Nous sommes de retour à la Réunion mais le Big Break n’est pas fini pour autant… Il me reste encore une petite dizaine de jours avant de reprendre le travail. Nous en profitons pour nous échapper une semaine sur l’île de Rodrigues, qui nous faisait rêver depuis longtemps. Cette île, située à une heure et demie de vol de Maurice, est réputée pour son calme et sa beauté.Nous logeons dans un AirBNB bien sympathique, situé à côté d’une boulangerie. Parfait pour avoir du pain frais le matin ! Notre terrasse donne sur un jardin plein de fleurs et d’arbres fruitiers. Nous y passons de longs moments à observer les oiseaux et surtout… les chauves-souris ! Il s’agit de roussettes, très grandes, diurnes, et super craquantes quand elles se posent pour grignoter un fruit… L’année est difficile pour elle car avec la sécheresse les arbres fruitiers ont beaucoup moins donné de fruits qu’habituellement.
Notre logement n’est pas très loin de Port Mathurin, la capitale de Rodrigues. Bon, cela reste une capitale très très tranquille hein… A 16 heures tout est fermé ! Nous y passons à plusieurs reprises durant notre séjour, pour visiter, passer à l’office du tourisme, attraper un bus, déjeuner, regarder les bateaux partir ou encore admirer le coucher de soleil sur la mer… Le samedi c’est le jour du grand marché, un marché comme j’aime avec des tas de producteurs et de marchands. Nous flânons de stands en stands, entre fruits et légumes frais et artisanat, nous nous offrons une petite noix de coco face à la mer…

En dessert, des “framboises bonbons” du marché (j’étais obligée de tester vu le nom, mais en fait ce n’était pas extra !)
Le point culminant de Rodrigues est le mont Limon. Point de grosse rando pour y accéder, un escalier y conduit en cinq minutes depuis la route ! Nous y passons plusieurs soirées, à guetter le coucher de soleil. Le point de vue n’est pas complètement dégagé, il y a de la végétation qui cache un peu la vue, mais on voit quand même assez bien une partie de l’île et du lagon.
Le vendredi soir, nous assistons à un spectacle de danse traditionnelle dans l’un des gros hôtels de l’île, 100% pour les touristes mais bien sympa quand même ! Comme nous sommes arrivés tôt et installés au premier rang, nous sommes choisis pour aller danser sur scène avec les danseurs… Je tombe sur un danseur très sympa, qui m’explique tout, contrairement à la danseuse de Benoît qui est quasiment mutique. Un chouette moment, où nous rigolons bien !
L’avant-dernier jour nous visitons la caverne Patate. Cette grotte – la plus longue de l’île, avec plus de 1000 m de long – s’enfonce jusqu’à 100 mètres de profondeur, descendant parfois sous le niveau de la mer, et possède de nombreux stalactites et stalagmites. J’ai un gros coup de cœur pour la sortie, entre roches et végétations, on se sent comme des explorateurs d’une île déserte (impression renforcée par le fait que notre guide, sans doute agacé de notre lenteur, avait fini par nous lâcher sur la fin :-D)
Voilà donc pour nos visites et découvertes de l’intérieur de l’île… Dans le prochain article je vous emmène découvrir la plus grande richesse de Rodrigues : son littoral et son lagon !