De J326 à J327 : Journées nature à HK… et marche sur le dos d’un dragon ! (4 et 5 octobre 2012)

Après ces premières journées très citadines, je décide de partir un peu au vert le jeudi et le vendredi. Cela tombe bien, l’archipel de HK est loin d’être urbanisé partout ! Je pars donc à la découverte de Lantau le jeudi, puis du sud de l’île de HK le vendredi.

Lantau est une autre grande île de l’archipel de Hong Kong. On y accède très facilement depuis le centre, soit en ferry soit en métro. J’opte pour le ferry, et j’arrive à destination après une heure de navigation. Je prends alors le bus pour le Big Bouddha, l’une des attractions-phare de Lantau. Cette grande statue de Bouddha assis est perchée au sommet d’une petite colline. Il s’agit du plus grand Bouddha assis extérieur du monde : réalisé en cuivre il mesure 11,5m et pèse 124 tonnes. Du haut de la petite colline on a une belle vue sur les montagnes environnantes, c’est très vert.

La statue appartient à un vaste complexe religieux comprenant le monastère de Po Lin, des portails, une allée avec plein de statues… Le monastère est sympa sans être extraordinaire, et puis je commence à en avoir vu un certain nombre… !

Le monastère de Po Lin vu depuis la colline de Big Bouddha

J’enchaîne avec une balade pas très longue mais dans un bel environnement de plantations de thé et de montagnes, qui me conduit en un petit quart d’heure au « Wisdom Path », le chemin de la sagesse : des dizaines de morceaux de bois verticaux, avec des inscriptions chinoises, sont plantés sur le flanc d’une colline. Il n’y a pas trop de monde, et la balade est vraiment agréable en cette fin d’après-midi.

Le Wisdom Path

Et pendant ce temps, Big Bouddha continue de veiller…

Pour le retour je change de moyen de transport : pas de ferry cette fois, mais un combiné téléphérique + métro. Sur le téléphérique – le Ngong Ping 360, de son petit nom – je m’offre la version luxe : une télécabine dont le sol est en cristal de Swarovsky, ce qui permet d’avoir une vue imprenable sur le paysage… Je partage ma cabine avec 5 Françaises et un Chinois, on rigole bien et on mitraille !

Coucher de soleil sur Lantau

Le téléphérique me dépose au pied du métro pour HK… et aussi au pied d’un immense shopping center dans lequel je fais un tour. C’est un outlet, c’est-à-dire que ce sont surtout des fins de collection, moins chères, et c’est assez tentant en particulier la boutique Burberry, fort bien achalandée. J’ai toujours aimé les imperméables Burberry, mais depuis que j’ai réalisé que pour le même prix je pouvais passer plus d’un mois en Asie, cela a tempéré mes pulsions 😀

De retour à l’appart je fais l’inspection des cafards, ça a l’air bon ce soir… Je me prépare un bon petit dîner homemade, que c’est agréable de retrouver une cuisine !

Vendredi est un jour à marquer d’une pierre blanche car c’est le jour où j’ai marché sur le dos d’un dragon… et aussi celui où j’ai achevé de tomber irrémédiablement amoureuse de Hong Kong. Allez, on y va ?

La randonnée du « dos du dragon » – « Dragon’s back trek », dans le texte – est l’une des plus belles si ce n’est la plus belle randonnée de l’archipel de Hong Kong. Elle a d’ailleurs été récemment élue meilleure randonnée urbaine au monde. A moins d’une heure du centre en métro + bus, c’est assurément une balade à ne pas manquer lors d’un séjour à HK.

Impossible de rater les places prioritaires dans le métro !

Le sentier est assez facile à trouver, il faut juste bien demander au chauffeur du bus de nous arrêter au point de départ de la rando… Puis suivre les panneaux. Le chemin commence par serpenter dans un paysage de forêt et de petites cascades.

Après une petite grimpette on arrive au dos du dragon, où le chemin serpente réellement sur la crête de l’île. De là-haut les paysages sur l’archipel de Hong Kong sont à couper le souffle… Il faisait très beau le jour où j’ai fait cettte balade, et je me suis régalée avec toutes ces îles verdoyantes, éparpillées entre le bleu du ciel et celui de la mer… Je ne m’en lasse pas, et je pique-nique face à cette vue. Le point culminant de la balade est le Shek O Point… photo obligatoire !

Escalier vers le sommet de la montagne

Sur le dos du dragon…

Pourquoi s’embêter à chercher un appartement à Paris… alors que l’on peut vivre ici ? 😉

Shek O Point, point culminant de la rando !

Vue sur l’autre côté de l’île, entre marina et immeubles de luxe

Je redescends ensuite tout doux, et je reprends le bus en direction du petit village de Shek O. Le village en lui-même est agréable avec ses maisons fleuries et ses petites rues, et puis j’ai l’excellente surprise de découvrir une plage magnifique, en fait celle déjà vue depuis le dos du dragon… C’est l’avantage de voyager sans guide, on a des surprises 😉 Nous sommes en semaine et pourtant pas mal de gens y bronzent ou y font leurs photos de mariage, c’est vrai que le cadre est chouette ! Je regrette de n’avoir pas pris mon maillot, sinon je serais allée faire trempette…

Dans les rues de Shek O

Sympa le matelas gonflable en forme de tong !

Voilà exactement ce qui me manque à Paris, contrairement à NY, Sydney ou HK : la nature à deux pas de la ville, pouvoir aller se baigner ou randonner en  un coup de métro… Bref, mon coup de cœur déjà fort pour HK devient là irréversible 😉

Je suis de retour à HK avant 16 heures, et j’en profite pour pousuivre mon exploration des différents quartiers qui longent le front de mer… Récit à suivre, car là on n’est plus dans la nature ! 😉

NB pour ceux qui veulent faire la rando du « Dragon’s Back » : on peut la faire dans un sens où dans l’autre ; toutefois je recommande le sens que j’ai choisi, du nord au sud, car le village de Shek O offre une belle plage et des restos bien sympathiques après une balade comme celle-ci… En plus, dans ce sens on commence par la moins belle partie de la rando, et les paysages vont en s’améliorant tout du long.

Publicités
Tagué , , , , , , , , , , , ,

Une réflexion sur “De J326 à J327 : Journées nature à HK… et marche sur le dos d’un dragon ! (4 et 5 octobre 2012)

  1. […] Crossing en NZ, rando au pied des Annapurnas au Népal, région de Chiang Mai en Thaïlande, randonnée du dos du dragon à HK… sont quelques uns des superbes chemins que nous avons eu le bonheur de […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :