Celestyal J1 : Un début de croisière chaotique, et une chouette escale à Mykonos

Le reste de la famille est arrivé à Lavrio dans la nuit, et nous nous retrouvons tous au petit-déjeuner. Je grignote un morceau avant d’aller faire un petit tour sur le port, que je n’ai pas eu le temps d’explorer hier. Des éoliennes y sont stockées, c’est impressionnant de constater de près à quel point elles sont gigantesques !

Les éoliennes

Nous finissons ensuite les bagages et sautons dans un minibus en direction de l’embarcadère des paquebots. Aujourd’hui c’est le grand jour, nous embarquons tous à bord du Celestyal Olympia pour trois jours de croisière sur la mer Egée !

Les formalités d’embarquement sont assez longues et fastidieuses. Il y a beaucoup de monde, ils exigent que certains papiers soient donnés en format papier et pas en dématérialisé, les consignes données sont parfois assez floues et on sent le personnel débordé… Enfin, au bout d’une heure nous finissons quand même par triompher et par arriver au bateau, victoire ! Il est magnifique, tout blanc avec une proue effilée. La sœur de Benoît, la super G.O. de ce voyage, a réussi à réserver quatre cabines adjacentes et tout le monde s’installe chez soi avec plaisir. La cabine est assez classique, avec deux lits jumeaux (et possibilité de lits superposés), un petit bureau, un placard et une salle de bains.

Petit verre de bienvenue au milieu des méandres administratifs de l’embarquement

Notre cabine

A peine avons-nous déposé nos affaires qu’il faut aller dans l’un des salons pour la réunion d’information en français, puis sur le pont pour la réunion de sécurité. MiniChou y reçoit un petit gilet de sauvetage de bébé, c’est trop mignon (bon, on espère ne pas en avoir besoin quand même !). Il commence à être infernal épuisé et à faire crise sur crise, j’ai perdu Benoît quelque part et je commence à sérieusement saturer ! Heureusement le staff de sécurité est sympa et me dispense de la réunion, je file donc illico à la cabine nourrir et coucher ce MiniChou qui n’en peut plus. Au détour d’un couloir je tombe sur Benoît qui nous cherchait aussi, ce sera un parfait représentant pour récupérer les infos cruciales en cas de naufrage !

MiniChou s’endort en deux secondes et nous allons ensuite déjeuner chacun à notre tour. J’y vais en premier, j’essaie de retrouver le reste du groupe mais sans succès – je réaliserai finalement qu’ils sont dans l’autre restaurant. Je jette un coup d’œil au départ de Lavrio, j’avale en vitesse un burger végétarien à la table d’une dame, installée là par un serveur car toutes les tables sont occupées, et je file relayer Benoît afin qu’il puisse lui aussi manger quelque chose avant la fermeture des restaurants. Quelle course !

Au revoir Lavrio !

Le pont 9, avec les piscines et le buffet “BBQ” où j’ai déjeuné

Nous parvenons enfin à souffler en début d’après-midi. Après cette matinée intense cela fait du bien ! Nous nous posons à tour de rôle à la cabine pendant que MiniChou poursuit sa sieste et que l’autre explore le bateau. Avec ses douze niveaux et sa capacité de 1400 passagers, je le trouve immense. Les espaces, intérieurs comme extérieurs, sont globalement très spacieux et aérés. On n’a pas l’impression qu’il y a autant de monde que cela à bord. Il y a deux restaurants, une salle de sport avec sauna, deux petites piscines, une salle de jeux pour les enfants, un espace extérieur pour jouer au ballon, plusieurs bars et une grande salle de spectacle. Je prends mon premier cours de sirtaki, la danse traditionnelle grecque, avec ma nièce puis je me régale d’un délicieux cream tea face à la vue.

Le pliage des serviettes de toilette est ici élevé au rang d’art

En fin d’après-midi nous arrivons à Mykonos, notre première escale. Les passagers qui ont réservé des excursions débarquent en premier, puis c’est le tour des autres personnes, par ordre de numéro de chaloupe (les tickets de chaloupe étaient à récupérer plus tôt dans l’après-midi, mais notre G.O. officielle en avait obtenu directement pour la chaloupe n°3). Nous retrouvons avec émotion cette île, où Benoît m’avait emmenée en octobre dernier pour un week-end inoubliable. Nous nous y baladons une heure, entre bord de mer, moulins (incontournables !) et petites rues toujours aussi blanches et mignonnes. En quittant Mykonos l’année dernière nous étions vraiment loin de soupçonner que nous y reviendrions aussi rapidement ! Depuis la chaloupe qui nous ramène à bord j’aperçois l’hôtel où nous avions séjourné, la boucle est bouclée…

Expo photo de Robert Mc Cabe sur Mykonos dans les années 50

Mykonos c’est aussi le temple de la consommation

La petite Venise

Nous repassons par hasard devant un resto où nous avions mangé en octobre, sympa !

Des moulins se cachent sur cette photo ^^

Notre cabine a été préparée pour la nuit durant l’escale, des douceurs nous attendent sur l’oreiller ainsi que le programme du lendemain. J’adore ! Le soleil se couche sur la mer et les îles qui la parsèment, à l’orange éclatant succède un rose poudré, quelle beauté… Les Cyclades sont décidément une région du globe que j’aime beaucoup. Nous dînons tous ensemble avant d’aller assister au spectacle dans le grand salon. C’est une compagnie canadienne d’acrobates cubains qui officie et nous passons un très bon moment.

Coucher de soleil sur les Cyclades…

Salad bar

Au revoir Mykonos…

Cette vision incroyable by night, c’est le navire de croisière Virgin. Apparemment il est adults only !

Tagué , , , , , ,

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :