les grandes villes ET les grands espaces, il faut y aller, point 🙂 Quant à ton rêve de tour du monde, je te souhaite de tout cœur de le réaliser… C’est une expérience fabuleuse, le seul problème c’est qu’on y prend goût 😉 Bises et à bientôt !

  12. Marie dit :

    Bientôt le départ, vous devez avoir hâte! Pour raconter vos aventures, il y a instagram aussi c’est pas mal, vraiment sur le vif, très visuel forcément, et pas trop chronophage! Bon on ne peux pas le relire plus tard comme un billet de blog, mais ça peut se compléter avantageusement (moins de billets, plus de photos au quotidien!)
    J’ai hâte de découvrir tout ça en tout cas: c’est fou comme ces récits de tour du monde peuvent me faire « rêver » au sens propre du terme, tout en faisant me rendre compte que pour ma part, ça ne me tenterait pas… Je pense être quelqu’un de trop attaché à l’installation durable dans un quotidien confortable, quotidien que par contre j’aime enchanter régulièrement de toute sorte de façon… Y compris en ayant toujours une idée de voyage dans un coin de la tête!

    • Bonjour Marie, merci pour ton message ! Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, et je peux en quelque sorte te renvoyer le compliment 😉
      Instagram est une excellente idée… J’ai découvert cette application récemment (mieux vaut tard que jamais, il paraît !) et j’ai bien accroché. Comme tu dis ça a un côté « sur le vif » très chouette. Je n’ai pas encore sauté le pas de la création de compte, mais cela pourrait bien ne pas tarder…
      Bises et à bientôt !

  13. […] le plan des commentaires, l’article le plus commenté en 2015 fut Trois ans après le retour… (breaking news inside !), l’article où nous vous avons annoncé notre nouveau départ en TDM pour janvier 2016 🙂 Merci […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :