Expo Milano, ou trois jours à l’Exposition Universelle de Milan (28, 29 août et 16 septembre 2015)

DSCF5069Lorsque j’ai appris que l’Expo Universelle 2015 se déroulerait à Milan, il a immédiatement été clair que j’irai… Shanghai en 2010, ça faisait loin, mais aucune raison de louper celle-ci à 1H15 d’avion de Paris, d’autant plus que le thème – Nourrir la planète, de l’énergie pour la vie – me parlait beaucoup.

Nous avons donc inclus deux journées sur l’Expo lors de notre voyage italien fin août, et j’y suis retournée pour une journée supplémentaire en solo en septembre. Vous raconter en détail nos journées sur place serait bien trop fastidieux (aussi bien pour vous qui me lisez que pour moi qui écris !), aussi je vous propose tout simplement une petite liste des pavillons qui m’ont/nous ont le plus interpellés… en sachant que l’un des plaisirs de cette Expo, c’est aussi de ne pas être totalement renseigné et de ne pas toujours savoir, en entrant dans un pavillon, sur quoi on va tomber 😉

  • Le pavillon le plus « art moderne » : la République tchèque! Le ton est donné dès l’entrée avec une grande sculpture d’oiseau/voiture (il faut le voir pour comprendre…), et cela continue à l’intérieur, jusqu’à la terrasse.
Recto...

Recto…

... verso !

… verso !

  • Le pavillon le plus reposant : Bahrein et son pavillon/terrasse planté d’arbres fruitiers… Un lieu où il fait bon se reposer

DSCF8023

  • L’outsider inattendu : la Pologne, sans hésitation… Nous avons eu un énorme coup de cœur pour ce pavillon. L’accueil à coup de pommes séchées, jus de pomme et barbe à papa fut plus que sympathique, et je suis littéralement tombée amoureuse de leur terrasse arborée avec des miroirs et une jolie statue… Le film en 3D sur l’histoire de la Pologne est sympa, et nous sommes repartis avec de quoi nous faire des tisanes maison.

DSCF4868

DSCF5702

  • Le pavillon le plus WTF : le Soudan. Je suis même ressortie, pensant m’être trompée d’entrée… en fait non, le pavillon est bien constitué quasi exclusivement d’une gift shop et d’un resto. « L’expo » tient sur un mur, et est plus que basique… Dommage.
  • Le pavillon le plus « j’étale ma technologie et basta » : la Corée du Sud. Avec un speech exclusivement en italien, ça commençait mal… et à l’intérieur, des tas de choses très robotisées, vaguement reliées au thème. La seule chose que j’ai appréciée furent les quelques panneaux expliquant la technique de fermentation.
La Corée du sud, beaucoup de technologie, peu de contenu

La Corée du sud, beaucoup de technologie, peu de contenu

  • Le pavillon qui a le mieux respecté le thème : le Japon. On sent un véritable travail de réflexion dans le pavillon, à la fois dense et très pédagogique. Cela valait bien les deux heures de queue 😉 Dans le même genre, le Maroc aussi a fait un véritable effort pour coller au thème, avec des salles dédiées au climat de chacune des grandes régions marocaines, et les cultures/produits alimentaires qui y sont associés.
La diversité de la nourriture japonaise

La diversité de la nourriture japonaise

  • Le pavillon « zéro émotion alors que ça aurait pu » : le Chili. On adore ce pays, on ne pouvait pas ne pas visiter ce pavillon… au final, pas de coup de cœur, beaucoup de monde, peu de temps et des photos médiocres.
  • Le pavillon avec le meilleur film : les Emirats arabes unis. Trouvant qu’il y a avait trop de monde le premier jour (2H30 de queue annoncée), nous y sommes allés dès l’ouverture le deuxième jour. Bilan, 3 heures de queue annoncée… et une file d’attente fermée tellement il y avait de monde. Nous avons donc fait la queue pour avoir le droit d’accéder à la queue ( !) et avons finalement pénétré dans le pavillon 1H30 plus tard seulement. Outre l’architecture impressionnante du pavillon, qui rappelle les dunes du désert, le film projeté à l’intérieur m’a donné des frissons…

DSCF5237

  • Le pavillon esthétiquement le plus beau : Dur de choisir ! J’ai beaucoup aimé l’Azerbaijan avec sa sphère arborée, le Koweit et ses voilages, le Royaume-Uni et sa structure métallique type « ruche », Oman tel un château du désert, la Russie avec son immense miroir surplombant l’entrée, ou encore la « roue de la vie » biélorusse… Mon cœur balance !

DSCF8268

DSCF5048

Royaume-Uni

Royaume-Uni

Oman

Oman

Biélorussie

Biélorussie

  • Le pavillon le plus sportif : le Brésil et son filet géant tendu au-dessus de l’expo, une expérience amusante et qui muscle les jambes 😉
Cherchez Benoît !

Cherchez Benoît !

  • Le pavillon le plus végétalisé : Dur de choisir entre la Chine et son tapis de fleurs jaunes à l’extérieur et de rizières en diodes à l’intérieur, l’Autriche et sa forêt reconstituée et les USA avec leur mur végétalisé…
Chine

Chine

idem

idem

Autriche

Autriche

DSCF7775

  • Le pavillon le plus festif : la Hollande! Point de réel pavillon en fait mais un ensemble de food trucks bien sympathiques, avec DJ le soir jusqu’à la fermeture et au-delà.

DSCF5703

DSCF5168

  • Et pour finir le pavillon le plus spectaculaire à l’intérieur : sans hésiter le pavillon Zero, à l’entrée de l’Expo, dont les salles immenses sont absolument incroyables entre bibliothèque géante, maquettes, arbre qui traverse le toit…

DSCF8180

Outre les pavillons classiques, l’Expo comprend plusieurs « clusters », c’est-à-dire des regroupements  par thème de pays n’ayant pas de pavillon. Le cluster « riz » regroupait ainsi le Laos, l’Inde, le Bangladesh… Chaque pavillon possède par ailleurs son tampon officiel que l’on peut imprimer sur le support que l’on souhaite (en ce qui nous concerne, le plan de l’Expo a fait l’affaire, mais vous pouvez acheter pour 5 euros le « passeport officiel »).

Le cluster

Le cluster « riz », entre miroirs et rizières

Impossible de ne pas parler par ailleurs du spectacle de l’Arbre de Vie, avec musique et jets d’eau toutes les heures en journée et toutes les demi-heures le soir. Définitivement un incontournable.

DSCF5135

Et puis, l’Expo c’est une ambiance assez indescriptible, un joyeux mélange de nationalités, des animations toute la journée, des endroits où manger plein de nourritures différentes. Bref, malgré les files d’attente parfois longues et malgré la « propagande » touristique de certains pavillons, nous avons adoré cette expérience et nous avons plein de nouvelles idées de voyage. L’Expo ferme le 31 octobre, il vous reste encore un mois pour en profiter… Prochain RDV, Dubaï en 2020 !

Henné près du pavillon du Qatar

Henné près du pavillon du Qatar

DSCF5520

Parade des fruits, tous les jours à 11H et 16H

Parade des fruits, tous les jours à 11H et 16H

DSCF5572

DSCF5583

DSCF5585

Dubaï 2020

Dubaï 2020

Pour ceux qui veulent y aller :

  • Vous pouvez acheter vos billets en ligne sur le site officiel de l’Expo : http://www.expo2015.org/fr/ Une fois à Milan le site est très bien desservi par le train ou par la ligne 1 du métro (5 euros l’AR depuis Milan).
  • Si votre budget est limité je ne saurai que trop vous conseiller de prévoir votre pique-nique, la nourriture sur place étant très chère. L’eau (plate ou gazeuse) est par contre en libre-service.
  • Prévoyez de bonnes chaussures de marche car vous allez faire des kilomètres…
  • Last but not least, les représentations du Cirque du Soleil ayant lieu en extérieur, il est tout à fait possible de se dégoter un petit coin pour regarder cela sans billet officiel…
Fontaine à eau

Fontaine à eau

DSCF5591

Cirque du soleil

Publicités
Tagué , , , , , ,

5 réflexions sur “Expo Milano, ou trois jours à l’Exposition Universelle de Milan (28, 29 août et 16 septembre 2015)

  1. Géraldine dit :

    Wow elle a l’air super cette expo, en effet… Tu me fais regretter de ne pas y être allée…

  2. Nelfe dit :

    Je ne suis jamais allée sur les sites des expo universelles pendant qu’elles se déroulaient mais en revanche j’aime beaucoup m’y rendre par la suite. C’est souvent l’occasion qui fait que…
    Les bâtiments sont exceptionnels (j’ai fait archi en étude donc je suis très sensible à celà) ! Si un jour tu as l’occasion d’aller à Lisbonne, outre la gare de Calatrava qui est déjà une merveille à l’entrée du site, le reste vaut vraiment le déplacement 😉

    • Bonjour et bienvenue ici ! Justement je me demandais ce que devenais les pavillons après l’Expo… Je sais que certains sont rachetés par d’autres pays, mais j’ignorais que les autres restaient « sur site ». Lorsque nous étions allés à Lisbonne nous n’étions pas allés à Calatrava, mais je note pour une prochaine visite 🙂

  3. […] on grignote… et finalement ça passe relativement vite (il faut dire aussi qu’après l’Expo universelle, je suis rodée en terme de files […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :