… et Rodrigues côté mer ! (du 11 au 17 septembre 2019)

Rodrigues est réputée pour la beauté de son lagon, et effectivement dès l’arrivée en avion nous sommes émerveillés… Nous survolons un lagon qui me fait illico penser aux photos que j’ai vues de Polynésie, turquoise, avec des blocs de corail que l’on voit par transparence et des îlots épars. Bon, ceux d’entre vous qui connaissent la Polynésie vont peut-être sourire, mais pour nous qui n’y sommes jamais allés nous trouvons ce lagon immense et magnifique !

Le lendemain de notre arrivée nous faisons une magnifique balade côtière, de Pointe Coton jusqu’à Graviers. Huit kilomètres le long de la côte, de baies en criques, entre sable blanc, lagon turquoise et petites barques de pêcheurs… Cette balade nous enchante littéralement et elle restera mon coup de cœur absolu durant ce séjour. Les photos parlent d’elles-mêmes ! Pour moi c’est LA balade à ne pas rater si vous allez à Rodrigues…

Pointe Coton

Les arbres illustrent la force du vent, qui les fait pousser en biais

Nous poursuivons cette balade le jour suivant, de Graviers jusqu’à Port sud-est. Il fait un peu moins beau que la veille mais cela reste très agréable. Par contre je croise un vilain chien, pourtant avec ses maîtres, qui sans le moindre avertissement… me mord la cuisse ! Heureusement j’étais en pantalon, et c’était plus un gros pincement qu’une véritable morsure (j’avais une marque sur la peau, mais pas de sang), mais je me serais bien passé de cette histoire…

Elle pour le coup c’était une gentille chienne, qui nous a accompagnés sur un morceau de chemin

Un peu de bayou après la plage

Martin-pêcheur

Sur la fin de la balade nous arrivons à l’anse Mourouk, l’un des meilleurs spots de kitesurf au monde. Plusieurs hôtels sont installés là, ainsi que des écoles de kite. Nous prenons des infos et quelques jours plus tard Benoît s’y essaie, mais la chance n’est pas de son côté… Le vent tombe juste au moment où il entre dans l’eau, et ne se relève pas. C’est la malédiction qui continue ! Cela lui est en effet arrivé plus d’une fois…

Pendant que Benoît essaie de kiter…

… moi je pars faire un tour avec le scooter 😉

Nous passons une fin d’après-midi à rivière Banane, un spot snorkeling réputé… que nous ne testons pas, car le pêcheur censé pouvoir nous amener à « l’aquarium » (la partie la plus riche en poissons, un peu éloignée du rivage) n’est pas là, et que le ciel est assez couvert. On ne se baigne même pas ! A la place on se pose sur la plage, à refaire le monde face à la mer… C’était bien aussi 🙂

Rivière Banane

Nous explorons également la côte nord de l’île, à pied de Port Mathurin jusqu’à Grand Baie, puis en scooter de Baie du Nord à Port Mathurin, et Là encore les paysages sont très jolis, entre le lagon, la végétation, les bateaux qui tanguent doucement sur l’eau…

Mini palmier !

Grand Baie

Entre Baie du Nord et Port Mathurin il y a pas mal de bayou

Le lundi 16, nous partons pour la journée avec Joe Cool, un pêcheur reconverti dans le tourisme, sur l’île aux Cocos. Cette île toute plate, au beau milieu du lagon, abrite des milliers d’oiseaux… d’où son nom ! Les « cocos » font en effet référence aux œufs des oiseaux, et pas du tout aux fruits des cocotiers (absents sur l’île). Nous passons une excellente journée, entre navigation sur le lagon, balade guidée sur l’île, repas sur la plage et baignade dans une eau d’une grande clarté. Un véritable paradis balnéaire, et une superbe sortie pour notre avant-dernier jour ici !

Nous avions survolé l’île aux Cocos lors de notre arrivée à Rodrigues

Reaps à l’ombre avec Joe Cool

Tagué , , , , , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :