Le week-end prolongé du 14 juillet fut pour nous l’occasion de partir avec des amis à Noirmoutier. Nous devions initialement partir en amoureux à La Rochelle, mais lorsque notre amie Coralie a proposé à notre petit groupe d’amis que l’on se retrouve tous chez elle à Noirmoutier, on a sauté sur l’occasion… C’est toujours sympa
de se retrouver tous ensemble.
En une phrase comme en cent, je retiens de ces trois jours le blanc et bleu des maisons, les repas sous le parasol, les jardins pleins d’hortensias et de roses trémières et la mer… et puis, cette curieuse distorsion temporelle qui fait qu’à la fois ces trois jours sont passés en un éclair, et que pourtant j’ai réussi à me sentir totalement en vacances.
Après six heures de route le vendredi, la traversée à 1H30 du matin du passage du Gois fut un grand moment… « ça passe, mais il ne faut pas tarder » nous avait lancé la conductrice d’un 4×4 croisé dans l’autre sens. Coralie et les garçons étaient zen, Laetitia et moi nettement moins, on s’est réveillées d’un coup… Mode survie on ! Finalement, ça passait large 😉
Le samedi nous partons à la découverte de l’île en vélo. Les multiples pistes cyclables de l’île rendent ce moyen de transport très agréable. Nous faisons une belle balade du port de l’Herbaudière, avec ses bateaux de plaisance et ses pêcheurs à pied, jusqu’à Noirmoutier-en-l’Ile, le long des marais salants typiques de l’île.
Noirmoutier-en-l’Ile est une jolie petite ville où il fait bon flâner. On y trouve de sympathiques boutiques dont le Trait d’union, une librairie-salon de thé tout aussi charmante que tentante… Le dimanche matin un grand marché se tient sur la place principale.
Nous poursuivons notre découverte de Noirmoutier le dimanche, cette fois en bus (gratuit !) et à pied. Nous empruntons tout d’abord la jetée Jacobsen, contruite en 1812 pour canaliser l’entrée du port et gagner de nouvelles terres cultivables. Elle sépare maintenant le port et son cimetière à bateaux de la réserve naturelle du Müllenbourg.

…de l’autre la réserve naturelle du Müllenbourg, et la vue sur l’église et le château de Noirmoutier
Au bout de la jetée, nous continuons sur la plage des Sableaux jusqu’à la plage des Dames avec ses petites cabines de bois et sa grande estacade en bois s’avançant dans l’océan. C’est là qu’autrefois les estivants fortunés débarquaient sur l’île, et on peut toujours admirer de belles villas dans les environs. C’est également sur la plage des Dames qu’a été tourné le film « Les vacances du petit Nicolas », actuellement au cinéma.
Au-dessus de la plage des Dames se trouve le bois de la Chaise, très agréable avec ses chênes verts et ses pins maritimes. Ce bois doit être sublime à la fin de l’hiver, car il y a également plein de mimosas.
La balade boucle ensuite à l’arrière de la réserve naturelle du Müllembourg jusqu’à revenir à Noirmoutier-en-l’Ile par le vieux quartier Banzeau, avec ses petites rues tranquilles bordées de maisons fleuries.
Après cette belle balade Coralie, Benoît et moi reprenons les vélos pour aller découvrir l’église de l’Herbaudière et son cimetière marin. En cette fin de journée le lieu est très paisible et baigné d’une douce lumière, le bruit de la mer berçant ceux qui reposent ici à jamais.
Le soir, c’est la finale de la coupe du monde de football… Nous applaudissons les Allemands et les Argentins autour d’une soirée pizza maison / bières organisée pour l’occasion, avant d’aller écouter l’orchestre sur la place principale de Noirmoutier-en-l’Ile.
Le lundi, après un tour au marché de l’Herbaudière nous reprenons les vélos direction la plage de Luzéronde. L’eau est, disons… vivifiante ? Le plus dur est d’y entrer, après ça devient très agréable. C’est pour nous le premier bain de mer de la saison !
Nous reprenons la route après le déjeuner, non sans un dernier arrêt sur le passage du Gois, de jour cette fois… on y voit plus clair 😉 La règle de passage restera mystérieuse ; on est censé ne pouvoir traverser qu’1H30 de part et d’autre la marée basse, mais ce week-end on aura fait bien pire, sans problème en dépit d’un coefficient de marée assez élevé, autour de 80/90…
Il est 22 heures passées lorsque nous arrivons à Paris et il nous faut bien du courage pour ressortir admirer le feu d’artifice sur la Tour Eiffel… Nous sommes toutefois largement récompensés de notre effort : en dépit de notre arrivée tardive (moins de 5 minutes avant le début du feu), nous trouvons une super place sur le champ de Mars, et nous ne voyons pas passer les 35 minutes que dure le spectacle. Le thème cette année est « Guerre et Paix » et les effets pyrotechniques sont incroyables, on dirait que la Tour Eiffel brûle… Au milieu de tout cela, un acrobate vêtu de blanc semble comme suspendu. Nous sommes scotchés par la beauté du spectacle, magnifique conclusion d’un week-end inoubliable !
Coucou !
Je réagis tardivement mais merci pour cet article et ces belles photos de Noirmoutier ! C’était un chouette weekend, il me parait déjà loin ! J’espère que nous aurons l’occasion d’y retourner tous ensemble et de découvrir d’autres parties de l¨’Île.
Bises les voyageurs 🙂
[…] à Reims, Rotterdam, St Brieuc, Anvers, Aix-la-Chapelle, Marseille, Séville, Brocéliande, Noirmoutier et Naples, sans oublier un petit crochet par les châteaux de la Loire où nous avons pu voler en […]