Week-end à Aix-la-Chapelle… ça fait du bien de changer d’air ! (12 et 13 avril 2014)

Ce week-end à Aix-la-Chapelle était prévu depuis janvier, et je dois dire qu’il est tombé à point nommé. Le mois qui s’est écoulé depuis mon retour du Chili m’a semblé bien long… et mon beau voyage bien loin ! J’enchaîne journées à flux tendu et nuits de garde, et je fais les choses qui doivent être faites sans avoir vraiment le temps de prendre du recul. Benoît quant à lui est en pleines révisions pour des examens qu’il doit passer dans quelques jours. Le soir, nous alternons entre visites d’appartements, soirées cartons (pour Benoît) et rédaction de mémoire (pour moi… il semblerait que cela ne s’arrête donc jamais). Bref, en ce moment, on s’éclate ! (ou pas)

Ce week-end d’escapade tombait donc au bon moment, et nous en avons effectivement profité pour recharger les batteries. Nous avons quitté Paris le samedi matin, et moins de 3 heures plus tard nous étions à Aix, ou Aachen dans le texte ! A vrai dire, nous étions tellement crevés que nous avons commencé le week-end… par deux bonnes heures de sieste 😀 La chambre que nous avions louée chez l’habitant via AirBNB était en fait un véritable petit deux pièces avec chambre spacieuse et bureau attenant, à cinq minutes à pied du centre. Ce petit bureau mis à notre disposition nous a d’ailleurs permis de bosser un peu durant le week-end, qui ses exams, qui son mémoire, histoire d’avoir la conscience tranquille…

Notre chambre

Notre chambre

Caisses de bière et bouteilles à recycler, pas de doute, nous sommes bien en Allemagne !

Caisses de bière et bouteilles à recycler, pas de doute, nous sommes bien en Allemagne !

Nous avons ensuite bien profité de notre séjour dans cette jolie ville qu’est Aix-la-Chapelle. Le centre-ville est absolument charmant avec ses petites rues pavées, piétonnes pour la plupart, et qui semblent toutes conduire soit à la cathédrale, soit à l’hôtel de ville. Les rues sont bordées de maisons assez hautes aux façades colorées.

Benoît version G.O…. avec à la main la carte discrètement subtilisée dans un hall d’hôtel

Au milieu, Benoît version G.O…. avec à la main la carte discrètement subtilisée dans un hall d’hôtel

Statue de Charlemagne devant l'hôtel de ville

Statue de Charlemagne devant l’hôtel de ville

P2360760

Place du marché devant l'hôtel de ville

Place du marché devant l’hôtel de ville

A Aachen, même les poubelles sont mignonnes :-)

A Aachen, même les poubelles sont mignonnes 🙂

Book exchange en libre service dans le centre

Book exchange en libre service dans le centre

P2360633

Vestiges du mur d'enceinte

Vestiges du mur d’enceinte

Le centre est très animé avec de nombreuses boutiques, bars et restos (par contre la ville devient vite moins sympa dès que l’on s’éloigne du centre). En cette période pascale les boutiques rivalisent de décorations toutes plus mignonnes les unes que les autres à base de lapins, poussins et œufs… Sehr schön 😉

P2360219

 

P2360411

Cette année Aix-la-Chapelle célèbre le 1200è anniversaire de la mort de Charlemagne. Plusieurs expositions et événements sont organisés cette année autour de ce thème, et nous avons la chance et la surprise de découvrir l’un d’entre eux, sous la forme de 500 statues de Charlemagne installées sur la place entre l’hôtel de ville et la cathédrale.

P2360263

P2360260

Aix est une ville d’eau et de nombreuses fontaines souvent ornées de statues en bronze nous le rappellent. J’ai eu un coup de cœur tout spécial pour la fontaine aux marionnettes, près de la cathédrale, avec ses petits personnages articulés, et pour celle des oiseaux avec plein de petits moineaux perchés sur la margelle d’un petit puits. Une autre fontaine intéressante est celle qui représente le cycle de l’argent, avec des personnages qui cachent, donnent, mendient quelques sous… cycle qui se prolonge in vivo avec un véritable mendiant qui récupère les pièces au fond de la fontaine !

P2360185

P2360636

La fontaine des marionnettes

La fontaine des marionnettes

P2360663

La fontaine du cycle de l'argent

La fontaine du cycle de l’argent

Nous profitons du samedi pour faire, comme toujours, notre shopping… avec notamment une bonne virée dans un supermarché bio fort bien achalandé, et à des prix bien plus bas qu’à Paris. Entre choucroute, algues (pour la soupe miso), grosses câpres et thés divers et variés, nous nous faisons plaisir ! Nous tombons également sur un petit marché en plein air où ils vendent des asperges que l’on peut faire éplucher dans une machine spéciale assez spectaculaire… Nous testons bien sûr, et nous nous régalons le soir à l’appartement.

P2360268

P2360266

Le samedi soir nous faisons un tour en ville ; c’est animé, mais globalement moins que durant la journée, c’est étonnant ! Certains monuments sont illuminés, mais il faut y arriver à temps… tout s’éteint entre 23H et minuit.

Pontstrasse, la rue la plus animée d'Aix le soir

Pontstrasse, la rue la plus animée d’Aix le soir

P2360365

L'opéra by night

L’opéra by night

Le dimanche nous visitons la cathédrale carolingienne d’inspiration byzantine, magnifique avec ses arches et ses mosaïques. Elle a été construite à partir de la chapelle privée de Charlemagne. Nous prenons une visite guidée et ne le regrettons pas, car cela nous permet d’aller dans plusieurs parties habituellement non accessibles. Nous pouvons ainsi admirer de près le trône de Charlemagne – qui en fait n’a semble-t-il jamais été occupé par Charlemagne, puisqu’il l’avait fait construire pour Dieu… en revanche c’est sur ce trône qu’ont ensuite été couronnés une trentaine de souverains allemands. Nous nous approchons également au plus près du reliquaire abritant une bonne partie de la dépouille de Charlemagne (le reste étant dans… d’autres reliquaires tout autour du monde), et d’un autre reliquaire abritant des objets ayant appartenu à la Vierge Marie et à Jésus. Ce dernier reliquaire est ouvert une fois tous les sept ans à l’occasion d’un grand pèlerinage… Le prochain a lieu fin juin !

Le fameux trône (en marbre blanc)

Le fameux trône (en marbre blanc)

P2360592

P2360596

Aix-la-Chapelle possède par ailleurs plusieurs musées qui ont l’air intéressants, notamment le Ludwig Forum, un musée d’art moderne. Nous n’avons malheureusement pas le temps de le visiter et nous nous contentons de faire un tour à l’extérieur.

Les coursives du Ludwig Forum

Les coursives du Ludwig Forum

Devant le musée, un étrange clown danseur...

Devant le musée, un étrange clown danseur…

Ce week-end de coupure nous a fait du bien, et nous avons apprécié de pouvoir faire un break, ne serait-ce que deux jours. Les balades en amoureux entrecoupées de chocolats viennois en terrasse, il n’y a que ça de vrai… même (surtout ?) s’il fait frais !

P2360764

La prochaine destination sera Marseille, dans trois semaines… avec dans l’intervalle un déménagement, deux examens pour Benoît, vingts lits à gérer seule pour cause de vacances de mes collègues, trois gardes et une semaine d’astreinte téléphonique 24H/24 pour moi. L’objectif est de parvenir à survivre jusque là !  Maintenant, on vous laisse, on replonge en apnée… 😉

Combien ça coûte ?

–         Thalys A/R de Paris à Aix-la-Chapelle (Aachen), réservé 3 mois à l’avance : 70 euros/personne

–         Une chambre double chez l’habitant : 33 euros la nuit (compter environ 40 euros de plus pour aller à l’hôtel)

P2360675

Publicités
Tagué , , , , ,

5 réflexions sur “Week-end à Aix-la-Chapelle… ça fait du bien de changer d’air ! (12 et 13 avril 2014)

  1. Benoit dit :

    mhhhh !!! Gut Weißwurst !! Lecker !! 😉

  2. Aurélie dit :

    Très honnêtement… ton allemand s’améliore !! 😉

  3. EnvieVoyages dit :

    J’adore voyager en Allemagne, tout est agréable! Aix la chapelle est une magnifique ville. Les habitants sont charmants, tout le monde parle anglais (et avec mes bases de néerlandais j’arrive à le faire comprendre) et en plus on y mange très bien.
    Que demander de plus?

  4. […] de jolies destinations. Nous sommes ainsi partis ensemble à Reims, Rotterdam, St Brieuc, Anvers, Aix-la-Chapelle, Marseille, Séville, Brocéliande, Noirmoutier et Naples, sans oublier un petit crochet par les […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :