Retour impromptu à Nice, et 24 heures à Paris (du 28 septembre au 3 octobre 2020)

Moins d’une semaine après notre retour post-congés estivaux à la Réunion, la grand-mère de Benoît est décédée brutalement. Nous ne nous y attendions pas car nous l’avions trouvée en forme lorsque nous l’avions vue début septembre, et nous avons appris cette nouvelle avec beaucoup d’émotion. Nous avons réussi à rentrer en métropole afin de lui rendre un dernier hommage. Quel sentiment étrange d’être à Nice sans elle… Elle restera toujours pour nous indissociable des vacances niçoises ! En tout cas, malgré la tristesse et la douleur, nous avons apprécié de pouvoir partager ces moments en famille.

Notre retour sur Paris après les funérailles n’a pas été simple, car la tempête Alexandre avait décidé de passer sur les Alpes-Maritimes… Notre train au départ de Nice ayant été annulé, les parents de Benoît nous ont conduits jusqu’à Aix-en –Provence, dans des conditions vraiment difficiles, afin que nous puissions attraper un TGV et notre avion pour la Réunion le lendemain. Merci encore à eux.

Nous avions 24 heures de battement à Paris avant de décoller pour la Réunion, 24 heures que nous avons employées à profiter au maximum de cette ville que nous aimons tant ! Le vendredi soir, en descendant du train nous avons filé dîner dans notre resto japonais fétiche, rue Mouffetard. Dire que cela fait près de 15 ans que nous y allons régulièrement, c’est fou comme le temps passe… en tout cas une fois de plus nous nous sommes régalés. Nous nous sommes ensuite baladés dans le quartier, là encore une balade faite et refaite toujours avec le même plaisir… Et nous avons cédé à la gourmandise chez Grom, l’un de mes glaciers préférés !

Dans la rue Mouffetard les tables sont de sortie

Le Panthéon by night

Myrtille-yaourt, une valeur sûre !

Le samedi, après un peu d’intendance parisienne, direction les quais de Seine pour une grande balade. Le ciel était bleu mais le fond de l’air plus frais que ce à quoi nous nous attendions, heureusement un marchand qui soldait ses écharpes en laine et cachemire à 2 euros (oui, oui… alors certes elles sont un peu abîmées, mais quand même…) a fait notre bonheur… et notre chaleur ! Après un pique-nique Marks & Spencer dégusté au bord de l’eau nous sommes allés voir Notre-Dame. Les travaux avancent, et une exposition en plein air permet de voir des photos de l’intérieur et de mieux comprendre les différentes étapes de la reconstruction. En chemin vers la cathédrale nous avons également visité le mémorial des martyrs de la déportation, un lieu de mémoire très touchant en plein cœur de Paris.

Saint-Michel

Les jolis détails des façades parisiennes

En ces temps de Covid, les places livraison deviennent des terrasses de resto

Lunch time

Encore une façade étonnante

Le mémorial des martyrs de la déportation

Une partie du parvis de Notre-Dame est de nouveau accessible

Après ces deux visites émouvantes, nous avons poursuivi avec un peu plus de légèreté le long des quais de Seine. Les marchands de fleurs de Cité ont enchanté nos yeux avec leur profusion de bruyères, cyclamens et autres plantes, et que dire des points de vue depuis les ponts sur la Seine et les monuments parisiens ! La Conciergerie, la Tour Eiffel, le pont des Arts… quel plaisir de retrouver Paris et sa beauté le temps de quelques heures, avant de repartir vers notre île tropicale !

Si on l’arrose, va-t-il encore pousser un peu plus ?

Mon bien aimé pont des Arts et la tour Eiffel

Le Pont Neuf

Le pont des Arts et l’Institut de France

Petit tour à la Monnaie de Paris pour admirer le nouvelle colelction sur les Schtroumpfs. Quelques craquages ont eu lieu 😉

Bye bye Paris, à la prochaine !

Tagué , , ,

6 réflexions sur “Retour impromptu à Nice, et 24 heures à Paris (du 28 septembre au 3 octobre 2020)

  1. Jacqueline dit :

    Bravo Aurelie
    Merci pour cette promenade parisienne toujours aussi agréable et les très belles photos
    Merci d’avoir été parmi nous à Nice.
    Jacqueline

  2. Très sympa cette balade à Paris avec pleins de bonnes idées que je retiens ! J’ai très envie de pouvoir y revenir en touriste (je trouve que l’impression y est vraiment différente qu’en y aillant habitée pendant 3 ans ^^). J’espère que ce sera bientôt possible 🙂

    • Merci ! C’est vrai qu’en y revenant en tant que touriste, on ne voit plus les mauvais côtés de la vie parisienne. On peut se concentrer sur la beauté et la culture 😉 Je te souhaite d’avoir bientôt l’occasion de t’offrir une petite virée parisienne !

  3. anoushapati dit :

    Désolée d’apprendre ce décès, surtout s’il était inattendu… Je comprends quand même que ce fut un beau moment en famille. C’était aussi le cas pour les funérailles de mon grand-père, le mois dernier.

    Et c’est sympa que vous ayez pu profiter de Paris pendant votre passage en métropole !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :