Entre trains électriques et senteurs indiennes, balade dans un Paris méconnu !

DSCF2673Je ne partage pas toujours sur ces pages le récit de mes balades parisiennes, sans doute un peu par snobisme (Paris me semblera toujours moins exotique que n’importe quelle autre ville !), et puis surtout par manque de temps. Malgré cela, je ne résiste pas aujourd’hui au plaisir de vous partager une balade récente du côté de gare de l’Est et gare du Nord… Nous sommes sortis des sentiers battus et avons été très dépaysés, alors let’s go to the no-go zone ! 😉 La balade commence donc gare de l’Est, version souterraine : j’ai nommé le parking Alsace ! Juste à l’entrée du parking, avant les premières voitures, nous poussons la porte 9… longeons un couloir blafard… montons un escalier qui ne paye pas de mine… et nous retrouvons propulsés dans le paradis du train électrique et des miniatures ! C’est en effet ici que l’AFAC (Association Française des Amis des Chemins de fer) ouvre ses portes au public tous les samedis après-midi de 14h à 18H. Le lieu est inattendu et insoupçonnable depuis l’extérieur. Plusieurs centaines de mètres de voies ferrées sont soigneusement installées dans deux salles aux murs recouverts d’affiches ferroviaires jaunies, avec aiguillages, passages sous-terrains, gares miniatures… Petits et grands adhérents prennent visiblement beaucoup de plaisir à diriger leurs trains, et les spectateurs comme nous sont totalement absorbés par le spectacle. DSCF2608 DSCF2613 DSCF2610 DSCF2602 DSCF2635 C’est également gare de l’Est que se tient une expo gratuite sur les artistes qui ont « fait le Mur » (de Berlin) et sur le street art en général… Une trentaine d’œuvres sont exposées sur le parvis de la gare, de la peinture sur mur aux voitures customisées, et chaque œuvre est assortie d’un commentaire très intéressant sur son auteur. Bref, l’expo dure jusqu’au 8 juillet et on vous la recommande !

« Zeitgeist », de Gonzalo Borondo (né en 1991 !!!)

DSCF2590 DSCF2588 Nous poursuivons ensuite notre balade dans le jardin Villemin, un jardin public original avec ses vagues de pelouse, son kiosque à muisque et son jardin potager séparés par une allée qui serpente pour rappeler le Yin et le Yang. Le jardin est très fleuri et il est très agréable de s’y poser un moment…

DSCF2657

La pelouse à vagues

Le potager communautaire

Le potager communautaire

DSCF2670 Quelques rues plus loin, sur les flancs de la gare du Nord nous nous retrouvons comme propulsés en Inde. Autour de nous le français est remplacé par de l’hindi et les étals des supermarchés débordent de mangues, de papayes et d’épices…Bienvenue dans le quartier indien ! Nous passons près d’une heure à arpenter les boutiques d’alimentation (on ne se refait pas !), retrouvant d’un rayon à l’autre des produits que nous avions l’habitude de manger en Inde. Nous faisons le plein de curry, condiments pimentés, sauces variées et… de mangues bien entendu ! Elles sont aussi bonnes que là-bas. Nous testons aussi les cacahuètes au masala, c’est bon mais c’est hot !

Arrivée dans le quartier indien avec les décorations qui vont bien...

Arrivée dans le quartier indien avec les décorations qui vont bien…

DSCF2698

Dur choix !

DSCF2701

Nous quittons le quartier indien à regret, mais une autre expérience originale nous attend pour la soirée… J’ai en effet réservé (via La Fourchette, mon nouveau site fétiche) une table au Matsuri Marbeuf. Il s’agit d’un resto japonais où les plats défilent devant les tables sur un tapis roulant. A chaque couleur d’assiette correspond un prix, on pioche ce qui nous tente et à la fin on additionne le nombre d’assiettes de chaque couleur pour établir la note. Ce type de resto est loin d’être une nouveauté à Paris et fait sans doute partie du quotidien de certains d’entre vous, amis lecteurs… Mais pour moi qui n’avais jamais testé, et en rêvais depuis longtemps, ce dîner fut le comble de l’exotisme et je ne savais plus où donner de la tête entre toutes ces petites assiesttes toutes plus appétissantes les unes que les autres. Ce fut la conclusion parfaite d’une journée enthousiasmante à Paris ! DSCF2704 DSCF2706

Salade d'algues noires et pousses de lotus, une tuerie absolue !

Salade d’algues noires et pousses de lotus, une tuerie absolue !

Et vous, quel est l’endroit qui vous dépayse le plus dans votre ville ?

Publicités
Tagué , , , , , ,

12 réflexions sur “Entre trains électriques et senteurs indiennes, balade dans un Paris méconnu !

  1. Papounet encore et toujours ! dit :

    Comment ça Dur Choix… Maggi… What else !!!

  2. Géraldine dit :

    Mais bien sûr que Paris est belle ! Et elle me dépayse les (rares) fois où j’y vais me promener ! Je n’ai d’ailleurs toujours pas imposé une date « Paris » à notre calendrier, et pourtant, j’ai vraiment envie de venir la redécouvrir et tester ce quartier indien…

    Qu’est-ce qui me dépayse à Albi ? Tout ! Je n’ai toujours pas intégré la ville comme MA ville, donc chaque balade est encore l’occasion d’une découverte.

    Je parie que vos ponts du mois de mai sont propices à la vadrouille… J’ai hâte de lire vos prochains articles ! Grosses bises 🙂

  3. Surtout, quand la date est bloquée pour Paris , faites-nous signe ! On profite effectivement un peu des ponts de mai pour vadrouiller… et on parie que vous aussi 😉 A quand la reprise du blog ? 😉
    Grosses bises !
    A.

    • Géraldine dit :

      Hé ben même pô on vadrouille ! Le 1er mai, on a jardiné 🙂 Le 8 on va chez le frère de Jimmy en Dordogne pour bricoler (il vient d’emménager dans une nouvelle maison), pour l’Ascension on reçoit des amis, pour Pentecôte Jimmy part à un enterrement de vie de garçon… Pas de vadrouille-vacances, tu vois. Ce sera pour cet été !

      La reprise du blog ? En juillet j’espère, pour le bilan final, je me creuse les méninges pour faire une vidéo sympa. Mais on n’envisage pas de le continuer, il restera notre blog TDM 2014-2015. Un jour, peut-être, j’aurai envie de me lancer dans un blog voyage… Mais pour l’instant, j’aime lire les articles des copains voyageurs virtuels 🙂 A ce propos, je suis sûre que tu aurais des liens à me conseiller, tu te rends compte je n’ai pas encore cherché de voyageurs en cours…

      Bises bises !

      • Lol je vois que vous ne chômez pas non plus ! C’est dingue la vitesse à laquelle les WE et les ponts se remplissent.
        J’ai hâte de lire votre bilan de TDM, cela a été un tel plaisir de vous suivre durant votre année voyageuse…
        Il faudra que l’on s’échange nos bonnes adresses de blogs voyageurs 🙂
        Bises à vous 2 !

  4. launaguet dit :

    Je ne suis madrilène que depuis 15 jours et j’ai donc encore une très grande chance: chaque rue est une nouveauté.
    Mais pour l’instant le plus grand dépaysement est dans mon école d’espagnol: les 7 étudiants de ma classe sont: français, allemand, américain, brésilien, polonais, chinois et coréen ! Le choc (bien agréable) des cultures !

    Didier

  5. Sympa cette classe multi-culturelle !! L’ambiance doit être top, et comme ça vous êtes obligés de parler en espagnol entre vous.
    Et sinon, j’espère que tu survis chez Pedro 😉 Bises !

  6. J’adore Paris, je trouve que cette ville à tant de facette qu’il est dommage de la « dénigrée » au profit de destination plus exotique car plus lointaine.

    • Paris est assurément une ville magnifique, aux multiples facettes… Mais je trouve qu’y vivre change un peu les choses, en tout cas pour moi ! Le fait d’y habiter la rend pour moi moins dépaysante que d’autres destinations… ce qui n’enlève rien à sa beauté. En tout cas, l’avantage d’y habiter, c’est que lorsque l’on a quelques heures de libre on y trouve toujours quelque chose de nouveau à y découvrir…

  7. J’ai beaucoup aimé l’expo sur le mur Gare de l’Est 🙂 et je regrette devoir déménager de Paris, notamment à cause de tous ces endroits que je ne connais pas encore… cette ville est pleines de surprises!
    Personnellement je crois que ce qui m’avait le plus surpris ce sont les arènes de Lutèce dans le 5e. Je marchais rue Monge et je suis passée par hasard par une grande porte et… des arènes antiques ont surgis devant moi. C’était un de mes premiers jours à Paris et ça m’avait donné envie de découvrir tous les secrets de cette ville 🙂

    • Oh, tu déménages ?? Et où t’installes-tu, si ce n’est pas trop indiscret ?
      C’est vrai que Paris recèle de surprises, et les arènes de Lutèce ne sont pas des moindres… Ton message me rappelle d’ailleurs que je m’étais toujours promis d’y faire un pique-nique un jour, il va falloir concrétiser cela 🙂
      Bises !
      Aurélie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :