Randonnée en Essonne, entre plaines et forêts de Marolles à Lardy

Il y a de cela quelques semaines je me retrouvée un peu par hasard dans un salon consacré à la randonnée (je m’attendais à un salon bio…). Une fois la première surprise passée je me suis dit que j’allais en profiter pour me renseigner sur diverses randonnées qui m’avaient toujours tentée.

Si nous avons toujours aimé nous balader à pied, le tour du monde a clairement amplifié ce goût. Durant notre année de TDM nous avons énormément marché et avons fait de nombreuses randonnées, ou « treks » comme on l’entend souvent dire un peu pompeusement. Canyon de Colca et Choquequirao au Pérou, Parc national de la terre de feu, Fitz Roy et Torres del Paine en Patagonie, Tongariro Alpine Crossing en NZ, rando au pied des Annapurnas au Népal, région de Chiang Mai en Thaïlande, randonnée du dos du dragon à HK… sont quelques uns des superbes chemins que nous avons eu le bonheur de découvrir.

J’ai donc profité de ce salon imprévu pour faire le plein de documentation, documentation que je peux diviser grosso modo en trois groupes : les randonnées prévues, les randonnées qui me font rêver, et les mini-randonnées pour patienter ! Dans le groupe des randonnées prévues, j’ai nommé le Mercantour… départ prévu cet été ! Les randonnées qui me font rêver sont nombreuses (c’est étonnant ça… ;-)), et comprennent notamment les itinéraires Paris-Londres et Paris-Mont St Michel en vélo, et des randos au Cap Vert. Et pour patienter… à nous les randonnées en région parisienne ! Il y a pas mal de belles balades à faire autour de Paris, pour un coût zéro le week-end avec le dézonage du pass navigo. Plusieurs départements, notamment l’Essonne et les Hauts-de-Seine, ont édité de petites brochures détaillant des itinéraires, et c’est vers ces itinéraires que nous nous sommes tournés en ce dimanche printanier… Direction l’Essonne pour une belle balade entre prairies et forêts, de Marolles-en-Hurepoix à Lardy.

Le début de l’itinéraire est citadin et traverse Marolles ce qui nous permet de découvrir l’église et son calvaire, puis un peu plus loin le cimetière et sa belle croix en fer forgé. Certaines décorations de tombes sont d’un goût discutable… Marolles est une ville bien paisible en ce dimanche et nous ne rencontrons pas grand monde. Les jardins sont jolis, de belles glycines ornent les maisons, dont certaines entrées sont d’ailleurs étonnantes !

P2370068

Pour entrer, traversez la haie

Pour entrer, traversez la haie

L'église de Marolles et son calvaire

L’église de Marolles et son calvaire

La belle croix du cimetière de Marolles

La belle croix du cimetière de Marolles

Vu sur une tombe...

Vu sur une tombe…

Après le cimetière nous quittons la ville et le paysage se fait plus champêtre, avec de grandes prairies bordées de haies et de petits arbres. Le chemin serpente le long des bosquets, les oiseaux chantent et le soleil brille… Nous croisons quelques fermes, avec des vaches et des chevaux qui paissent tranquillement dans les champs.

P2370119

P2370132

P2370135

P2370139

P2370168

Aux prairies et talus succèdent de belles forêts aux arbres majestueux qui nous abritent fort à propos lorsque le ciel se couvre et que les premières gouttes se mettent à tomber. Certains arbres sont morts et grincent d’une manière impressionnante lorsque le vent les ébranle. Nous découvrons dans un coin de forêt quelques ruches semblant encore en activité.

P2370148

Un arbre qui a des yeux

Un arbre qui a des yeux

P2370162

P2370167

P2370173

Nous terminons notre balade à la gare de Lardy, deux stations plus loin que Marolles. Nous en avons plein les pattes, mais un peu de fatigue physique ça fait du bien ! Nous ne marchons pas assez à notre goût durant la semaine, et nous sommes ravis d’avoir pu profiter de ce dimanche parisien pour aller prendre un bon bol de nature et de marche. Marcher permet de changer de temporalité, et au fil de nos pas qui avancent c’est notre esprit qui se pose et se repose !

Pour ceux qui veulent se lancer :

Distance totale : 10km /  Durée à prévoir : 3 heures pour la balade, 4h30 en incluant le trajet de et vers Paris.

–         Depuis Paris-Austerlitz, prendre le RER quai B jusqu’à la gare de Marolles-en-Hurepoix (environ 40 min de trajet)

–         Du parking de la gare de Marolles-en-Hurepoix, prendre à gauche la rue de la gare puis à droite les rues de l’Alun et de Montmidi. Continuer par le passage des Minés. Tourner à droite dans la rue de l’église puis encore à droite dans la Grande Rue. La traverser aux feux tricolores et la reprendre en sens inverse. Emprunter à droite le chemin du cimetière. Poursuivre dans le large chemin qui pénètre un peu plus loin dans la forêt de St Vrain. Continuer en lisière jusqu’au ruisseau du Mauvais Temps.

–         Tourner à droite et suivre le ruisseau jusqu’à la route (D449). La suivre à droite sur 250m environ.

–         Prendre à gauche la route de Lardy puis à droite la rue du château. Poursuivre à gauche dans le sentier qui longe le parc du domaine (des entrées dans le parc permettent de suivre un petit sentier forestio-botanique). Tourner à droite jusqu’au carrefour de chemins.

–         Emprunter à gauche le chemin qui monte en direction de la forêt de Cheptainville. Continuer en forêt jusqu’au carrefour du RDV de Chasse.

–         Prendre le 3è chemin à droite, et bien suivre le balisage, toujours sur le chemin PR jaune. Continuer jusqu’à la route (D99). La prendre à droite et la suivre sur 150m environ. Continuer à gauche dans le chemin en direction d’un bois. Continuer en lisière.

–         Au carrefour de chemins, tourner à gauche. Le chemin rencontre un peu plus loin le GR 1 (balisage blanc-rouge) et continue sa descente ppour arriver à la garde de Lardy où vous pouvez reprendre le RER pour Paris (environ 45min de trajet).

NB si jamais vous hésitez à une intersection : la règle d’or sur cet itinéraire est de toujours suivre le PR, marquage jaune.

Publicités
Tagué , , , ,

2 réflexions sur “Randonnée en Essonne, entre plaines et forêts de Marolles à Lardy

  1. […] notre première randonnée dans l’Essonne de Marolles à Lardy, puis celle à Fontainebleau, nous poursuivons aujourd’hui notre découverte des chemins de […]

  2. […] enfin pléthore d’idées pour aller découvrir des endroits inconnus dans la région ! Après notre première randonnée francilienne de Marolles à Lardy, nous avons décidé en ce samedi chômé de partir à la découverte de la forêt de […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :