Journal de confinement, semaine 3 (du 31 mars au 6 avril 2020)

Le confinement se poursuit (et ne semble toujours pas près de s’arrêter ! je pense qu’on en a jusqu’à mi-mai…) et la vie ici suit son cours, au jour le jour. A la Réunion la progression du Covid-19 reste très linéaire, et pas exponentielle comme en Europe. Notre insularité, associée aux mesures de confinement et de quatorzaine pour les voyageurs arrivant sur l’île, semble bien nous protéger. Nous en sommes à 344 cas depuis le début de l’épidémie, pour la plupart des gens de retour de métropole ou des proches de ces personnes. Parmi ces cas, 4 sont actuellement en réanimation. En métropole les choses sont bien plus graves, avec près de 93 000 cas, dont près de 7000 personnes en réanimation et 8078 morts. Le nombre d’hospitalisation et de décès semblent ralentir, je croise les doigts pour que cela se confirme dans les jours à venir. Dans le monde enfin, on recense près d’1,2 millions de cas et 64 400 décès. La situation semble se stabiliser, voire s’améliorer, en Europe ; en revanche la situation est très difficile aux Etats-Unis, notamment à New-York. Moi qui aime tant cette ville, j’ai forcément une pensée particulière pour les New-Yorkais en ce moment…

Cette semaine nous avons frôlé la rupture de stock complète de masques dans les hôpitaux réunionnais, mais une livraison de métropole est finalement arrivée durant le week-end. Ouf ! Beaucoup de services sont quasiment vides, les lits ayant été libérés pour hospitaliser des patients atteints du Covid… qui au final n’arrivent pas vraiment. Je pense que le moment difficile ici va être à la fin du confinement, lorsque les vols entre la métropole et la Réunion vont reprendre… Le virus va adorer notre population pas du tout immunisée 😦

La semaine qui vient de de s’écouler a été plutôt cool pour moi ; je n’ai travaillé que 2 jours (mais quand même 33 heures ;-)), et les 5 autres jours j’étais en vacances. J’en ai profité pour pas mal lire. Je me suis installé un transat à l’ombre sur la terrasse, avec vue sur la végétation de la résidence, je suis bien installée ! J’ai enfin lu Dans la nuit de Bicêtre de Marie Didier, qui retrace la vie de Jean-Baptiste Pussin, garçon tanneur devenu « gouverneur des fous » et ami de Pinel à Bicêtre puis à la Salpêtrière. J’ai ensuite attaqué Vent africain de Christine Arnothy, qui traînait – en double qui plus est – dans ma bibliothèque depuis… 2006, date notée à l’intérieur de ma main faisant foi !

C’est étrange de se dire que nous aurions dû être à Londres cette semaine, aller voir l’expo sur Winnie l’ourson qui me faisait tant envie au Victoria & Albert Museum, s’offrir enfin le teatime dont je rêve depuis des années, puis fêter l’anniversaire de ma sœur en famille, avant de filer ce soir en Bretagne à la recherche des macareux… Londres a disparu des radars, les macareux idem ! Nous avons tout de même réussi à trinquer à distance avec ma sœur à l’occasion d’un skype familial. On fait ce qu’on peut, en attendant de pouvoir se retrouver !

Côté projets – car le confinement, même s’il a arrêté plusieurs de nos projets, ne les a pas tous anéantis non plus – nous avons hélas établi que ce que nous avions fait de notre album photo du TDM1, soit à peu près la moitié de l’album, est définitivement perdu. Le logiciel sur lequel nous avions commencé a trop évolué – il faut dire que cela fait un moment que ce projet est en cours… – et nous ne pourrons rien récupérer. Il va falloir se remettre à l’ouvrage ! Heureusement, la motivation d’avoir un beau souvenir de ce premier grand voyage est bien là 🙂 Dire que cela fait déjà près de 9 ans ! C’est fou comme le temps passe…

Cette semaine ma prof de Pilates a organisé de petites séances de relaxation tous les matins à 10H sur facebook live, cela fut mon petit rendez-vous matinal de la semaine ! L’avantage de ne pas travailler 😉 (je vous rassure, il y a du replay sinon ;-)). Cela a bien complété mon cours de Pilates hebdomadaire. Nous avons également fait quelques courtes balades histoire de marcher un peu et de casser notre routine d’intérieur. Admirer le coucher de soleil sur l’océan indien, c’est toujours un chouette instant 🙂

J’aurais aimé pouvoir être sur ce bateau !

Côté cinéma, notre home cinema est toujours en place 😀 Je crois que nous allons le laisser jusqu’à la fin du confinement ! Nous nous sommes très bien habitués à cette nouvelle configuration d’appartement, mise en place par Benoît au début du confinement. Nous avons terminé la trilogie du Hobbit ; après avoir trouvé le premier film assez longuet, j’ai beaucoup plus apprécié les deux suivants. Dommage que ce soit terminé ! Nous avons ensuite changé de style avec Le père Noël est une ordure, un grand classique que nous n’avions jamais vu, puis avec Un amour à NY, une comédie romantique qui remplit tous les critères du genre (mais qui le fait avec talent ;-)). J’ai également pu profiter du « festival du court métrage à la maison » grâce à un club de cinéma dans lequel nous étions inscrits à Paris, et qui m’a envoyé les liens de téléchargement. C’était sympa de découvrir tous ces petits films !

J’ai profité de cette semaine quasiment off pour pas mal cuisiner. J’ai testé la recette des pancakes au potiron de mon amie Laetitia, un délice absolu ! Je me suis également relancée dans les yaourts, avec un succès partiel – disons que je fais de très bons yaourts à boire ^^ – et Benoît a fait un soufflé au potiron, qui n’a pas vraiment monté mais qui était quand même bon. J’ai également cuisiné des crêpes à la compotée poire-vanille, du gratin de chouchou, du gratin de pâtes aux épinards, de petits flans à la vanille, des puddings coco/graines de chia… Bref, que des bonnes choses ! On se dit que les quelques kilos qui risquent de se constituer partiront vite lorsque nous reprendrons un rythme de vie plus normal 😉

Les fameux pancakes au potiron !

Taboulé maison

Les crêpes à la compotée poires-vanille

Le soufflé au potiron

Malgré cette mise à l’arrêt forcée depuis trois semaines maintenant, le moral est plutôt bon. Cela me fait bizarre de n’avoir aucun projet de voyage devant moi – en dehors d’un week-end à l’île Maurice début mai que nous n’avons pas encore annulé, on y croit encore (un peu !) – ni aucune perspective de retour en métropole, mais c’est comme ça ! Nous vivons au jour le jour, de toute façon c’est impossible de se projeter dans l’avenir actuellement. Je pense par ailleurs que la donne risque de changer à la fin du confinement, et que la vie ne sera peut-être plus celle que nous avions connue jusqu’à présent. Malgré toutes les aides, de nombreuses entreprises vont certainement mettre la clé sous la porte. J’ai appris hier que la chaîne de restos italiens « Va piano » que nous apprécions tant venait de faire faillite, plusieurs compagnies aériennes ne se relèveront sans doute pas de ces semaines d’arrêt… Bref, la vie va certainement changer, mais n’est-ce pas justement ce qui fait son essence ? La vie c’est le mouvement, et c’est très bien comme ça… Et puis, je me dis que ces semaines de ralentissement du monde font sans aucun doute un bien fou à la planète ! La pollution atmosphérique diminue, l’eau à Venise est redevenue transparente et pleine de poissons… Bref, comme toujours, il y a deux faces à une même pièce 🙂

Et vous, comment s’est passée cette troisième semaine de confinement ? J’espère que le moral et la santé sont bons. Prenez soin de vous, et à bientôt !

Tagué , , ,

10 réflexions sur “Journal de confinement, semaine 3 (du 31 mars au 6 avril 2020)

  1. Loupiot dit :

    Petit morfalou !!!!
    PS la bonne nouvelle, si on peut dire, c’est que Va Piano France résiste pour l’instant… Structure indépendante du reste du groupe, on croise les doigts!

    • Hihi #teammorfalouuuuuu ! Je sais que tu nous as rejoints toi aussi ^^
      MERCI pour cette nouvelle concernant Va Piano, qui nous remonte le moral !! Espérons qu’ils tiennent le choc alors… On croise les doigts. Gros bisous !

  2. travelingaddress dit :

    De bonnes recettes pour se consoler 🙂 De mon côté aussi pas de projet à long terme mais des petits bonheurs du quotidien:)

  3. Del dit :

    Un petit coucou du Vietnam (où en est en confinement également mais où on se sent très bien)… Prenez soin de vous !

    • Coucou ! Contente d’avoir de vos nouvelles et de voir que ça se passe bien. Où êtres-vous exactement ? Prenez soin de vous ! Bises.

      • delwikidstravel dit :

        Coucou Aurélie !

        Je découvre ton message que maintenant… Je devais être trop la tête dans le guidon !

        Nous sommes à Hoi An, ville que tu as beaucoup aimé de mémoire ! On a la chance de vivre un confinement assez souple et au soleil ! Demain ou jeudi nous allons découvrir si le confinement se poursuit… ou pas ! Nous croisons bien les doigts et avons beaucoup d’espoir : nous sommes passés sous la barre des 60 cas actifs (et toujours aucun décès) et plus aucun cas dans le centre du pays… Affaire à suivre !
        Pendant cette période, on jongle avec la scolarité de nos filles, le boulot, les activités des filles à organiser, la tambouille, les plantations (une pensée pour Benoît car j’ai lu le nouveau post : j’ai 3 noyaux d’avocat qui germent à merveille ! les fesses dans l’eau et beaucoup de soleil, et le tour est joué !).

        Prenez soin de vous, je file faire de cookies avec des oeufs… Je tenterai une prochaine fois sans ! Si on peut s’en passer… Why not !

        Bises !
        Delphine

      • Coucou ! Toujours à Hoi An alors, c’est chouette ! Effectivement nous avions beaucoup aimé cette ville. Après nous y étions passés très vite… mais elle nous avait laissé une très bonne impression, et je garde un souvenir féérique des lampions et des illuminations le soir.
        Je suis heureuse de lire que vous allez bien ; je croise les doigts pour que votre confinement soit levé rapidement et pour que vous puissiez retrouver une certaine liberté de mouvement. C’est vrai que le confinement au soleil c’est quand même mieux… On se réjouit souvent d’être confinés à la Réunion et pas à Paris.
        On va suivre tes conseils pour les noyaux d’avocat 😉
        Bons cookies (ici ça va être banana bread ;-)), et continuez à prendre soin de vous. Grosses bises !
        Aurélie.

  4. Laetitia dit :

    Ahhhhh mais ils sont magnifiques tes blinis ! Ici c’est devenu un grand classique hebdomadaire vu que Alice est très très difficile et ça au moins je sais que c’est un diner qu’elle mangera 🙂
    Tout va bien pour nous aussi, je crois qu’on grossi aussi 😅
    Je vous embrasse !
    Laetitia

    • Merci ! J’avoue que j’étais assez contente de moi ^^ Une très bonne recette, que je referai pour sûr ! On s’est régalés ! Courage pour le confinement, pas d’inquiétude pour les kilos (on les perdra quand on reviendra à une vie plus normale ;-)), et à bientôt ! Gros bisous

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :