Eruption du piton de la Fournaise, maars et caméléons dans le sud sauvage (30 avril et 1er mai 2018)

Nous avions prévu deux jours de battement à la Réunion entre notre retour de Madagascar et la reprise du boulot, et ceux-ci sont particulièrement bien tombés puisque 1) le piton de la Fournaise venait d’entrer en éruption 2) nous avions prévu de louer une voiture. Il y a des choses qui se goupillent bien dans la vie !

Bref, c’est donc ainsi qu’à peine rentrés de Mada nous nous retrouvons à partir à l’assaut du volcan au volant d’une voiture de location qui n’avait absolument aucune reprise… La chance est malgré tout de notre côté, et nous arrivons au parking sans croiser l’ombre d’un bouchon. C’est rare pour une période d’éruption ! Le soleil est en train de se coucher, la luminosité sur la roche volcanique est absolument magnifique…

En chemin, lors d’une petite pause de conduite, nous voyons ce magnifique caméléon

Arrivée au volcan

Nous nous équipons et attaquons la marche qui va nous conduire jusqu’au point de vue sur l’éruption, au niveau du piton de Bert. Le brouillard est tombé et nous ne voyons pas grand-chose. De temps en temps cela se dissipe brièvement, et nous apercevons un petit rougeoiement dans le lointain. Nous hésitons à faire demi-tour tant les conditions météo sont médiocres, et puis nous décidons de persévérer… Bien nous en prend, peu avant le point de vue final le brouillard se dissipe totalement et nous offre un magnifique panorama sur l’éruption, du cratère éruptif à la coulée. C’est superbe, encore plus avec la lune qui surplombe toute la scène. Nous restons une bonne heure à admirer le spectacle… C’est le froid et l’heure qui tourne qui nous font rebrousser chemin. La prochaine fois je pars bien avec la tente, histoire de profiter du spectacle jusqu’au lever du soleil !

🙂 🙂 🙂

Le retour est moins sympa, les bouchons sont arrivés ! Aucun gendarme n’a été détaché cette fois-ci pour faire la circulation, du coup c’est l’anarchie absolue. Les gens sont garés n’importe comment et bloquent le passage. Nous mettons 1H30 à sortir du parking, et encore 1H30 à redescendre à Bourg-Murat… Il est quasiment minuit lorsque nous arrivons au premier snack, qui est encore ouvert. Miracle ! On savoure notre combo frites/sandwich/thé brûlant… C’est l’apothéose de notre soirée 😉

Les bouchons du retour…

… et notre casse-croûte de minuit !

Il nous reste encore de la route jusqu’à Saint-Joseph, où se situe notre airbnb du week-end. Nous réveillons la propriétaire pour qu’elle nous ouvre (elle préférait qu’on l’appelle à 2H plutôt que de nous donner les clés…) et nous nous écroulons dans notre lit complètement crevés, mais la tête pleine des couleurs et des bruits du volcan… C’était magique 🙂

Le dimanche nous nous remettons de nos émotions avec un programme cool : petit-déjeuner au airbnb, puis petites balades sur le chemin du retour vers Saint-Denis. Nous commençons par partir à la recherche des trous de Cissia : il s’agit de maars, c’est-à-dire des cratères volcaniques d’explosion qui se forment lorsque le magma, en remontant vers la surface, rencontre une nappe phréatique ou un cours d’eau souterrain. L’eau se vaporise sous l’effet de la chaleur du magma, cela créé une forte pression dans le sous-sol, et les roches de surface explosent à la manière d’un bouchon de champagne. Nous n’en avons jamais vu, et cela justifie la balade ! Pour cela il faut grimper dans les hauts de Saint-Joseph avec la voiture, elle souffre dans les côtes… Là-haut, c’est la campagne, avec des ânes et des pâturages.

La balade est censée être facile – « sentier marmailles » qu’ils disent ! – mais avec les intempéries récentes le sentier a été très abîmé : arbres couchés, végétation qui a repris ses droits… On galère pas mal, et une fois de plus on se dit que le niveau de difficulté des randos ici à la Réunion n’a rien à voir avec la métropole. Nous finissons par arriver au Grand Trou, le premiers des maars (les noms ici sont parfois d’une simplicité déroutante ;-)). Nous descendons dans le cratère, il y a un petit lac comme souvent dans les maars. Nous ne voyons pas de sentier pour prolonger jusqu’au deuxième, nous faisons donc demi-tour. Nous apprendrons plus tard que l’accès au deuxième, le plus impressionnant, est désormais interdit.

Chemin (plus très) balisé !

Benoît circonspect face au cratère

Dans le cratère

Nous redescendons au niveau de la mer et attaquons notre deuxième balade du jour, le sentier du Cap Jaune. Pour le coup c’est une petite marche littorale sans difficultés, cela nous repose ! Nous arrivons un peu tard et la luminosité n’est pas optimale, enfin nous voyons tout de même bien les falaises ocres qui ont donné son nom à cette balade. Sur le retour c’est le festival des caméléons, nous n’en avons jamais vu autant depuis notre arrivée à la Réunion… Nous rebaptisons ce sentier « la balade des caméléons » ! Ils sont trop mignons avec leurs couleurs vives, leurs pattes à deux doigts et leurs gros yeux globuleux… On est fans 🙂

Cap jaune…

… et ses magnifiques caméléons !

Les beaux paysages du sud sauvage

Notre dernière étape est pour la plage de Grande Anse, censée être la plus belle de la Réunion, et que nous ne connaissions pas. Des palmiers bordent une grande plage de sable clair, c’est vrai que c’est joli… Les gens sont en train de remballer, mais en journée le lieu semble très prisé des pique-niqueurs. Benoît se prend un café dans l’un des snacks, et nous papotons un moment avec le gérant. Il vend de très belles assiettes végétariennes et végétaliennes, c’est suffisamment rare ici pour être signalé… On reviendra manger ici un jour !

Grande Anse

Ce petit week-end réunionnais conclut en beauté nos vacances d’avril 2018… Un mois off, c’était vraiment sympa 🙂 Demain, reprise du boulot, avec les batteries rechargées à bloc !

Publicités
Tagué , , , , , ,

16 réflexions sur “Eruption du piton de la Fournaise, maars et caméléons dans le sud sauvage (30 avril et 1er mai 2018)

  1. Lair_co dit :

    Oh mazette, mon rêve absolu, voir de la lave en fusion. Chanceux-se que vous êtes ! Et Globalement la Réunion ça a vraiment l’air canon ololo. Je m’en veux tellement d’être froussarde des bebetes, il faut vraiment que jje me trouve un-e compagnon-e de voyage qui n’a peur de rien parce que c’est pas possible de passer à côté d’autant de beauté 😲😲 En tout cas, comme tu le dis, vous avez eu un superbe mois off 😘

    • C’est très sympa la Réunion, et il n’y a pas autant de bestioles que ça (et pourtant, je déteste les insectes… voire je suis carrément phobique de certains, comme les cafards). BRef, il ne faut pas que cela te freine ! Et si jamais tu planifies ça, fais-moi signe 😉 Bises !

  2. anoushapati dit :

    Wahoo ça devait être vraiment magique de voir le volcan en éruption !!
    La « balade des caméléons » avait l’air sympa aussi 🙂 Bon courage pour la reprise !

  3. C’est génial que vous ayez pu voir l’éruption! Quel souvenir!

  4. Merci pour tes articles, qui sont toujours très plaisants à lire ! Je suis d’accord pour les niveaux de randonnée à La Réunion, j’en ai un peu fait les frais 🙂 Nous vous souhaitons de beaux voyages ! A bientôt

    • Oui elles sont dures les randos réunionnaises ! Quand étiez-vous à la Réunion ?

      • Nous y sommes allés deux semaines en mai 2014, ça fait déjà un moment ! On aimerait bien y repasser mais il y a tellement de destinations 🙂 On avait fait quelques randonnées faciles (canalisation des orangers notamment), mais j’ai des souvenirs de chemins un peu glissants aussi !!!

      • Ha ha oui c’est vrai ! Je pense souvent à la difficulté des dénivelés à la Réunion, mais le côté glissant des sentiers participe clairement à leur difficulté… Heureusement que les paysages/points de vue au bout des sentiers sont de bonnes motivations 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :