Nos deux dernières journées new-yorkaises sont pour nous l’occasion de flâner dans Manhattan, entre balades dans nos endroits favoris et découverte de nouveaux endroits… le tout dans une ambiance très « féérie de Noël » ! Les rues et les monuments sont bien décorés en cette fin d’année, et pour nous qui ne connaissions NY qu’en été c’est très agréable de les découvrir sous cette apparence. Nous profitons également de ces deux jours pour faire un peu de shopping ; ce n’était pas vraiment un objectif du séjour, mais ici il y a des soldes pré-Noël, et avec des promos chez Uniqlo et -40% sur toute la boutique Gap, on n’hésite pas longtemps !
Côté balades, nous commençons le vendredi matin par la High Line, cette grande promenade suspendue située sur un ancien tracé de voie ferrée. Elle longe la partie ouest de Manhattan de 14è à 34è rue. Les travaux en cours en 2011 sont désormais terminés, et la High Line s’étire maintenant jusqu’aux berges de l’Hudson. Cette balade suspendue au milieu du paysage ubain reste sans aucun doute l’une de nos préférées à NYC…
A côté de la High Line, à hauteur de 14è rue, se trouve le Chelsea Market, où nous nous arrêtons un moment. Plus qu’un vrai marché, il s’agit plutôt d’une galerie commerçante version murs en brique et déco industrielle, abritant de nombreux restaurant et boutiques alimentaires. Bref, ce lieu a tout pour nous plaire ! On résiste tout de même, car pour déjeuner aujourd’hui nous avons d’autres plans… Direction Ziggy’s, mon resto fétiche à NYC, découvert un jour de flânerie à Brooklyn. La carte propose un large choix de salades, smoothies et surtout burgers, végés ou non, mais toujours bio. Je suis ravie d’y retourner, et Benoît se réjouit d’enfin découvrir cet endroit dont il entend parler depuis trois ans 😉 C’est toujours aussi bon, on vous le recommande !
L’après-midi, après une pause Starbucks, nous partons à la rencontre du Père Noël chez Macy’s. Le village du père Noël est installé à un étage du grand magasin, rennes et lutins inclus. C’est mignon et la déco est bien faite ! Nous demandons au Père Noël un nouvel A/R pour NYC, on verra s’il exauce nos souhaits… 😉 Les huit étages de Macy’s grouillent de monde, les gens font leur courses de Noël.
Nous filons ensuite au Rockfeller Center, où la patinoire et le sapin de Noël sont installés depuis le 3 décembre. Ça aussi c’est emblématique de la période de Noël à NY ! Nous avions essayé d’y aller le jour J pour assister en direct à l’illumination du sapin, mais le quartier était entièrement bouclé par la police. Du coup, on se rattrape ce soir ! Benoît est en train de me prendre en photo lorsque nous entendons des exclamations tout autour de nous. On se faufile pour essayer de voir quelque chose, et nous assistons au final à une demande en mariage en live sur la glace ! ça c’est du timing !
Nous retrouvons ensuite Maud et Laure, deux amies, au MoMA. Nous profitons de la nocturne gratuite pour visiter l’expo Matisse et faire un tour dans ce musée que nous aimons beaucoup, avant de nous installer au Chipottle de Midtown pour papoter. Cela fait 3 ans que nous ne nous sommes pas vues, et c’est chouette de se retrouver ainsi ! Objectif, se revoir dans moins de 3 ans 😉
Le samedi nous continuons nos balades dans Manhattan, et commençons par un grand tour dans Central Park, dont on ne se lasse pas. Le parc est bien entendu moins animé qu’en été, mais reste très agréable… Je pourrais m’y promener des heures !
Après un peu de shopping nous repartons plein est, direction le téléphérique de Roosevelt Island que je fais découvrir à Benoît. Ce téléphérique relie Manhattan à Roosevelt Island et permet de littéralement survoler – sous la pluie aujourd’hui ! – le Queensboro Bridge et l’East River. C’est une expérience sympa et originale à faire lors d’un séjour à NY, pour le prix d’un ticket de métro (la MetroCard est acceptée).
Nous terminons notre séjour new yorkais par une petite session de vitrines de Noël… Après celles de Macy’s hier, nous découvrons aujourd’hui celles de Saks, Van Cleef & Arpels et Bergdorf Goodman. J’ai un coup de cœur tout spécial pour les dernières, chic et originales, sur le thème des arts.
C’est avec un pincement au cœur certain que nous quittons NY le samedi 6 décembre ; même si nous connaissons bien cette ville nous aimons toujours autant y retourner… et nous sommes toujours tristes de la quitter ! Je crois que je pourrais y rester des mois (des années ?) sans jamais m’y ennuyer. Enfin, le point positif, c’est qu’on en a bien profité et qu’avec des vols directs à moins de 450 euros, NY et Paris n’ont jamais été aussi proches… Ce n’est qu’un au revoir !
Que de souvenirs qui reviennent en regardant vos photos, qu’est-ce que j’ai aimé NYC moi aussi… Je tanne Jimmy pour y retourner, mais il n’est pas encore prêt 🙁 J’imagine que l’ambiance de Noël doit y être toute particulière. Bises bises
Comment ça il n’est pas prêt ?? Pas besoin d’être prêt pour aller à NY ! 😉 Mouarf, continue à le tanner, tu l’auras à l’usure 😀
Grosses bises, et on espère vous rencontrer “en vrai” en 2015 tout de même !
Aurélie.
Ambiance bien sympathique dis donc ^_^ J’aurais bien voulu visiter New York à cette période de l’année, ça doit être génial.
Oui, nous avons beaucoup apprécié l’ambiance toute particulière qui règne à NYC en fin d’année… C’est un chouette voyage à faire !
A.