Je continue dans ma découverte des sentiers de randonnée réunionnais avec la découverte du Piton Plaine des Fougères, une boucle entre forêt primaire et points de vue sur Salazie. J’ai fait cette randonnée avec C. et A., des collègues avec lesquels nous avons bien sympathisé, un dimanche où Benoît était en métropole.
La randonnée commence à la maison Martin, dans les hauts de Sainte-Marie. Après une première portion sur une piste caillouteuse nous entrons dans le vif du sujet : la forêt primaire de la plaine des Fougères. Cette forêt est superbe, avec de vieux tamarins et eucalyptus. On y trouve de nombreuses variétés de fougères, avec un petit circuit pédagogique où des panneaux nous donnent quelques infos sur les différentes espèces rencontrées.
Plusieurs points de vue sur le cirque de Salazie couronnent cette belle marche. Nous avons de la chance, le ciel très couvert au début de notre randonnée se découvre lorsque nous arrivons aux points de vue. Nous parvenons même à voir le Piton des Neiges !
Nous poursuivons ensuite notre boucle afin de retrouver la voiture. Le trajet est plus long que ce que nous pensions (il faut aussi dire que nous avons rajouté quelques extensions “points de vue” au circuit initialement prévu…), et nous arrivons peu avant la nuit à la voiture, fourbus mais ravis de cette belle randonnée !
Infos pratiques :
– Distance : 21 km d’après le podomètre de C.
– Durée : Nous avons mis 7 heures, pauses incluses
– Dénivelé positif : 850m
– Si vous souhaitez découvrir vous aussi cette boucle, elle est décrite sur randopitons : https://randopitons.re/randonnee/1007-piton-plaine-fougeres-depuis-maison-martin