En balade à Noirmoutier, à l’occasion d’un week-end prolongé (du 11 au 14 juillet 2014)

S0404068Le week-end prolongé du 14 juillet fut pour nous l’occasion de partir avec des amis à Noirmoutier. Nous devions initialement partir en amoureux à La Rochelle, mais lorsque notre amie Coralie a proposé à notre petit groupe d’amis que l’on se retrouve tous chez elle à Noirmoutier, on a sauté sur l’occasion… C’est toujours sympa

de se retrouver tous ensemble.

En une phrase comme en cent, je retiens de ces trois jours le blanc et bleu des maisons, les repas sous le parasol, les jardins pleins d’hortensias et de roses trémières et la mer… et puis, cette curieuse distorsion temporelle qui fait qu’à la fois ces trois jours sont passés en un éclair, et que pourtant j’ai réussi à me sentir totalement en vacances.

S0434072

S0450369

S0291034

Après six heures de route le vendredi, la traversée à 1H30 du matin du passage du Gois fut un grand moment… « ça passe, mais il ne faut pas tarder » nous avait lancé la conductrice d’un 4×4 croisé dans l’autre sens. Coralie et les garçons étaient zen, Laetitia et moi nettement moins, on s’est réveillées d’un coup… Mode survie on ! Finalement, ça passait large 😉

Le samedi nous partons à la découverte de l’île en vélo. Les multiples pistes cyclables de l’île rendent ce moyen de transport très agréable. Nous faisons une belle balade du port de l’Herbaudière, avec ses  bateaux de plaisance et ses pêcheurs à pied, jusqu’à Noirmoutier-en-l’Ile, le long des marais salants typiques de l’île.

S0330353

L’Herbaudière

S0220339

S0180331

S0560388

A vélo le long des marais salants

S0510377

S0630397

S0211025

S0241029

 Noirmoutier-en-l’Ile est une jolie petite ville où il fait bon flâner. On y trouve de sympathiques boutiques dont le Trait d’union, une librairie-salon de thé tout aussi charmante que tentante… Le dimanche matin un grand marché se tient sur la place principale.

S0690404

S0760411

S0790414

Le trait d'union

Le Trait d’union

S0461052

Salicorne de Noirmoutier

Nous poursuivons notre découverte de Noirmoutier le dimanche, cette fois en bus (gratuit !) et à pied. Nous empruntons tout d’abord la jetée Jacobsen, contruite en 1812 pour canaliser l’entrée du port et gagner de nouvelles terres cultivables. Elle sépare maintenant le port et son cimetière à bateaux de la réserve naturelle du Müllenbourg.

D’un côté le port et son cimetière à bateaux…

D’un côté le port et son cimetière à bateaux…

…de l’autre la réserve naturelle du Müllenbourg, et la vue sur l’église et le château de Noirmoutier

…de l’autre la réserve naturelle du Müllenbourg, et la vue sur l’église et le château de Noirmoutier

S0881101

S0851097

Au bout de la jetée, nous continuons sur la plage des Sableaux jusqu’à la plage des Dames avec ses petites cabines de bois et sa grande estacade en bois s’avançant dans l’océan. C’est là qu’autrefois les estivants fortunés débarquaient sur l’île, et on peut toujours admirer de belles villas dans les environs. C’est également sur la plage des Dames qu’a été tourné le film « Les vacances du petit Nicolas », actuellement au cinéma.

La plage des Dames

La plage des Dames

S0372043

L'estacade...

La nouvellement rénovée estacade…

… où les pêcheurs s’en donnent à cœur joie

S0712082

Au-dessus de la plage des Dames se trouve le bois de la Chaise, très agréable avec ses chênes verts et ses pins maritimes. Ce bois doit être sublime à la fin de l’hiver, car il y a également plein de mimosas.

Le bois de la Chaise

Le bois de la Chaise

S0872099

La balade boucle ensuite à l’arrière de la réserve naturelle du Müllembourg jusqu’à revenir à Noirmoutier-en-l’Ile par le vieux quartier Banzeau, avec ses petites rues tranquilles bordées de maisons fleuries.

S0113011

S0243030

S0942107

S0173019

Après cette belle balade Coralie, Benoît et moi reprenons les vélos pour aller découvrir l’église de l’Herbaudière et son cimetière marin. En cette fin de journée le lieu est très paisible et baigné d’une douce lumière, le bruit de la mer berçant ceux qui reposent ici à jamais.

S0803096

S0283036

S0363046

S0423054

S0513063

Le soir, c’est la finale de la coupe du monde de football… Nous applaudissons les Allemands et les Argentins autour d’une soirée pizza maison / bières organisée pour l’occasion, avant d’aller écouter l’orchestre sur la place principale de Noirmoutier-en-l’Ile.

S0853101

Le lundi, après un tour au marché de l’Herbaudière nous reprenons les vélos direction la plage de Luzéronde. L’eau est, disons… vivifiante ? Le plus dur est d’y entrer, après ça devient très agréable. C’est pour nous le premier bain de mer de la saison !

La plage de Luzéronde

La plage de Luzéronde

Nous reprenons la route après le déjeuner, non sans un dernier arrêt sur le passage du Gois, de jour cette fois… on y voit plus clair 😉 La règle de passage restera mystérieuse ; on est censé ne pouvoir traverser qu’1H30 de part et d’autre la marée basse, mais ce week-end on aura fait bien pire, sans problème en dépit d’un coefficient de marée assez élevé, autour de 80/90…

Le passage du Gois

Le passage du Gois

S0514081

Il est 22 heures passées lorsque nous arrivons à Paris et il nous faut bien du courage pour ressortir admirer le feu d’artifice sur la Tour Eiffel… Nous sommes toutefois largement récompensés de notre effort : en dépit de notre arrivée tardive (moins de 5 minutes avant le début du feu), nous trouvons une super place sur le champ de Mars, et nous ne voyons pas passer les 35 minutes que dure le spectacle. Le thème cette année est « Guerre et Paix » et les effets pyrotechniques sont incroyables, on dirait que la Tour Eiffel brûle… Au milieu de tout cela, un acrobate vêtu de blanc semble comme suspendu. Nous sommes scotchés par la beauté du spectacle, magnifique conclusion d’un week-end inoubliable !

DSCF4106

Publicités
Tagué , , , , , , , , ,

2 réflexions sur “En balade à Noirmoutier, à l’occasion d’un week-end prolongé (du 11 au 14 juillet 2014)

  1. Coralie dit :

    Coucou !
    Je réagis tardivement mais merci pour cet article et ces belles photos de Noirmoutier ! C’était un chouette weekend, il me parait déjà loin ! J’espère que nous aurons l’occasion d’y retourner tous ensemble et de découvrir d’autres parties de l¨’Île.
    Bises les voyageurs 🙂

  2. […] à Reims, Rotterdam, St Brieuc, Anvers, Aix-la-Chapelle, Marseille, Séville, Brocéliande, Noirmoutier et Naples, sans oublier un petit crochet par les châteaux de la Loire où nous avons pu voler en […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :