Un week-end au cœur du « vortex polaire » ! (24 et 25 janvier 2026)

Cela fait les gros titres ici depuis une semaine : ce week-end était celui d’un vortex polaire sur le Québec, avec des températures ressenties jusqu’à -50°C dans certaines régions du Québec. Vous pouvez aller voir cet article par exemple. Je dois dire que j’attendais cette vague de froid glacial avec impatience, curieuse de vivre cela ! Nous avons été mis dans l’ambiance dès le samedi matin au réveil, avec un petit -26°C à 8H. Cela s’est ensuite stabilisé autour de -22°C en milieu de journée, et de -27°C la nuit. J’ai mis le nez dehors la nuit de samedi à dimanche par -25°C, par curiosité, ça piquait un peu ^^

Alors, comment est-ce qu’on traverse ça ? Très bien au final ! Nous devions aller skier le samedi et au Musée des Beaux-Arts le dimanche, mais les cours de ski de Benoît et de MiniChou ont été annulés à cause du froid, et un petit virus familial (vomissement en pleine nuit inclus…) nous a fait reconsidérer la virée montréalaise. Nous avons donc passé un week-end en mode cocooning chez nous ! On a cuisiné, bien mangé, beaucoup joué, monté un meuble, rangé, regardé Ratatouille tous les trois sur le canapé, fait du blog, bref c’était très sympa.

Il n’est jamais trop tard pour une bonne galette des rois !

Le dessert fétiche de MiniChou en ce moment : le skyr aux raisins secs, qu’il plante comme des graines dans un potager, et qu’il mange une fois qu’elles ont poussé ^^

On a aussi bravé le froid une première fois le samedi pour aller dépenser une carte cadeau gagnée sur un concours de photos (je me suis offert une belle plante pour notre salon) puis pour aller à la bibliothèque, et une deuxième fois le dimanche pour aller profiter un peu de la nature. C’était très beau, ce silence glacé seulement interrompu par le craquement de la neige sous nos pieds et par le glissement de la pulka, et les dessins laissés par la neige sur les plans d’eau gelés. Nous étions bien équipés, et au final Benoît et moi n’avons pas eu froid du tout. MiniChou a eu un peu froid aux pieds à mi-parcours, mais une petite pause « chaufferettes de pied » et c’était reparti. Bref, un week-end bien sympathique ! Ce soir cela s’est réchauffé, il fait -18°C, mais apparemment une tempête de neige arrive ^^ Affaire à suivre, c’est toute une aventure l’hiver ici !

Dentelle de glace

Tagué ,

2 réflexions sur “Un week-end au cœur du « vortex polaire » ! (24 et 25 janvier 2026)

  1. Laetitia dit :

    -26 degrés !!! Et tous mes collègues qui se plaignaient quand il a fait -3 degrés pendant 10 jours ahaha 🙂 🙂 🙂 Tes photos sont magnifiques surtout celles de dentelles de glace. Bisoux à très vite ^^

    • Oui, c’était frette comme on dit ici ! Mais au final je trouve que le froid québécois est souvent plus supportable que le froid parisien, car c’est souvent un froid très sec, alors qu’à Paris c’est souvent un froid humide qui te transperce… Gros bisous !!

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Smiling around the world

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture