[Puglia 2023] – De J5 à J8 : Matera, sa vieille ville, ses sassi et son parc des églises rupestres (du 15 au 18 février 2023)

Considérée comme la troisième ville la plus ancienne du monde après Alep (Syrie) et Jéricho (Cisjordanie), et classée au patrimoine mondial de l’Unesco, Matera est une ville aux multiples facettes. Elle ne fait pas partie strictement des Pouilles – elle appartient à la région de la Basilicate – mais nous n’avons pas regretté notre petit détour tant il y a de choses à y découvrir.

C’est la partie moderne de Matera que nous découvrons en premier en arrivant à la gare. De larges rues, plein de boutiques, des écoles et universités… Elle n’a pas beaucoup de charme, mais toutes les commodités sont là, y compris une laverie automatique et une aire de jeux pour enfants qui nous sont bien utiles durant notre séjour 😉

Notre premier déjeuner en sortant du train

Le château Tramontano…

… qui surplombe le parc Jean-Paul II

La partie ancienne est nettement plus agréable et entièrement piétonne. La large prédominance de pierres blanches donne une belle unité architecturale, et apporte de la lumière. Il fait bon s’y promener… pour peu que l’on aime le dénivelé, car oui cela grimpe !

L’artiste Eustachio Rizzi a mis 3 ans pour réaliser cette Matera miniature en tuf

Petite pause goûter. Le mini churros farci de crème pâtissière était particulièrement bon !

Nous visitons la cathédrale de Matera, où j’ai beaucoup aimé la crèche (précédée d’un sol en verre assez terrifiant !) ainsi que les différentes fresques. Comme souvent en Italie l’entrée est payante, mais le billet donne également accès au musée adjacent à la cathédrale avec plein d’objets religieux.

La Madonne della Bruna, sainte patronne de Matera

Le 2 juillet elle est portée dans toute la ville, et ce depuis des siècles

La crèche et le sol en verre

Matera est par ailleurs célèbre pour ses sassi : des maisons troglodytiques creusées à flanc de falaise. Certaines ont été reconverties en habitations actuelles, en hôtels (comme le Sextantio !), ou en musées, ce qui permet d’en avoir un aperçu.

La Casa Grotta Narrante Arredata, meublée comme dans les années 1800/1900. Les animaux de ferme vivaient dans la pièce adjacente.

Et puis, last but not least, juste en face de notre hôtel se trouvait le parc des églises rupestres. Ce grand espace naturel est parcouru par plusieurs sentiers de randonnée qui permettent de découvrir d’anciennes églises, plus ou moins bien conservées, ainsi que de magnifiques points de vue sur Matera. J’y ai fait deux randonnées, qui resteront dans ma mémoire parmi les meilleurs moments de ce séjour italien : tout d’abord une randonnée tous les trois le jeudi après-midi, qui nous conduisit vers les églises les plus belles du parc dans une incroyable luminosité de fin de journée, puis une randonnée « solo » le lendemain, pour aller explorer l’autre côté du parc. Je mets des guillemets car en pratique j’ai très vite rencontré un Canadien et une Coréenne super sympas, et nous avons finalement fait toute la randonnée ensemble. Quel plaisir de rechausser les chaussures de rando ! Cela m’avait manqué !

Il y a de nombreuses grottes de ce type dans le parc

Certaines églises rupestres sont ouvertes et entièrement accessibles…

… d’autres sont fermées par des grilles et il faut ruser pour photographier l’intérieur

Impressionnant complexe de grottes en enfilade

Romarin sauvage

L’une des plus jolies églises, entourée d’oliviers, avec des figuiers de barbarie sortant de son toit

Le gérant de l’auberge de jeunesse à Bari nous avait promis que Matera serait un « highlight » pour nous, et cela s’est confirmé. Entre notre superbe hôtel, les magnifiques randonnées et le charme de la vieille ville, nous avons beaucoup apprécié notre séjour là-bas.

Tagué , , , ,

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :