[Irish Roadtrip 2018 #5] Autour de Killarney (27 et 28 septembre 2018)

Dernière étape de notre périple dans le Ring of Kerry, la région de Killarney et notamment son parc national. Nous commençons par aller voir Ross Castle. Le château se visite mais nous passons notre tour, préférant nous concentrer sur ses environs. Il est en effet construit dans un bel environnement naturel, dans une forêt en bordure de lac ; plusieurs sentiers permettent de s’y promener. Au final nous y passons la matinée, entre sentiers forestiers, petites plages lacustres et découverte des anciennes mines de cuivre.

Ross Castle

Cliquez pour agrandir

Nous reprenons ensuite la voiture et partons déjeuner à Muckross House, un manoir de style Tudor construit en 1843. La cafétéria nous a été recommandée par notre hôte Liam, et c’est vrai que c’est à la fois très bon et dans un joli cadre. Il faut juste faire abstraction de la foule 😉 Après déjeuner nous faisons un tour dans les jardins adjacents, avant de longer un peu le lac. Nous sommes à la recherche d’une grotte, là encore conseillée par Liam. Nous finissons par la trouver, elle est chouette ! Elle traverse tout un bloc rocheux. Elle est peuplée de quelques belles araignées, que je ne vois heureusement qu’une fois sortie ^^

Il y a de nombreuses carioles sur les routes du Killarney National Park

Lunchtime

En balade dans les jardins de Muckross House

Muckross House

Muckross Lake

La fameuse grotte !

Nous poursuivons notre balade jusqu’au prieuré de Muckross, absolument magnifique. On peut se promener librement à l’intérieur. Là encore ce sont des ruines, et le prieuré n’est plus du tout ni meublé ni aménagé, mais le cloître intérieur reste superbe et le premier étage est accessible. Un coup de cœur !

Le prieuré de Muckross, comme toujours ici reconverti en cimetière

Un Benoît se cache sur cette photo, saurez-vous le retrouver ??

Ensuite, c’est le dilemme… Liam nous avait conseillé de faire le tour complet du lac à pied puis d’enchaîner sur l’ascension de « Cardiac Hill » (je ne vous fais pas de dessin…) jusqu’au sommet du mont Torc, mais nous ne sommes pas en avance niveau timing et surtout la météo commence à se dégrader, et les sommets adjacents à être dans le loulou… Nous décidons donc de changer nos plans, et de plutôt faire un tour en voiture des points de vue du coin, que nous avions également repérés. De toute façon nous ne pourrons pas tout faire ! Nous filons donc tout droit vers Lady’s View, THE point de vue local. La petite histoire dit que la reine Victoria, de passage sur cette route et abasourdie par la beauté du panorama, a autorisé ses suivantes à descendre de voiture pour admirer la vue avec elle, d’où le surnom de ce point de vue… En tout cas c’est vrai que le panorama est chouette ! Il y a en fait deux point d’observation, le plus haut étant le plus beau car permettant de voir un autre lac. Nous y faisons la rencontre d’une biche peu craintive… On la mitraille de photos, allant même jusqu’au « selfie biche », un beau moment de rigolade !

Ruine de château sur la route

Ladie’s View

Bichette !

Nous nous arrêtons encore au bord d’un autre lac, et puis nous faisons demi-tour et filons aux Torc Waterfalls. La luminosité diminue sérieusement mais nous arrivons malgré tout à temps pour pouvoir les voir, c’est cool. De retour à Killarney nous nous arrêtons faire quelques courses au Tesco avant de rentrer dîner. Nous ressortons ensuite à pied faire un tour dans Killarney by night et prendre un verre dans un pub du coin, à l’irlandaise !

Torc Waterfalls

Killarney by night…

… sa cathédrale et son calvaire éclairé…

et sa statue de cerfs se battant

Le lendemain, il est temps de prendre le chemin du retour vers Cork… par le chemin des écoliers ! Plutôt que de prendre directement la nationale, nous passons par le Gap of Dunloe, une vallée sauvage entre deux montagnes. Le soleil est encore trop bas pour l’éclairer lorsque nous arrivons, mais cette vallée est tout de même très belle et mérite clairement le détour si vous passez par là… Nous roulons dans un paysage de landes désertiques, de lacs et de ruines, sans oublier les obligatoires moutons peinturlurés de rose ou de bleu selon les propriétaires auxquels ils appartiennent. Décidément le Ring of Kerry est une superbe région…

En route pour le Gap of Dunloe !

Toi aussi tu veux faire une sieste sur le bord de la route ?

Nous roulons ainsi jusqu’à un petit col ; de l’autre côté c’est la Black Valley, appelée ainsi selon Liam car cela aurait été la dernière région d’Irlande à avoir accès à l’électricité en 1970… Est-ce vrai ou non, on l’ignore ! De ce côté-ci la vallée est en plein soleil, et là encore nous en prenons plein la vue. Les couleurs automnales commencent à arriver en plus, bref on admire !

Arrivée dans la Black Valley

Nous rattrapons la route principale à Moll’s Gap, où nous découvrons d’ailleurs l’Avoca Café, un café/boutique hyper mignon et bobo comme on aime. Nous ne résistons pas à quelques emplettes…

Point de vue de Moll’s Gap

Il est ensuite temps de foncer vers Cork ! Nous reprenons la même route qu’à l’aller, via Kenmare et Macroom. A Cork la circulation nous cause une bonne bouffée de stress, les gens font n’importe quoi ! Entre les voitures, les deux roues et les piétons, il faut vraiment être vigilant pour ne pas avoir d’accident… Juste avant de rendre la voiture, ça serait bête ! Nous la rendons finalement sans encombres et nous profitons d’un dernier pique-nique Marks&Spencer pour moi, fish&chips pour Benoît sur les quais avant de prendre notre bus pour Dublin. C’est la fin du roadtrip, maintenant nous allons passer le week-end avec nos amis Yohan et Aine !

Mini pause à Macroom, où les remparts du château ont été conservés (à l’intérieur par contre, c’est la caserne des pompiers et des terrains de sport !)

Publicités
Tagué , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :