[South England 2022] J5 et J6 – Conduite à gauche, campagne anglaise, hot tub et Dartmouth

Samedi 18, c’est le grand jour : nous récupérons notre voiture de location ! L’agence est située en périphérie de Portsmouth, donc nous testons les trains locaux pour nous y rendre, sans difficulté. La voiture que l’on nous donne est une Golf, très agréable mais très technologique aussi… Benoît galère un peu à comprendre son fonctionnement, avec tous les boutons. Heureusement il y a un Lidl tout près, il s’entraîne sur le parking pendant que je fais quelques courses. Nous prenons ensuite la direction d’Harbertonford, à 250km, dans le Devon. C’est notre « point le plus loin » de ce roadtrip, ensuite nous aurons dix jours pour revenir tranquillement en visitant.

Les trains locaux et leur « zone tranquille »

Le trajet nous prend quasiment toute la journée, entre la pause pique-nique sous un arbre, la pause café, la pause biberon… Outre la conduite à gauche, nous devons aussi gérer les fléchages tardifs et les travaux sur l’autoroute, qui nous font parfois faire de bons détours. Enfin, nous ne sommes pas pressés, et nous découvrons quelques jolis coins au passage ! A un moment nous voyons un panneau pour un « Food Festival » bien tentant, on se dit qu’on va s’arrêter, et puis on ne trouve jamais l’entrée du parking alors on laisse tomber.

Pique-nique à Ringwood

Petite pause cerises aussi 😉

(Encore une) petite pause, et courses à Chudleigh

Nous ne sommes pas fâchés d’arriver à destination. Notre hôtesse AirBNB est absente mais nous trouvons facilement la cachette des clés, et nous concluons cette journée de transport par un apéro-dîner dans la chambre. Ça fait du bien d’être arrivés !

Home sweet home

Le dimanche, nous consacrons notre journée à la découverte des environs, sur les conseils de notre hôtesse. Le matin nous faisons une petite promenade le long de la Harbourne River jusqu’au Bow Bridge. C’est une vraie balade de près de 7km aller-retour dans la campagne anglaise, où le sentier traverse des prés privés occupés par des chevaux, des moutons… Nous commençons la balade en poussette mais nous finissons en porte-bébé !

Joli pub près du Bow Bridge, malheureusement fermé pour mariage. Sinon je crois qu’on se serait pris une petite bière/cidre de 11H30 !

Première rencontre avec des moutons pour MiniChou

Attention aux hérissons !

Benoît rentre ensuite directement à la maison avec MiniChou, tandis que je continue à pied jusqu’au centre du village afin de faire quelques courses. Harbertonford est un joli petit coin d’Angleterre… les maisons sont mignonnes, certaines ont de petits panneaux précisant quelle était leur fonction autrefois. Je me fais surprendre par la chapelle, porte ouverte avec une statue de la Vierge devant… Je me dis que je vais aller la visiter, et je débarque dans le salon d’une dame, fort sympathique au demeurant, en pleine activité de poterie !

La fameuse chapelle

L’épiccerie-poste, avec une cabine téléphonique assez spéciale !

Nous déjeunons à la maison avant de prendre la voiture direction Topsham Bridge, à une dizaine de kilomètres de là. Il s’y tient en effet le Dandelion Festival, un festival célébrant le solstice d’été, organisé par des amis de notre hôtesse. Coïncidence amusante, le festival se tient à la Yeo Farm… qui est la ferme ayant produit les yaourts que j’ai achetés pour le déjeuner ! On fait vraiment une journée « locale » aujourd’hui 😉 Notre hôtesse est là et nous fait faire un petit tour de présentation. L’ambiance est très relax, de grandes tentes et tipis sont installés, les gens sont habillés un peu comme en GN – on détonne un peu d’ailleurs ! – et font du troc, certains jouent au ballon, d’autres de la musique… Benoît et MiniChou s’installent dans l’herbe pendant que je profite des « hot tubs » (bains chauds) et du sauna qui ont été installés face à la rivière, c’est vraiment agréable ! Mon coup de cœur absolu sera toutefois pour la balançoire improvisée au-dessus de la rivière… Pocahontas, c’est moi ! (Bon, jusqu’à ce qu’un chien débarque et se dise que je suis un super jouet à essayer d’attraper…)

Le sauna

Les jacuzzis

La fameuse balançoire. J’adore !

Nous repassons en vitesse à la maison afin que je me douche, et puis nous repartons direction Dartmouth. Cette ville nous plaît bien, avec ses jolis bâtiments et son petit port tout illuminé le soir. De là partent des bateaux qui vont jusqu’à Greenway House, la maison d’Agatha Christie que nous visiterons demain. J’aurais aimé que nous dînions au Cherub, le plus ancien pub de la ville, malheureusement il est complet, alors nous nous rabattons sur un pique-nique face à la rivière. Sur le papier cela semblait romantique…, mais entre MiniChou qui pleure et les mouettes qui font tout ce qu’elles peuvent pour nous piquer notre repas, on se dit qu’il y a parfois un écart certain entre notre vie rêvée et notre vie réelle… J’offre tout de même sa première petite carte de fête des pères à Benoît, un joli moment 🙂

Nous terminons la journée avec une petite tisane dans le salon de notre hôtesse. C’est cosy et tout mignon chez elle. Nous sommes tellement bien ici que nous allons lui demander si nous pouvons rester une nuit de plus !

Tagué , , , ,

4 réflexions sur “[South England 2022] J5 et J6 – Conduite à gauche, campagne anglaise, hot tub et Dartmouth

  1. Coralie dit :

    Qu’elle est jolie cette campagne anglaise ! Et la balançoire doit être un super kiff 😉

  2. François Gerbo dit :

    Dandelion (une chansons des Rolling Stone de la belle époque)…et Tarzane;)
    (bon, Tchoa c’est moi aussi;)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :