De J234 à J235 : Derniers jours à Phnom Penh en famille (4 et 5 juillet 2012)

Mercredi matin nous partons nous balader du côté de Tonle Bati, à une trentaine de km de Phnom Penh. Il y a tout un village sur pilotis au bord de l’eau, ainsi qu’un ensemble de temples et pagodes. Le village est plein de restos, tous déserts car c’est la basse saison… Du coup tout le monde veut nous garder à déjeuner, même s’il est à peine 10 heures !

 

Le temple (Ta Phrom) est assez joli, mais il faut avouer qu’après nos trois jours à Angkor où nous avons vu « le top du top » en matière de temple, nous devenons exigeants… et un peu blasés ?

L’entrée du Ta Phrom

Bouddha décapité dans le temple

Quant à la pagode, elle est immense et entourée de plein de mini-pagodes, de petits temples et de sculptures, le tout très coloré. Les sculptures représentent des scènes importantes du bouddhisme de manière très imagée, et nous regrettons de ne pas toutes les comprendre !

La pagode principale

Pagode annexe avec 5 Bouddhas et un très beau plafond décoré

La visite terminée nous retournons vers Phnom Penh… cette excursion était sympa, sans être incontournable quand on revient d’Angkor. Nous déjeunons à l’hôtel puis Jacqueline et moi filons faire trempette dans la piscine.

Aurélie teste la salade à la fleur de banane, super bonne !

Nous repartons ensuite en vadrouille en ville, direction le marché central où nous voulons faire quelques achats. Philippe et Jacqueline nous guident dans ces rues que nous ne connaissons pas encore. Après un petit arrêt dans un grand centre commercial juste à côté du marché, nous attaquons les emplettes…et elles sont fructueuses ! Soieries, chaussettes, ceintures… tout le monde trouve son bonheur.

On a ça en France aussi ?

Ah DSK, ça on a !

Souvenir souvenir…

L’immense marché central

A 17H30 c’est l’heure de l’aérobic partout en ville… même devant le marché !

Composition à base de fleurs de lotus pour les offrandes… Si j’habitais ici je m’en achèterais juste pour le plaisir !

Le soir nous dînons face au Mékong sur le « Titanic », qui n’a de bateau que le nom puisque nous sommes bel et bien sur la terre ferme ! Le poisson est fameux, tout comme le steak de buffalo, et le service très sympa.

La déco est dans le style d’Angkor

Les quais sont très animés le soir, et nous terminons la soirée dans notre QG cambodgien… j’ai nommé le Blue Pumkin, où les glaces sont toujours aussi bonnes ! (mais les macarons moyens…) Je teste un échantillon de glace au durian, le fameux fruit local sensé « sentir comme des toilettes mais être très fin au palais », mouais, ce sera sorbet litchi en fait !

Dans les canapés du Blue Pumpkin

Jeudi matin nous visitons le musée des Beaux-Arts, à Phnom Penh. Philippe et Jacqueline y étaient déjà allés avant notre arrivée, mais y retournent avec plaisir à la lumière de ce qu’ils ont découvert à Angkor. Le musée est assez bien fait et expose de nombreuses statues, bas-reliefs et autres sculptures provenant de différents temples de la région de Siem Reap, ainsi que des objets traditionnels cambodgiens et les résultats de diverses fouilles en cours. Bref, il y a de quoi faire !

9H, la place est pleine de jeunes moines qui filent au monastère

Flamboyant

Le jardin du musée…

… la statue soit disante originale du roi lepreux (cf Angkor wat et la terrasse aux elephants) … nous pensons qu’il s’agit d’un moulage car il ya un autre « roi lepreux » identique dans le musée, qui lui a l’air un peu plus d’époque…

… et ses poissons qui nous suivent lorsque nous nous déplaçons autour des bassins, au cas où on leur donnerait quelque chose à manger 😀

Après déjeuner Philippe, Benoît et moi continuons nos visites avec le Palais royal et la pagode d’argent. Jacqueline, qui a mal au genou, déclare forfait et reste se reposer à l’hôtel. Le complexe est immense, regroupant là encore de nombreux bâtiments, des fresques, des statues et nous n’avons pas trop de deux heures pour en faire le tour. Or, argent et pierres précieuses, beaucoup de choses ici brillent de mille feux… La pagode d’argent est particulièrement impressionnante avec son sol recouvert de milliers de dalles d’argent massif (dalles décorées de fleurs de lys par les Français !), son petit Bouddha de jade… et son Bouddha taille réelle en or massif incrusté de plus de 2000 diamants. Les photos étaient interdites, mais je vous laisse imaginer 😉

Le Palais Royal

Détail des toits du palais

Tenue des servantes du palais, à chaque jour sa couleur !

Extérieur de la pagode d’argent

On dit que cette statue du roi Norodom Ier fut réalisée à partir d’une statue décapitée de Napoléon Bonaparte…

Nous partons ensuite tous les quatre à l’aéroport… hé oui, c’est déjà la fin des vacances pour les parents de Benoît ! Ces 8 jours ensemble sont passés à toute vitesse, mais nous sommes bien contents d’avoir pu vous voir !

De retour à Phnom Penh nous changeons d’hôtel… Bye bye le King Grand Boutique, bonjour la Kha Vi Guesthouse ! C’est juste en face, dans la même rue, mais niveau standing ça change… surtout que la chambre est particulièrement miteuse ! Enfin, c’est bon marché (8$/nuit), l’accueil est sympa, c’est déjà ça.

Notre chambre

Nous faisons un petit tour en ville avant d’aller dîner chez « Master Suki Soup », un resto qui vient d’ouvrir dans la rue de l’hôtel. Le concept est simple mais brillant : on commande des ingrédients à l’unité, et on se fait nous-mêmes notre petite soupe devant nous. Nous sommes emballés !

Publicités
Tagué , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :