Carte postale d’Oslo (du 17 au 19 juin 2015)

DSCF2357Me voilà de nouveau en vadrouille depuis quelques jours, cette fois en compagnie de ma mère. Au programme, quinze jours en Norvège d’Oslo à Kirkenes via Bergen, Tronheim, Tromso… Le récit au jour le jour est impossible (« priorité à la vie », comme dirait B. ;-)), mais je vais essayer de vous faire partager au mieux ce beau voyage, un peu maintenant et de toute façon au plus tard à mon retour.

Le voyage commence par trois jours à Oslo. Souvent décrite comme froide et inintéressante, la capitale norvégienne n’a pas toujours bonne réputation chez les voyageurs… Nous l’avons pourtant trouvée très agréable et animée, et nous avons beaucoup apprécié notre séjour sur place. Une large rue piétonne, Karl Johansgate, relie la gare au palais royal en passant par certains des plus grands monuments d’Oslo comme le parlement, le théâtre national… Cette rue est très commerçante et animée, il fait bon s’y balader.

Vue sur le Palais Royal depuis KarlJohansgate

Vue sur le Palais Royal depuis Karl Johansgate

A 13H30 tous les jours, la relève de la garde

A 13H30 tous les jours, la relève de la garde

Il y a beaucoup de fleurs, de fontaines et de statues à Oslo, j'adore !

Il y a beaucoup de fleurs, de fontaines et de statues à Oslo, j’adore !

DSCF2495

Un tigre veille sur la gare

Un tigre veille sur la gare

L'hôtel de ville, assez stalinien !

L’hôtel de ville, assez stalinien !

A l'intérieur, la superbe salle où est décerné chaque année le prix Nobel de la Paix

A l’intérieur, la superbe salle où est décerné chaque année le prix Nobel de la Paix

Le port est l’un des endroits les plus animés de la ville, entre le ballet des bateaux qui arrivent et repartent, les restos et bars qui ouvrent leur terrasse dès que le soleil pointe le bout de son nez… Lors de notre séjour un grand concert de VG Lista (à priori, l’équivalent norvégien de NRJ ou de Fun Radio) y était en préparation.

Le port d'Oslo

Le port d’Oslo

DSCF2466

Concert en préparation...

Concert en préparation…

... les fans et les stands publicitaires sont déjà là !

… les fans et les stands publicitaires sont déjà là !

Le port est bordé par deux lieux de promenade agréables : sur la droite la protectrice forteresse d’Akerhus et ses chemins arborés et décorés d’art moderne, sur la gauche une promenade en bois qui semble gagnée sur la mer et qui se termine par la silhouette aérienne du musée d’art moderne Astrup Fearnley.

Entrée dans la forteresse d'Akerhus

Entrée dans la forteresse d’Akerhus

DSCF2433

DSCF2453

La promenade du port avec le musée au fond

La promenade du port avec le musée Astrup Fearnley au fond

Il y a même une mini-plage avec espace de baignade et plongeoir au bout !

Il y a même une mini-plage avec espace de baignade et plongeoir au bout !

Oslo est une ville très intéressante du point de vue architectural, et de nombreux bâtiments méritent le coup d’œil. L’opéra notamment est spectaculaire ; selon le guide du Routard, « l’opéra d’Oslo est au travail sur l’angle ce que l’opéra de Sydney est à la recherche des courbes », et je ne peux qu’être d’accord après l’avoir vu… Devant lui, une sculpture moderne change d’orientation en fonction de la marée.

L'opéra d'Oslo

L’opéra d’Oslo…

et sa fameuse statue

… et sa fameuse sculpture

Il ne faudrait pas pour autant croire qu’il n’y a que du moderne à Oslo, et certains quartiers sont restés « dans leur jus » ou presque… C’est en particulier le cas du quartier de Damstredet et de Telthusbakken où subsistent de nombreuses petites maisons en bois du XVIIIè siècle – jardins potagers inclus ! –  ainsi que d’anciennes usines, à quelques pas de la rivière Akerselva. Une balade bucolique à souhait est aménagée le long de la rivière, nous en avons fait une partie à pied mais l’idéal je pense est de louer des vélos.

DSCF3052

Les maisons anciennes

DSCF3087

Anciennes usines le long de la rivière

Anciennes usines le long de la rivière

A deux pas, le cimetière où est enterré Munch

A deux pas, le cimetière où est enterré Munch

Côté culture, Oslo possède de nombreux musées – les mauvaises langues diront qu’il faut bien s’occuper durant les longues journées d’hiver 😉 Plusieurs d’entre eux sont regroupés sur la presqu’île de Bygdoy et l’on peut ainsi monter à bord du Fram – qui servit à Admundsen pour ses expéditions au pôle Sud en 1910-1912 -, admirer de véritables navires vikings ou encore découvrir le Kon Tiki, un radeau qui fit la traversée Pérou-Polynésie (8000 kms tout de même !) afin d’étayer la thèse comme quoi les premiers habitants de Polynésie étaient originaires du Pérou et non d’Asie…

Sur le Fram !

Sur le Fram !

Kon Tiki

Kon Tiki

L'un des navires Vikings

L’un des navires Vikings

Le casque de Viking le mieux conservé au monde...

Le casque de Viking le mieux conservé au monde…

... et une épée qui ne peut pas prétendre à ce titre !

… et une épée qui ne peut pas prétendre à ce titre !

Last but not least, le parc Vigeland… Dans ce parc se dressent des dizaines de statues sculptées par Gustav Vigeland, représentant des femmes, des hommes, des enfants en interaction les uns avec les autres. Ici deux enfants font la course, là deux vieux amants s’étreignent, un peu plus loin une mère écoute son grand fils… Nous l’avons visité en pleine journée, avec beaucoup de monde autour de nous, mais je pense que l’atmosphère doit y être encore plus marquante le matin ou le soir, lorsque le lieu est désert.

DSCF3370

DSCF3338

DSCF3443

DSCF3402

Bref, nous quittons Oslo très contentes de notre séjour, et pas fâchées d’avoir consacré 3 jours à la visite de la ville. Oslo se prête bien à un week-end prolongé depuis Paris, et il est certain que je reviendrai avec Benoît ! Musée Munch, musée folklorique, tremplin de ski géant, piste de luge géante et pistes de ski éclairées la nuit… Il reste tout un tas de choses à découvrir à Oslo, en été et/ou en hiver 😉

Bons plans et bonnes adresses à Oslo :

  • Côté transports: De l’aéroport de Gardemoen il est très facile de rejoindre le centre d’Oslo avec le train Lokal-tog (90 NOK soit environ 10 euros pour 25 min de trajet). Inutile de prendre le train express  (Flytoget), il coûte près du double, se prend et arrive au même endroit que le précédent et ne fait gagner que quelques minutes….
  • Côté hôtel: Réservez votre hôtel à l’avance +++ Oslo est une ville chère, très chère, et les prix des hébergements ne feront qu’augmenter en se rapprochant de vos dates de séjour… Nous avons pour notre part trop attendu et avons opté pour un hôtel qui s’est avéré désastreux (MyCityHotel, à éviter +++) avec notamment un bar/boîte de nuit juste sous notre chambre.
  • Côté nourriture: le superbe buffet petit-déjeuner du Radisson Blu de la gare est un super bon plan. Pour 185NOK (un peu plus de 20 euros) vous avez de quoi vous caler jusqu’au soir ! Sinon, la chaîne TGI Friday’s propose d’intéressantes réducs les midis de semaine (par ex le burger végé falafel à 109NOK au lieu de 149NOK). Nous avons également été conquis par les délicieuses pizzas de Mamma’s Pizza, très copieuses et pas trop chères pour Oslo. Last but not least, la délicieuse boulangerie WB Samsons située sur Karl Johansgate, est un must… pas donné toutefois.

DSCF2563

Publicités
Tagué , , ,

6 réflexions sur “Carte postale d’Oslo (du 17 au 19 juin 2015)

  1. Lili dit :

    La Norvège ! Super ! Profitez bien !

  2. Merci pour toutes les belles idées !

  3. Profite bien de cette escapade norvégienne!
    Je garde de côté tes bons plans et surtout l’hôtel à éviter ^^

    • Lol oui surtout fuis cette adresse… Ce qui nous a dégoûtées, c’est que si on avait réservé plus tôt nous aurions pu avoir beaucoup mieux pour le même prix. Enfin, nous ne ferons pas l’erreur deux fois, et si ça peut éviter à d’autres les mauvaises nuits que nous avons vécues, tant mieux !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :