J142 : Akaroa et péninsule de Banks

Mardi nous profitons de notre dernière journée de location de voiture pour aller découvrir Akaroa et la péninsule de Banks, à 80km de Christchurch. La péninsule est issue du volcanisme et construite autour d’un cratère aujourd’hui submergé. Quant à Akaroa, c’est un petit morceau de France en Nouvelle-Zélande… C’est en effet là que les frégates françaises avaient accosté lors de la colonisation de la Nouvelle-Zélande, et une influence française y est restée.

Malgré notre absence de carte nous réussissons à prendre la route panoramique qu’Aurélie voulait, victoire ! Cela nous rallonge un peu, mais c’est plus sympa que l’autoroute. Nous passons donc devant le joli port de Lyttelton.

La partie marchande du port de Lyttelton

Le ciel est assez couvert aujourd’hui, et ne rend donc pas hommage à la péninsule… Des nappes de brouillard nous empêchent ponctuellement de profiter de la vue. Nous prenons quand même la « Summit Road » qui longe le cratère d’origine, et on profite des trous dans les nuages pour se garer et admirer le paysage comme on peut.

Arrivée sur la péninsule de Banks

Lorsque la brume envahit le terrain…

 

Le problème de cette route, c’est qu’elle grimpe… et que Micheline n’aime pas du tout, mais alors pas du tout ça. Elle se venge en consommant des litres d’essence, ce qui ne nous arrange guère puisque le réservoir est peu rempli, vu que nous devons rendre la voiture ce soir pleine au quart. Voilà comment nous nous sommes retrouvés quasiment à sec sur la péninsule de Banks, avec le voyant de la réserve allumé…

Par chance nous parvenons à Akaroa avant la panne sèche, et il y a une station service, ouf !

Notre sauveur !

Nous déjeunons à « L’Hôtel », un resto sympa sur le front de mer. Nous n’avons pas pris de petit déj ce matin et on meurt de faim. Nos burgers sont originaux et très bons (agneau pour Benoît, poulet sauce abricot pour Aurélie).

Après déjeuner nous faisons un petit tour en ville. Beaucoup de noms de rues sont écrits en français, il y aune « boucherie », une « boulangerie » (qui n’a de français que le nom, hélas)… Il pleut à moitié, du coup on ne s’éternise pas et on reprend la route en direction de Christchurch.

PASTIS !

« Rue Benoît »

La plage d’Akaroa, sous un ciel bien gris

 

Nous sommes un peu ric-rac niveau timing, on doit rendre la voiture avant 16H et nous arrivons en ville à 15H45. Nous nous hâtons vers la station service pour faire un lavage extérieur de la voiture avant de la rendre. On achète un ticket mais misère, rien ne fonctionne. On commence à s’inquiéter, les frais en cas de retard sont assez dissuasifs… Enfin, les agents de la station finissent par réparer la machine, et laissent Aurélie appeler le loueur pour prévenir de notre retard.

Nous arrivons finalement quasiment à l’heure et nous nous séparons à regret de Micheline, notre fidèle compagne lors de ce mois de vadrouille ! Cela nous fait bizarre de repartir à pied, on n’a plus l’habitude…

Nous commençons à explorer Christchurch : petite balade le long de l’Avon, où par beau temps on peut faire du « punting » comme à Oxford ou Cambridge, jardin botanique, petites rues… Nous finissons la journée par un petit tour au supermarché. Il y a du wifi et on essaie de se connecter, sans succès.

Punting sur la rivière 

Le monument de l’association contre la dyslexie, avec une petite fille qui lit un livre dont les mots s’échappent

Nous prenons le bus pour rentrer chez Rex. Sa nouvelle colocataire est arrivée aujourd’hui, et c’est assez compliqué… On se prépare à dîner (cake jambon/tomates/olives) et on file se coucher.

Publicités
Tagué , ,

2 réflexions sur “J142 : Akaroa et péninsule de Banks

  1. Laure dit :

    Un petit coucou depuis le Vietnam où je suis arrivée aujourd’hui via Singapour et où je lis la fin de vos aventures néo-zélandaises. Tiens d’ailleurs on aurait presque pu se croiser en Asie, je ne me rappelle plus si ce pays fait partie de votre itinéraire ? En tous cas ici il fait chaud et ça fait du bien après le printemps français très humide ! Bonne continuation dans vos aventures et à bientôt.

  2. Morgane dit :

    Vous en avez fait du punting ? Souvenir d’Oxford quand j’étais tombée à l’eau ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :