De J50 à J51 : Arrivée à Ushuaia, et premiers pas en Patagonie (2 et 3 janvier 2012)

Ushuaia !

Nous nous levons tôt le lundi 2, et filons en taxi à l’aéroport où nous attend notre vol pour Ushuaia. Enfin, c’est ce qu’on croyait… Lorsque nous arrivons, le personne du check-in fait une drôle de tête, et nous dit qu’il y a un problème : nous partons en fait d’un autre aéroport ! L’aéroport de départ a été modifié le 5 décembre, et l’agence ne nous a pas prévenus.

Nous sommes bien énervés d’apprendre ça, et inquiets car nous ne sommes pas sûrs de réussir à avoir notre vol, l’autre aéroport étant à l’autre bout de la ville. La compagnie aérienne  nous recommande une compagnie de taxis privés, c’est cher mais on n’hésite pas. Le chauffeur est efficace, et nous arrivons finalement à temps. Ouf ! Par contre nous sommes parmi les derniers à enregistrer, et nous ne sommes pas côté hublot (ce qu’on avait demandé à l’agence…), ni même à côté tout court.

On dort une bonne partie du vol, et nous arrivons en forme à Ushuaia… Waouh, ça y est, nous sommes en Patagonie ! Depuis le temps qu’Aurélie rêvait de découvrir cette région du monde… Par contre niveau climat ce n’est plus ça, on va devoir ranger les shorts d’Iguazu et Buenos Aires, et ressortir pantalons et polaires.

 

L’Antarctique, c’est à gauche !

Nous sommes hébergés par Chiara, une adorable Ushuaienne rencontrée via le site couchsurfing.org. Nous habiterons chez elle pour les premières nuits de notre séjour. Nous avons tout le grenier pour nous, soit deux petites pièces en soupente. Nous sommes au 2è étage de la maison et avons une belle vue sur la baie d’Ushuaia au loin, c’est super. Par contre il n’y a pas de rideaux, et il faut s’habituer aux nuits courtes… En effet nous sommes près du pôle sud, et le soleil se couche vers 22H30, pour se lever à 4H.

4H du matin, lever du soleil sur la baie (vu depuis notre chambre chez Chiara)

Un peu plus tard dans la matinée, vers 8H30

Nos deux premières journées à Ushuaia se partagent entre découverte de la ville et intendance. La ville en elle-même nous plaît beaucoup. On dirait une station de ski montagnarde ouverte sur la mer ! Beaucoup de maisons sont en bois, et une rue commerçante très animée traverse la ville. Nous passons à l’office de tourisme faire tamponner nos passeports du tampon « Ushuaïa ville la plus australe du monde». Par ailleurs, Ushuaia est le point de départ de beaucoup d’excursions, du coup il y a pléthore de boutiques de trekking et d’agences proposant des randonnées et excursions diverses. La ville est assez chaleureuse, et la baie est fantastique entre le port, un bateau échoué, la vue sur les montagnes patagoniennes, et des ciels superbes. Quant à la luminosité, je crois qu’elle n’existe nulle part ailleurs… C’est une lumière très claire, très pure, que nous ne voyons jamais en Europe, en dehors de la Scandinavie peut-être.

Bateau échoué dans la baie d’Ushuaia

Le port d’Ushuaia, avec ses bateaux touristiques et ses conteners

Non, non, malgré les apparences nous ne sommes pas à La Plagne…

Place Eva Peron

Petite base militaire

Le jardin du « musée du bout du monde », plein de lupins (fleurs que nous avons beaucoup rencontrées à Ushuaia)

Après un premier (et dernier !) resto fort décevant et fort cher pour ce que c’était, nous nous cuisinons de délicieux petits repas chez Chiara. Au final c’est meilleur, et bien moins cher…

Vin rouge, chips, saucisson… Il en rêvait, il l’a fait ! Pendant ce temps-là, Aurélie mange des pâtes ^^

Petit dîner cosy chez Chiara (un soir où on mange pareil !)

Publicités
Tagué ,

Une réflexion sur “De J50 à J51 : Arrivée à Ushuaia, et premiers pas en Patagonie (2 et 3 janvier 2012)

  1. ChatLe dit :

    Vin rouge, chips et saucisson : grandiose… Votre description de la ville est très alléchante en tout cas, en particulier ce qui concerne la lumière et l’ambiance étrange que doit donner le mélange station hivernale/mer… Jolies photos comme toujours!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :