Ce voyage combiné Islande/NYC était inscrit depuis looooongtemps sur notre liste des voyages à faire… et nous sommes très heureux d’avoir pu concrétiser ce projet ! Nous ne pouvons que vous recommander de vous laisser tenter, l’Islande comme NY étant des destinations passionnantes… N’hésitez donc pas à faire d’une pierre, deux coups ! Seul mini-bémol, Icelandair c’est vraiment sympa pour le stopover gratuit (c’est-à-dire que nous arrêter à Reykjavik ne nous a pas coûté plus cher que d’aller directement à NYC), mais côté service ce n’est pas tout à fait ça… Tout est payant une fois à bord hormis une boisson soft ou chaude par personne, et les sièges ne sont pas vraiment confortables. Ça nous a un peu fait l’effet de prendre Ryanair sur un long courrier, et nous avons à chaque fois apprécié d’arriver à destination. Niveau sécurité par contre, rien à dire, et l’équipage était plutôt sympa. Autre point appréciable avec Icelandair, la possibilité d’acheter dans l’avion Paris-Reykjavik les tickets de bus pour le centre-ville et certaines excursions. Nous n’avons testé que le bus, mais c’était le même prix qu’au guichet, sans la file d’attente à l’arrivée ! Astuce à garder en tête donc…
Ce combiné Islande/NYC en chiffres et en hébergement :
- 8 jours de voyage : 3 jours et demi en Islande, 4 jours à NY, et une demi-journée d’avion entre les deux
- 3 nuits à Reykjavik dans une maison troglodyte (ou presque ;-)), 4 nuits dans un super studio à deux pas de Central Park, le tout 100% AirBNB… et une nuit dans l’avion au retour.
- Une journée dans le Cercle d’or en voiture, à la découverte des merveilles naturelles de l’Islande
Ce que nous avons préféré :
- Les paysages désertiques et désolés du cercle d’or en hiver. Voir les merveilles naturelles d’Islande sous la neige, un rêve !
- Faire trempette by night dans les eaux chaudes du Blue Lagoon, alors que les températures extérieures sont négatives. Entre deux barbotages, se frictionner de neige…
- Reykjavik en tant que telle, une jolie destination qui mérite à coup sûr un nouveau voyage en été histoire d’aller voir les baleines, les macareux et d’avoir le temps d’explorer la ville de manière un peu plus large
- Le spectacle Christmas Spectacular avec les Rockettes au Radio Music Hall. J’avais hésité à réserver et j’ai bien fait, ce fut un moment inoubliable de notre séjour new-yorkais. Essayez d’y aller aux dates où l’on distribue les bonnets de Père Noël, ou sinon en novembre lorsqu’ils font l’offre une place achetée = une place gratuite.
- Patiner à Central Park, un rêve de longue date devenu réalité
- Emmener Benoît chez Ziggy’s, depuis le temps qu’on en parlait !
- L’ambiance « féérie de Noël » à NYC… Entre les patinoires, les maisons décorées de Dyker Heights, les vitrines des grands magasins et le sapin du Rockfeller Center, nous avons vécu ce que nous venions chercher…
Ce que nous avons moins aimé :
- Le ciel couvert à Reykjavik, qui nous a empêché de voir des aurores boréales… et ce n’est pas faute d’avoir tenté notre chance pourtant !
- Ne pas avoir eu le temps de tester la piscine municipale à Reykjavik, pour l’ambiance
- Le plantage total du wifi dans le studio à NYC
- Le côté un peu « cheap » d’Icelandair
Combien ça coûte ?
- Un AR Paris/NYC en s’arrêtant de 1 à 7 nuits à Reykjavik : à partir de 420 euros/personne. La réservation en avance, il n’y a que ça de vrai !
- Une entrée simple au Blue Lagoon : 35 euros
- Le buffet du Marriott Marquis : 35$+tax/personne + 8$ de cover charge à partir de 20H
- Un hot-dog dans les rues new-yorkaises : 3$
- La visite du MoMA le vendredi entre 16H et 20H : gratuit
C’est une super idée ce combiné Islande / NYC ! J’adhère totalement ! Pas de regret de ne pas être restés plus longtemps en Islande ?
Pas vraiment de “regrets” car nous savions dès le départ que nous n’aurions que quatre jours… En revanche, c’est clair que cet aperçu nous a donné envie de retourner en Islande pour une plus longue période, et pourquoi pas en été histoire de randonner un peu, de voir les baleines et les macareux… Notre regret, cela fut plutôt de ne pas avoir vu d’aurore boréale car ça, on l’espérait tout de même 😉 Mais c’est le jeu !