Je songeais en préparant cet article que les saisons sont décidément bien mal fichues. Je m’apprête à vous raconter notre automne 2022, donc du 23 septembre (équinoxe d’automne) au 21 décembre 2022 (veille du solstice d’hiver). Et pourtant, se sent-on réellement en automne au mois de décembre ? Ou en hiver mi-mars ? Non, je suis formelle, l’automne devrait être du 1er septembre au 30 novembre, puis l’hiver du 1er décembre au 28 février, puis le printemps du 1er mars au 31 mai, et enfin l’été du 1er juin au 31 août. Voilà, c’est dit 😉 Nous pouvons maintenant revenir à nos moutons.
Paris est belle et animée en toutes saisons, et cet automne 2022 n’a pas fait exception à la règle. Outre nos divers voyages et escapades déjà racontés – ou en passe de l’être, j’ai un peu de retard ! – nous avons bien profité de Paris et de ses alentours, notamment au niveau culturel. Côté nature, j’ai eu le sentiment de moins profiter de l’automne cette année que l’année dernière, mais il est certain que le rythme au dernier trimestre de grossesse versus le rythme avec un bébé de neuf mois n’est pas tout à fait le même, et puis l’année dernière avec l’épidémie de Covid je privilégiais vraiment les sorties en extérieur.
En octobre, les arbres se parent de leurs couleurs d’automne… Nous les admirons notamment dans le jardin du Luxembourg. Je croise également régulièrement des gingko biloba, absolument superbes avec leur feuillage d’un jaune éclatant. Ils font partie de mes arbres préférés !
Je me balade un peu dans le 5è, le 17è, au gré de différents rendez-vous. C’est toujours l’occasion d’allier l’utile à l’agréable et de tomber sur de jolis détails. Je découvre également le Salon de la Photo, qui se tient dans la grande halle de la Villette.

Dans le 17è, station de métro décorée par un resto vegan qui venait d’ouvrir ses portes (non testé mais il avait l’air bon !)
Nous nous dépaysons en Asie le temps d’une séance shopping chez Tang Frères, dans le 13è – on adore, et on fait le plein de produits qui nous rappellent nos voyages.
Avec l’arrivée du froid nous faisons notre première raclette de la saison en mode pique-nique dans le salon, et le 31 nous fêtons Halloween, une première pour MiniChou qui semble un peu surpris de nous voir ainsi accoutrés, mais qui s’y fait vite 😉
En novembre, entre la Martinique et les Landes, je suis très peu à Paris. J’ai juste le temps de me faire une soirée au théâtre avec mon, amie Coralie, pour aller voir « Une histoire d’amour » de mon chouchou Alexis Michalik, au théâtre de la Scala. Une excellente soirée, et une pièce que je vous recommande sans hésiter. Quant au bar du théâtre, il est très sympa, nous l’avons testé et approuvé après la pièce.
Le mois de décembre est nettement plus parisien, avec de belles balades by night sur les quais et dans le quartier latin, dont on ne se lasse décidément pas. MiniChou fait son premier tour en bateau-mouche !
Je teste également enfin le resto Libertino, du groupe Big Mamma, avec une amie ; mes pâtes aux truffes sont merveilleuses, et la déco est extraordinaire, il faudra que j’y amène Benoît !
Nous nous offrons également le luxe de non pas un mais deux parcs d’attraction ce mois-ci : Disneyland et le parc Astérix. Nous commençons par Disneyland le 13 décembre, il fait froid mais le soleil brille ! Le parc est très bien décoré pour Noël et pour ses 30 ans. Cela fait des années que nous n’y étions pas allés et nous retrouvons avec joie le train de la mine, les pirates des Caraïbes et autres attractions emblématiques. Seule déception côté attractions, la maison des poupées est fermée pour rénovation 🙁 Je réalise l’un de mes rêves de jeune maman avec MiniChou : faire un tour de manège avec lui, sur le carrousel de Fantasyland. Super chouette ! Je suis par ailleurs complètement bluffée par le spectacle lumineux de fin de journée, avec des drones. C’est spectaculaire…
Le 17 décembre nous passons la journée au parc Astérix. C’est la journée la plus froide du mois dans la région… Il fait -5°C le matin, avec même un peu de neige. Brrrrr ! Beaucoup des grosses attractions sont fermées à cause du froid, nous ne comptions pas vraiment les faire avec MiniChou donc nous profitons surtout des (très beaux) spectacles. Dans l’après-midi, la direction du parc fait une annonce au haut-parleur : en guise de dédommagement pour la fermeture des attractions, de nouveaux billets seront offerts à tous les visiteurs. Incroyable mais vrai ! Chapeau et merci 🙂
Autre belle sortie de ce mois de décembre, Versailles avec mon amie et fidèle lectrice Elisabeth ! Elle me fait découvrir une excellente crêperie et puis nous faisons une belle balade dans le parc du château. Il faut froid mais le soleil brille, c’est très agréable. Nous nous promettons de refaire cela un jour de marché !
Nous terminons le mois aux Folies Bergère, où Benoît voulait voir le spectacle du mentaliste Viktor Vincent. Je dois dire que je n’étais pas très emballée à la base, j’y suis vraiment allée pour lui faire plaisir mais au final j’ai été plus que conquise. C’était impressionnant ! Quant aux Folies Bergère, quelle salle magnifique…
Et bien dis donc, vous ne vous ennuyez pas !!!! Quelles activités… tes descriptifs sont super bien faits et nous, l’on visite à la maison, ce n’est pas mal non plus car tu sais bien nous faire partager “tes-vos” émotions et c’est super sympa. Tes photos sont aussi magnifiques….
Minichou fait de belles découvertes et il me semble qu’il apprécie beaucoup ces belles balades. A-t-il bien aimé le manège ?, car sa maman elle, a bien aimé avec un beau sourire. Cela lui a rappelé sa jeunesse….
Et quand Porcinet s’est approché de lui, n’a-t-il pas eu peur ? car il est quand même impressionnant Monsieur Porcinet….
Un petit coucou à Elisabeth qui a partagé avec toi Versailles !!! ce n’est pas rien… les reines du château…
Un grand “Merci” pour ces belles photos et ces différentes balades bien racontées….
A suivre…. Bises de Marie Claude
Coucou Marie-Claude et merci pour ton passage ! MiniChou a apprécié le manège oui, et il n’a pas eu peur de Porcinet du tout. Au contraire il était tout content et fasciné par la parade. Je crois que ces deux journées en parcs d’attraction lui ont bien plu. J’aid ‘ailleurs été vraiment étonnée au parc Astérix car il a réussi à rester à chaque fois concentré durant les spectacles, qui duraient environ 30 minutes chacun.
Gros bisous !
Aurélie.