Une chapelle dans un cirque et un jacuzzi face au piton des Neiges… Welcome back à Cilaos ! (23 et 24 juin 2018)

Pour ce dernier week-end réunionnais avant les vacances (en tout cas pour moi !), direction Cilaos. Cela faisait un an que nous n’y étions pas allés… Nous avions dû annuler notre dernier WE là-bas du fait des intempéries de cet été, qui ont causé de tels dégâts que la route d’accès à Cilaos a longtemps été coupée, puis réservée aux voitures et interdite aux bus.

Comme toujours c’est un peu l’expédition pour faire le trajet Saint-Denis/Cilaos, nous mettons environ 3H30 de porte à porte. Enfin, comme nous sommes partis tôt nous arrivons tôt, et nous avons le temps de faire un grand tour dans le centre-ville avant d’aller déjeuner dans le snack favori de Benoît, face à la mare à poules d’eau.

Il fait frisquet à Cilaos !

Nous nous posons ensuite sur l’herbe à côté de la mare, Benoît fait une sieste pendant que je bouquine. Il fait un temps magnifique… A 14H nous filons à l’hôtel afin de faire notre check-in. J’ai réservé cette fois-ci dans une toute nouvelle maison d’hôtes (la Villa Kazuera), et elle dépasse nos espérances. Située à cinq minutes à pied du centre-ville la maison regroupe quatre chambres joliment décorées, organisées autour d’une cuisine commune très propre et bien équipée. Il y a également un petit jardin, une terrasse où prendre le soleil face aux remparts du cirque, et un jacuzzi dont une séance est offerte à tous les clients… En plus l’accueil est adorable et les tarifs abordables (50 euros/nuit pour notre chambre), bref je crois que nous avons trouvé notre nouveau Q.G. à Cilaos !

Thé de bienvenue à la Villa Kazuera (bon, les madeleines étaient à nous hein ;-))

Nous partons ensuite faire deux petites balades repérées dans mon guide, celle des anciens thermes puis celle de bassin bleu. La première commence sur le sentier des porteurs (jusqu’en 1965, les curistes montaient en effet à Cilaos en chaise à porteurs ! Raymond Barre a d’ailleurs été transporté ainsi…), puis permet d’accéder aux bassins où les gens venaient barboter. La couleur des petits ruisseaux alentours nous renseigne sur la richesse en minéraux des eaux locales 😉 Les bassins sont très sympas, avec de jolies cascades, je regrette un peu de ne pas avoir pris mon maillot de bain.

Nous passons ensuite devant le nouvel établissement thermal et continuons en direction de bassin bleu. Ça grimpe, ça grimpe ! Nous avons une jolie vue sur le village. Le bassin bleu qui a donné son nom à la balade est désormais inaccessible suite à des éboulements, mais nous voyons tout de même un petit bassin avec une cascade, et une grande plaque de pierre où de plus petits bassins doivent se former lorsqu’il pleut.

Vue sur le village de Cilaos

Fin de journée sur les montagnes de Cilaos

Nous redescendons en même temps que le soleil. La température diminue rapidement, nous avons bien fait d’emporter des affaires chaudes… On sent que nous sommes à 1400m d’altitude. Nous nous nous arrêtons un moment devant le spectacle de danse d’une petite école, ce n’est pas mal du tout… Nous rentrons ensuite au gîte, décidément un véritable havre de paix.

Le lendemain matin une bonne motivation nous attend pour sortir du lit : notre séance de jacuzzi offerte nous attend ! Nous passons un quart d’heure à barboter dans des bulles chaudes face au piton des Neiges, si ce n’est pas le paradis cela y ressemble grandement… Un peignoir tiède et un bon jus de fruit nous attendent en sortant, trop bien !

Vue sur les trois Salazes (les trois petits pics rocheux sur la droite)

Nous rangeons ensuite nos affaires et nous nous mettons en route pour la grosse rando du WE, celle de la Chapelle. Il s’agit d’une formation rocheuse spectaculaire. Ça descend, puis ça remonte, une rando réunionnaise typique quoi 😉 Nous finissons par arriver à la rivière, que nous traversons à deux reprises avant d’arriver face à la Chapelle. Pour cette première visite nous nous contenterons de rester dans l’axe et de l’admirer de l’extérieur ; pour se rapprocher voire entrer dedans il faut marcher dans la rivière puis traverser un bassin à la nage, et nous ne sommes pas équipés comme il faut. En tout cas, rien que de l’extérieur ces énormes blocs rocheux sont impressionnants !

Champs de courgette en chemin. Nous croisons également plusieurs champs de lentilles.

Vue sur la Chapelle

Nous pique-niquons au bord de la rivière avant de remonter vers le village. Nous sommes inquiets pour notre bus alors nous explosons tous nos records de vitesse en rando ! Nous remontons en moins d’1H30, au lieu des 2H15 prévues.

Jolie branche mouchetée !

Une bibe, araignée typique du coin

« We are the champions… » 😉

Nous récupérons nos affaires à l’hôtel puis nous attaquons le périple de retour vers Saint-Denis… Voilà encore un chouette week-end !

Publicités
Tagué , , , , ,

4 réflexions sur “Une chapelle dans un cirque et un jacuzzi face au piton des Neiges… Welcome back à Cilaos ! (23 et 24 juin 2018)

  1. laurianne132 dit :

    Coucou les amis, J’espère que tu as lu mon petit message pour te rassurer ! Tu vois, je vous suis… Demain nous partons pour la Bretagne, donc peut-être que les nouvelles vont encore se faire rares !!! Vous êtes vraiment des champions de la randonnée, j’aimerais pouvoir en faire autant ! Profitez bien 😚

  2. Véro & Nico dit :

    Tes photos me rappellent de bons souvenirs de notre séjour à Cilaos en octobre dernier ! C’est un de nos coups de cœur sur l’île : cette sensation d’isolement avec cette route en lacets, ce cirque à 360° et cette vue incroyable ! J’aimerais pouvoir venir faire des p’tits séjours ici plus souvent 😉 !

    • Merci pour ton petit mot ! J’aime beaucoup Cilaos moi aussi. Son isolement fait que nous n’y allons pas si souvent que cela, mais à chaque fois on apprécie cette coupure. Et puis cela fait du bien d’être au frais ^^ Des bises !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :