La Vexin Express (du 25 au 27 juin 2023)

Avec pas mal de retard, voici le récit de ma randonnée 2023 avec Coralie. En 2022 nous avions marché de Calais à Boulogne-sur-Mer, cette année nous avons décidé d’emprunter la Vexin Express. Trois jours de marche dans la nature aux portes de Paris, et une escapade qui va, je l’espère, devenir une tradition ! Allez, je vous emmène traverser le Vexin avec nous 😉

J1 : De Chars à Omerville (27km)

Nous nous retrouvons à la gare Saint-Lazare, et une heure de train plus tard nous voilà arrivées à Chars, dans le Vexin. Nous attaquons notre marche sous un soleil de plomb, mais les paysages sont jolis et très champêtres. Nous faisons quelques pauses bien appréciées, et finissons par arriver à la Musardine en Vexin, une chambre d’hôtes fort sympathique avec un agréable jardin.

L’église du Bellay-en-Vexin

L’hôtel de ville de Nucourt, miraculeusement ouvert en ce dimanche, où nous avons trouvé de l’eau fraîche…

La supérette était ouverte aussi, top !

Les impôts sont bien installés à Magny en Vexin !

Pause tartelette à Magny-en-Vexin…

… et petit Monaco pour arroser tout cela !

Omerville, enfin !

Le manoir de Mornay-Villarceaux

Bien arrivées !

J2 : De Omerville à Vienne-en-Arthies (24km)

Cette deuxième journée de marche nous fait traverser de jolis villages et longer d’immenses champs. Nous déjeunons au restaurant du golf de Villarceaux, une bonne adresse ! Le château du même nom est juste à côté, il ouvre trop tard pour que nous puissions le visiter, mais je note pour une prochaine fois. Les dix degrés de moins par rapport à hier sont bien appréciés, les multiples bestioles volantes un peu moins ! Nous posons nos sacs à la Villa de Vienne-en-Arthies, et repartons marcher jusqu’à ** afin de faire quelques emplettes alimentaires. Le soir nous avons si faim que nous dévorons un paquet entier de coquillettes à nous deux. La marche, ça creuse !

Un délicieux petit-déjeuner pour bien commencer à journée

Eglise Saint-Martin d’Omerville

Bye-bye la Musardine

Stop à la Bergerie de Villarceaux, hélas fermée (notamment son épicerie de la ferme). Seule la partie hôtelière était ouverte, et ils n’accueillent pas les particuliers. Bref, une impression mitigée !

Le château de Villarceaux

Bébé cygne

Déjeuner au golf de Villarceaux

A la recherche des hobbits

Du côté de Maudétour-en-Vexin

Le château de Maudétour-en-Vexin, qui propose des chambres d’hôtes. Cela avait l’air sympa !

Arrivée dans notre chambre d’hôtes du jour

La jolie église de Vétheuil

J3 : De Vienne-en-Arthies à Bonnières-sur-Seine (20km)

Cette troisième et dernière journée au cœur du Vexin fut clairement la journée la plus spectaculaire, avec l’entrée dans la réserve naturelle des Coteaux de la Seine, qui offre des points de vue magnifiques. Nous avons un coup de cœur pour la jolie ville de La Roche-Guyon, son joli château, son potager et ses bords de Seine. Nous reprenons le train à Bonnières-sur-Seine, fières de nous et de nos 71km parcourus en trois jours.

L’église de Vétheuil

Arrivée à La Roche-Guyon

La halle de la mairie à La Roche-Guyon

Le château de La Roche-Guyon et son festival littéraire si tentant

Balade dans le potager-fruitier du château

Arrivée à Bonnières-sur-Seine

Combien ça coûte ?

Ces trois jours sur les chemins du Vexin nous ont coûté 139 euros chacune, tout compris. Le plus gros poste de dépense fut l’hébergement. Nous avons eu du mal à trouver des chambres d’hôtes ouvertes sur notre trajet, et celles que nous avons trouvées étaient très chères (95 euros la nuit à chaque fois). Le reste de nos dépenses fut de la nourriture ; nous avons cuisiné le soir et pique-niqué le midi, sauf le deuxième jour où nous nous sommes offert le petit extra du resto du Golf (25 euros chacune) car tout était fermé sinon. Nous n’avons pas payé de billet de train car les trajets étaient inclus avec nos pass Navigo toutes zones.

Après l’effort, le réconfort ! Pause gaufre à Saint-Lazare.

Tagué , , , , , , , , ,

4 réflexions sur “La Vexin Express (du 25 au 27 juin 2023)

  1. Coralie dit :

    Que de bons souvenirs et de beaux paysages ! Vive la randonnée et le tourisme Navigo compatible ^^

  2. Tchoa dit :

    Le Vexin (on dit toujours « français », par opposition au suisse sans doute) est une région de randos/promenades inépuisables, entre beaux villages restaurés (mais souvent « vides » car devenues résidentiels pour ceux qui le peuvent et campagne. C’est notre « terrain » favori dans le coin, puisqu’en voiture nous ne sommes pas très loin….et il n’y a quasiment pas de promeneurs et même randonneurs: un bonheur en RP !

    • Je suis bien d’accord, cette partie de l’île de France est absolument magnifique… C’est une vraie chance d’avoir toute cette nature et ces petits villages à quelques dizaines de kilomètres de Paris. Si jamais tu as des randos fétiches dans le coin, n’hésite pas à me les indiquer, je suis toujours preneuse !

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Smiling around the world

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture