Journées de printemps à Paris

Paris est mon point central durant ce Big Break 2019. C’est là que je reviens régulièrement, entre chaque voyage, pour voir Benoît quand il est là, la famille et nos amis, et puis défaire et refaire mes bagages…

J’ai donc passé un certain nombre de jours à Paris en ce printemps 2019, l’occasion de profiter de cette belle ville, de retourner dans mes endroits fétiches et d’en découvrir de nouveaux. J’ai beaucoup marché, déambulé au hasard des rues, admiré de belles œuvres de street art…

Aec-en-ciel sur les toits de Boulogne et de Paris le 17 mars 2019

Rainbow dans le Marais

Côté restos, j’ai enfin testé le brunch dominical de La Recyclerie, cet ancien hangar SNCF du 18e arrondissement, reconverti en resto / espace d’entraide et de culture. J’y vais régulièrement pour prendre des goûters (notamment avec ma cousine !), et cette fois-ci nous avons testé le brunch. C’était le lendemain de notre retour d’Amérique du Sud,  et nous avons passé un super moment avec nos amis Coralie, Romuald et Julie. On a le choix entre un brunch végé à 20 euros et un brunch normal à 22 euros. Il se compose d’une assiette salée et d’une assiette sucrée, ainsi que d’un verre de jus de fruits. Différentes sortes de pains, de la confiture, du thé et du café sont en libre-service. Nous nous sommes régalés ! Par contre il faut arriver tôt pour avoir une place. Dans le même quartier j’ai également testé pour la première fois (et ce n’était pas faute d’avoir essayé par le passé…) le salon de thé Chez Hélène. Illico approuvé ! Egalement appréciés ce printemps, Hank burgers, un resto de burgers vegan dont j’avais entendu beaucoup de bien, le superbe Noces de Jeannette, auquel j’ai consacré un article entier (par ici), et le brunch du Bistrot Parisien, sur une péniche amarrée au pied de la tour Eiffel.

Eléments de déco à la Recyclerie

L’assiette salée…

… et l’assiette sucrée

Le jardin de la Recyclerie

Chez Hélène

Hank burgers

Les Noces de Jeannette

Les fruits coupés du brunch au Bistrot Parisien

Côté balades, j’ai retrouvé avec joie les quais de Seine, si agréables en cette période où les jours rallongent. Pique-niques, balades de jour et de nuit, brunch, j’en ai profité de mille et une manières.

Je suis également retournée à Montmartre pour la première fois depuis un bon moment. La vue sur Paris depuis le bas du Sacré-Cœur est vraiment spectaculaire… Par contre j’ai été frappée par le nombre d’arnaqueurs présents dans le quartier. Entre les hommes qui veulent à tout prix attacher un bracelet au poignet des touristes contre de l’argent et les bandes de filles qui se jettent à trois sur un touriste pour leur faire les poches en faisant mine de leur faire signer une pétition et en jetant leurs papiers gras partout, je me suis dit qu’un petit renfort policier dans le secteur ne serait vraiment pas de trop, histoire de ne pas laisser une trop mauvaise image de Paris aux étrangers en visite…

Les escaliers de Montmartre

Vue sur Paris depuis le Sacré-Coeur

Un autre quartier que j’aime beaucoup et où j’ai pas mal flâné ces dernières semaines, c’est le quartier de Bercy/cour Saint-Emilion. Nous avons profité d’un dimanche calme pour aller pique-nique à Bercy en amoureux en regardant les poules d’eau et les hérons, avant de faire un tour cour Saint-Emilion. Une chouette expo de photos prises par Roger-Viollet s’y tient actuellement, je vous la recommande ! Je suis retournée dans le quartier quelques jours plus tard afin de le faire découvrir à ma tante, un franc succès 😉

Pique-nique dans le parc de Bercy…

… entourés de hérons,

… de poules d’eau…

… et de tortues !

Visite de la maison du jardinage à Bercy

La cour Saint-Emilion, toute parée de ballons multicolores !

Last but not least, le quartier de Saint-Michel / Saint-Germain des Prés ! Saint-Michel c’est un peu mon quartier « historique », alors c’est toujours un grand plaisir d’y retourner… J’aime cette ambiance étudiante, artistique, avec des librairies et des cinémas à tous les coins de rue. Saint-Germain je connais un peu moins bien, mais j’y suis allée à plusieurs reprises ces dernières semaines et cela reste un quartier agréable (quoique un peu trop propre et posh de mon point de vue).

Petite pause à « Shakespeare and Company »

Fontaine Saint-Michel

Jardin du Luxembourg

Côté culture, j’ai visité Notre-Dame de Paris quelques jours avant qu’elle ne brûle. Une visite que je n’oublierai pas, et qui prend encore plus de valeur au vu des événements qui ont suivi. Je suis allée voir le film Abrazos à la maison de l’Argrentine, sur l’histoire du tango. J’ai également assisté au spectacle sons et lumières à l’occasion des 130 ans de la tour Eiffel. J’étais bien placée et c’était très beau… J’ai eu mon petit « succès » avec ma valise cabine dans la foule de l’esplanade du Trocadéro, certains me regardaient d’un air un peu suspicieux ^^ Enfin, j’ai concrétisé un projet que j’avais depuis longtemps : m’acheter la « carte blanche », le pass annuel illimité du musée d’Orsay et de l’Orangerie. Ce sera l’occasion de bien profiter de ces deux musées sans la pression de devoir « rentabiliser » son billet…

Notre-Dame de Paris le 22 mars 2019

Les boiseries du choeur – j’ignore si elles ont été sauvées

Un jour, je saurai danser le tango ! #bucketlist

Sons et lumières à l’occasion des 130 ans de la tour Eiffel

Musée d’Orsay

Vue sur Montmartre depuis l’horloge du Musée d’Orsay

La terrasse du musée d’Orsay

Et vous, de belles découvertes à Paris ces derniers temps ? N’hésitez pas à me donner des idées de balades, j’adore aussi l’été à Paris 😉

Tagué , , , , , , , , , , , , ,

2 réflexions sur “Journées de printemps à Paris

  1. nilsetmareva dit :

    Moi aussi j’aime bien l’été à Paris !
    Allez, quelques idées en vrac : des balades sur la petite ceinture dont plusieurs tronçons commencent à être aménagés, les serres d’Auteuil, le jardin du musée Rodin, le musée Dali à Montmartre, suivre un itinéraire de Paris Enigme (petit bouquin qui propose des jeux de pistes) pour aller explorer les galeries couvertes… il y a de quoi faire 🙂

    • Merci pour ces idées ! La petite ceinture j’en connais certains tronçons mais il y en a sûrement certains où je ne suis jamais allée ; les serres d’Auteuil je ne connais pas mais cela me tente bien ! Idem pour le musée Dali. Le jardin du musée Rodin est déjà testé et approuvé 😉 Quant à Paris Enigmes, on en avait un à une époque mais il a disparu de la circulation 😦
      Grosses bises et bonne semaine !
      Aurélie.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :