Rodrigues côté terre… (du 11 au 17 septembre 2019)

Nous sommes de retour à la Réunion mais le Big Break n’est pas fini pour autant… Il me reste encore une petite dizaine de jours avant de reprendre le travail. Nous en profitons pour nous échapper une semaine sur l’île de Rodrigues, qui nous faisait rêver depuis longtemps. Cette île, située à une heure et demie de vol de Maurice, est réputée pour son calme et sa beauté.Nous logeons dans un AirBNB bien sympathique, situé à côté d’une boulangerie. Parfait pour avoir du pain frais le matin ! Notre terrasse donne sur un jardin plein de fleurs et d’arbres fruitiers. Nous y passons de longs moments à observer les oiseaux et surtout… les chauves-souris ! Il s’agit de roussettes, très grandes, diurnes, et super craquantes quand elles se posent pour grignoter un fruit… L’année est difficile pour elle car avec la sécheresse les arbres fruitiers ont beaucoup moins donné de fruits qu’habituellement.

Roussette

« J’ai trouvé un bon fruit, ne comptez pas sur moi pour le lâcher… »

Cardinal

Ici aussi on protège les légumes du potager 😉

Notre logement n’est pas très loin de Port Mathurin, la capitale de Rodrigues. Bon, cela reste une capitale très très tranquille hein… A 16 heures tout est fermé ! Nous y passons à plusieurs reprises durant notre séjour, pour visiter, passer à l’office du tourisme, attraper un bus, déjeuner, regarder les bateaux partir ou encore admirer le coucher de soleil sur la mer…  Le samedi c’est le jour du grand marché, un marché comme j’aime avec des tas de producteurs et de marchands. Nous flânons de stands en stands, entre fruits et légumes frais et artisanat, nous nous offrons une petite noix de coco face à la mer…

Une idée de reconversion ?

Dans les rues de Port Mathurin

L’église

Une étonnante pompe à essence mobile

Le marché de Port Mathurin

Lunch time à Port Mathurin

En dessert, des « framboises bonbons » du marché (j’étais obligée de tester vu le nom, mais en fait ce n’était pas extra !)

Les cimetières sont très fleuris, comme à la Réunion

Coucher de soleil depuis Port Mathurin…

… avec un soleil semblant littéralement se liquéfier dans l’océan !

Le point culminant de Rodrigues est le mont Limon. Point de grosse rando pour y accéder, un escalier y conduit en cinq minutes depuis la route ! Nous y passons plusieurs soirées, à guetter le coucher de soleil. Le point de vue n’est pas complètement dégagé, il y a de la végétation qui cache un peu la vue, mais on voit quand même assez bien une partie de l’île et du lagon.

Point de vue du mont Limon

Au sommet de Rodrigues !

A côté du mont Limon, l’hôpital

Le vendredi soir, nous assistons à un spectacle de danse traditionnelle dans l’un des gros hôtels de l’île, 100% pour les touristes mais bien sympa quand même ! Comme nous sommes arrivés tôt et installés au premier rang, nous sommes choisis pour aller danser sur scène avec les danseurs… Je tombe sur un danseur très sympa,  qui m’explique tout, contrairement à la danseuse de Benoît qui est quasiment mutique. Un chouette moment, où nous rigolons bien !

L’avant-dernier jour nous visitons la caverne Patate. Cette grotte – la plus longue de l’île, avec plus de 1000 m de long – s’enfonce jusqu’à 100 mètres de profondeur, descendant parfois sous le niveau de la mer, et possède de nombreux stalactites et stalagmites. J’ai un gros coup de cœur pour la sortie, entre roches et végétations, on se sent comme des explorateurs d’une île déserte (impression renforcée par le fait que notre guide, sans doute agacé de notre lenteur, avait fini par nous lâcher sur la fin :-D)

Stalactites et stalagmites

La sortie de la grotte

Voilà donc pour nos visites et découvertes de l’intérieur de l’île… Dans le prochain article je vous emmène découvrir la plus grande richesse de Rodrigues : son littoral et son lagon !

Tagué , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :