Entre art et humanité, visite de Lascaux IV

Les grottes de Lascaux… un nom connu dans le monde entier, pour un endroit que je rêvais de découvrir depuis des années. Le mariage de nos amis dans le Périgord associé au bon contact que j’ai eu avec Semitour lors du WAT19 ont concrétisé tout cela, pour notre plus grand plaisir.

Il existe quatre grottes de Lascaux. Lascaux I est la vraie grotte ; découverte en 1940, elle est rapidement ouverte au public avant de fermer en 1963 car le passage et la respiration humaine dégradaient trop les peintures. Aujourd’hui elle n’est plus accessible qu’aux chercheurs, pour un maximum de 250 heures de présence humaine par an. Lascaux II a alors été créée. Il s’agit de la reproduction des deux premières salles de Lascaux. Puis est arrivée Lascaux III, reproduction des peintures et des lieux les plus emblématiques de la grotte et destinée à des expositions itinérantes. Elle voyage dans le monde entier ! Quant à nous, c’est Lascaux IV que nous avons visitée, la dernière des reproductions. Elle reproduit à un niveau de détail exceptionnel toutes les salles de Lascaux, hormis les deux plus inaccessibles (le puits et la salle des félins).

Arrivée à Lascaux IV, le Centre International de l’Art Pariétal

Nous sommes accueillis par Olivier, l’un des guides. Il nous explique comment va se passer notre visite et nous confie à Denis, le guide qui va nous accompagner dans la grotte. Denis est l’un des plus fins connaisseurs de Lascaux au monde. Il a passé beaucoup de temps dans Lascaux I, et fait partie des rares personnes qui ont pénétré dans les tréfonds de la grotte, jusqu’à la salle des félins. Nous commençons par un parcours d’introduction, qui nous explique comment était la région il y a 18 000 ans et comment la grotte a été découverte. Il y a 18 000 ans, à l’époque des peintures, la région était plus froide et aride. Il n’y avait que peu d’arbres, c’était une steppe occupée par des troupeaux de rennes, des bœufs musqués et de grands prédateurs comme le lion des cavernes. Les hommes de l’époque n’habitaient pas dans les cavernes (trop compliqué d’accès et… trop de risque de tomber sur un lion justement !), mais dans des abris tels que celui de Laugerie Basse. La grotte de Lascaux n’a donc jamais été un espace de « vie quotidienne ».

Puis, nous arrivons à l’entrée de la grotte, fermée par de lourdes portes noires. Lorsque Denis les ouvre, nous pénétrons dans un autre monde… un monde de peinture et d’art, de visible et de caché. Durant des années, des hommes ont recouvert les parois de cette grotte de représentations animales et de symboles. Plus de 600 figures animales sont représentées à Lascaux, dont 355 sont des chevaux. Il y a également des rennes et des taureaux. A ces figures animales sont associés des symboles, principalement des rectangles et des points. Une seule figure humaine a été découverte à Lascaux, dans l’une des zones les plus inaccessibles de la grotte, après un puits. Elle est associée à un rhinocéros laineux, une figure d’oiseau et un ensemble de six points noirs. Que signifiait tout cela, mystère…

Taureaux

Cerfs

Chevaux et points

Parmi les peintures, certaines sont visibles de façon évidente, certaines sont réservées aux initiés et d’autres sont cachées. Denis attire ainsi notre attention sur la figure d’un ours, cachée à côté d’un taureau. Et puis, Lascaux ce ne sont pas que des peintures… Il y a également des centaines de gravures, plus discrètes, moins visibles, mais d’une finesse extrême.

Exemple de gravure

Cerfs

Denis est un guide extraordinaire qui sait faire partager son amour et sa fascination pour le lieu. C’est fou d’imaginer que ces œuvres ont ainsi traversé les millénaires pour arriver jusqu’à nous. Je suis de mon côté très touchée par cette visite. Je me sens aux origines de l’humanité, c’est très émouvant d’accéder à ce témoignage du passé, à ces œuvres d’art réalisées par ceux (celles ?) qui nous ont précédé sur la frise de l’humanité…

Lorsque nous sortons de la grotte, nous retrouvons Olivier… qui nous y ramène aussitôt 😉 Nous étions sur la dernière visite guidée de la journée et nous avons reçu une autorisation spéciale pour retourner faire des photos dans la grotte, une fois celle-ci vidée de ses visiteurs. La séance photo se transforme en deuxième visite ! Nous avons plein de questions, et Olivier s’y connait aussi super bien. Il nous montre d’autres peintures et gravures cachées, nous raconte des anecdotes, c’est passionnant… Nous pourrions rester là des heures. On oublie vite que l’on est face à des reproductions, et l’émotion est là, intacte !

Nous ressortons au niveau de l’atelier, que l’on peut visiter avec une tablette. On y retrouve plus d’infos sur les peintures et les gravures, et l’on peut également y voir la reconstitution de la salle du puits. Le reste du musée est très riche, entre film 3D, expos temporaires, liens avec d’autres œuvres d’art, immersion dans la grotte en réalité virtuelle… Cette dernière activité me plaît énormément ; équipés de lunettes de réalité virtuelle, nous pouvons explorer les parties inaccessibles de la grotte notamment la partie derrière le puits et la salle des félins. C’est incroyable (mais un peu nauséeux au bout d’une double session  – on aurait dû écouter notre guide qui recommandait de se limiter à une seule session ;-))

L’atelier…

… et la reconstitution des peintures de la salle du puits

Nous ressortons de cette visite enchantés, et émus par ce voyage artistique aux origines de l’humanité.  N’hésitez pas à prévoir pas mal de temps sur le site, la visite guidée dure une petite heure mais il y a beaucoup d’autres choses à faire dans le musée ensuite ! Quant à la boutique du musée, elle est archi tentante… dur de résister !

Nous remercions Semitour pour les places offertes, et Olivier et Denis de Lascaux IV pour leur accueil, leur enthousiasme et le partage de leurs connaissances.

Tagué , , , , ,

6 réflexions sur “Entre art et humanité, visite de Lascaux IV

  1. Papounet dit :

    Cela donne envie… c’était sur la liste mais la priorité devient plus importante !!! Pas mal le petit tour bis…. penses tu que je pourrais leur dire que je suis ton papounet pour avoir une deuxième tour « photos autorisées  » ???

    • Qui sait, cela marchera peut-être ! Des membres de Semitour vont certainement passer par ici de toute façon, alors peut-être… 😉
      En tout cas, même sans le tour complémentaire, la visite te plairait beaucoup je pense…

  2. Maman Voyage dit :

    J’avais visité Lascaux III et j’avais adoré ! Donc maintenant avec Lascaux IV la numéro III est fermée ? C’est différent ?

  3. travelingaddress dit :

    C’est une super visite! J’avais visité Lascaux II il y a plusieurs années et j’avais détésté car j’avais trouvé qu’il n’y avait rien a voir par rapport a d’autres grottes que j’avais visitées avant. Je trouvais aussi que l’on voyait que c’était faux et cela m’avait genée. Depuis Lascaux IV a ouvert et des amis me l’ont chaudement recommandée. Apparemment, celan’a rien a voir et a lire ton article en effet, c’est bien mieux!

    • En tout cas on a beaucoup aimé Lascaux IV. J’appréhendais le côté « faux » moi aussi. Quabd je suis entrée dans la grotte je me suis dit que ça se voyait que c’était une réplique, et puis je l’ai très vite oublié… Si tu y vas je serai curieuse de connaître ton ressenti ! Bises

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :