Après plusieurs week-ends assez calmes, souvent marqués par de petites maladies diverses et variées, j’ai envie de poursuivre notre exploration des Laurentides. C’est ainsi que nous prenons la direction de Sainte-Adèle aujourd’hui. Notre visite commence par une déception, puisque l’office du tourisme – dont j’avais pourtant vérifié les horaires d’ouverture sur internet – est fermé tous les week-ends de mai pour manque de personnel. Moi qui comptais sur eux pour nous aider à organiser notre journée, c’est raté ! Nous nous basons donc sur la carte affichée à l’extérieur, et après un petit stop « courses » (où le gentil caissier m’offre un œillet pour la fête des mères, et donne un ballon à MiniChou) nous prenons la direction du lac Rond.
En chemin nous passons devant plusieurs fresques murales. C’est l’une des particularités de Sainte-Adèle, et cela me plaît beaucoup ! Il y en a une quinzaine, représentant des scènes de vie locale. Elles sont réparties un peu partout dans le centre-ville, avec un parcours qui en fait le tour.
Ce petit lac, situé à quelques centaines de mètres du centre-ville, semble assez polyvalent : pêche, baignade le long de la petite plage, et patinoire en hiver. Nous nous installons sur l’une des tables de pique-nique et attaquons notre déjeuner, tout en discutant avec notre voisine de table. Elle est française elle aussi, arrivée depuis peu au Québec avec son conjoint et leurs deux fils. Nous échangeons nos impressions à propos de la vie d’expat’, nous sommes d’accord sur pas mal de points. Quant à MiniChou et les deux autres petits garçons ils s’amusent bien, entre l’escalade des chaises de surveillance et les pontons jetés sur l’eau. La vigilance est de mise, car ils n’ont pas peur !
Sur le chemin du retour vers le centre-ville nous repassons devant plusieurs fresques. Pour cette fois nous nous contentons de regarder celles devant lesquelles nous passons spontanément, mais je garde l’idée du parcours artistique global en tête pour une prochaine fois ! Nous découvrons également devant un joli cinéma, bien tentant. Le gérant offre une sucette à MiniChou, c’est très gentil. Nous nous posons ensuite à La Farandole, une boulangerie/café/pâtisserie dont le propriétaire est visiblement fan de Walt Disney. La déco est incroyable, et certains articles sont à vendre.
Nous reprenons ensuite la voiture pour quelques kilomètres, direction la rivière des Mulets où nous avons repéré une balade. MiniChou s’endort durant le trajet, et le sentier n’est pas du tout praticable en poussette, alors nous y allons chacun notre tour. La balade est vraiment mignonne, le sentier serpente dans la forêt jusqu’à la rivière, qu’il longe ensuite, mais je dois dire que je ne suis pas rassurée toute seule. Ce n’est pas forcément rationnel, mais j’ai peur de tomber sur un ours ^^ La rivière, avec ses remous et ses grosses pierres, ressemble exactement à toutes les rivières canadiennes où l’on voit les ours pêcher dans les documentaires 😉 Bref, je finis par écouter mon instinct et rebrousser chemin !
Benoît y va à son tour, puis nous reprenons brièvement la voiture jusqu’à un autre petit sentier, conduisant au lac Millette, que j’avais repéré sur la carte. MiniChou s’est réveillé, nous attaquons la balade tous les trois. Au bout de quelques dizaines de mètres, MiniChou se fait aspirer la botte dans une grosse flaque de boue, avant de tomber à moitié dedans. Bref, c’est le drame ! Il finit en chaussettes dans les bras de Benoît pendant que je me charge des bottes… puis nous nous rendons compte que le sentier n’est pas le bon, nous sommes partis dans le mauvais sens. Il y a des jours comme ça ! Nous rebroussons chemin et finissons par trouver notre lac, qui est magnifique. Cela valait le coup de persévérer ! Nous sommes seuls, la lumière dorée de fin de journée éclaire l’eau et les arbres autour, quelques belles maisons se dévoilent entre les arbres, bref c’est très chouette. On se sent vraiment au Canada 😉
C’est sur cette dernière petite balade que se termine notre journée à Sainte-Adèle. Nous appréhendions un peu le retour, car ce matin la route était vraiment chargée, mais cela roule très bien. Je suis bien contente de cette escapade, et j’ai déjà hâte de retourner à Sainte-Adèle afin de l’explorer davantage !






























[…] des Laurentides et nous passons la journée à Sainte-Adèle. L’article dédié est par ici […]
Quel explorateur ce mini chou 🙂
Oui il s’est bien amusé ce jour-là… bon, sauf le coup de la botte aspirée par la gadoue ^^