Visite de l’ESTRAN Cité de la Mer, à Dieppe

« Vivre c’est surprenant. Tout passe, rien ne reste, et c’est ravissant » – Anita Conti

P2460126Nous avons profité de notre week-end à Dieppe pour visiter l’ESTRAN Cité de la Mer, un centre de culture scientifique associatif sur le thème du littoral haut-normand. Nous ne savions pas trop quoi en attendre lorsque nous avons poussé la porte de ce lieu, et je dois dire que nous avons été conquis!

Sur trois étages divers aspects du littoral sont présentés, des techniques de pêche à la construction navale en passant par la vente des produits de la mer et les diverses utilisations des galets. Le musée est très dense et passionnant, avec une véritable attention portée à l’interactivité tel ce moteur de bateau que l’on peut actionner soi-même. De nombreux objets en lien avec la vie côtière sont présentés, comme des maquettes de bateaux, des instruments de navigation…

P2450976

P2460030

P2450998

En fin de visite se trouve la maison de la pollution, qui regroupe des tas d’objets retrouvés sur la plage de Dieppe. Je ne vous cache pas que c’est effarant… Cela me sidère de voir qu’autant de déchets sont retrouvés sur les plages, ce n’est pourtant pas compliqué de marcher jusqu’à une poubelle pour jeter ses sacs plastiques et ses bouteilles vides… !

La maison de la pollution

La maison de la pollution

Détail de la maison de la pollution... mais qu'est-ce donc ???! (réponse en bas d'article ;-))

Détail de la maison de la pollution… mais qu’est-ce donc ???! (réponse en bas d’article ;-))

La dernière partie de la visite est consacrée aux aquariums. Là encore, les aquariums se sont avérés beaucoup plus riches que ce que j’avais pu lire sur internet, et nous avons passé un très bon moment à observer les poissons et crustacés de la région. Nous avons notamment appris que ce que nous prenions pour des algues était en fait de la ponte de bulot ( !), et observer la différence entre une morue et un lieu jaune. Je dois dire que cela m’a beaucoup plu !

La fameuse ponte de bulot...

La fameuse ponte de bulot…

En haut le lieu jaune, en bas la morue avec sa barbichette

En haut le lieu jaune, en bas la morue avec sa barbichette

Combien de poissons voyez-vous sur cette image...?

Combien de poissons voyez-vous sur cette image…?

Cette visite fut également l’occasion pour nous de découvrir une personnalité hors du commun : Anita Conti, la marraine de l’ESTRAN Cité de la Mer. Cette océanographe et photographe française née en 1899 fut une pionnière de l’halieutique, et son destin et sa volonté laissent songeur… Il y a de cela un siècle, cette « femme réussie plutôt que garçon manqué », comme elle aimait à le dire, embarqua à plusieurs reprises et au long cours direction l’Arctique, l’Afrique ou encore Terre-Neuve, afin d’en apprendre toujours plus sur la gestion des ressources marines. Elle combattit également vivement le gaspillage sur les bateaux de pêche, travaillant inlassablement à améliorer l’utilisation des poissons habituellement considérés comme des indésirables et rejetés morts à la mer, et étudia l’aquaculture. Bref, j’ai eu un gros coup de coeur pour cette femme exceptionnelle, et la visite de l’ESTRAN Cité de la Mer m’a donné très envie d’en savoir plus sur elle.

La visite de l’ESTRAN Cité de la Mer fut très intéressante, et je vous recommande vivement de vous y arrêter si jamais vous passez par Dieppe ! N’hésitez pas à prévoir 1H30 voire deux heures pour la visite de ce chouette musée, car il y en a des choses à voir…

Et sinon, dans la maison de la pollution, la drôle de sphère est un fût de bière sans consigne…

Combien ça coûte ?

  • Adultes : 7 euros
  • Etudiants, demandeurs d’emploi et enseignants : 6 euros
  • Enfants 4-16 ans : 3.50 euros
  • Moins de 4 ans : gratuit

Je remercie l’ESTRAN cité de la mer pour les deux entrées offertes, cependant les images et opinions exposées ici me sont propres.

Publicités
Tagué , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :