Visite de Tananarive (28 et 29 avril 2018)

Dernière étape de notre road-trip malgache : Tana ! La boucle est bouclée, nous voilà de retour à notre point de départ… avec cette fois une journée pour découvrir la capitale malgache.Nous passons la matinée à nous balader dans le quartier, entrant ici dans une église, découvrant un cimetière d’anciens Européens, admirant là une façade ou une maison ancienne… Nous tombons sur quelques mariages, c’est amusant à voir.

L’ancien cimetière

Vue sur le lac Anosy

La cathédrale de Tana (et devant, une petite chapelle consacrée à une sainte locale)

Ma maison chouchoute 😉

La maison de Jean Laborde, aventurier, industriel, premier consul de France à Madagascar

Nous nous installons pour déjeuner au Grill du Rova, un agréable restaurant surplombant la ville. C’est un véritable havre de paix dans l’agitation et le bruit de Tana, et ils proposent tout un tas de plats végétariens. Une belle adresse 🙂

Après déjeuner nous attaquons la visite du Palais de la Reine, ce grand monument que nous avions déjà aperçu hier soir en rentrant. Nous espérions pouvoir visiter le lieu tous seuls, mais on nous impose un guide, dommage… alors que nous hésitons à faire ou non la visite, nous sommes pris à parti par un homme visiblement alcoolisé, en mode « vous avez plein d’argent, ça ne représente rien pour vous, alors pourquoi vous hésitez ». C’est l’illustration des difficultés de voyage à Madagascar, du fait des conditions socio-économiques…

Nous décidons de faire la visite malgré tout ; le guide que l’on nous a attribué est très sympa (et tout gêné à cause de ce qui vient de se passer…). Il nous apprend pas mal de choses sur l’histoire du lieu et de Madagascar en général. Une grande partie du palais a brûlé dans un incendie il y a quelques années, car beaucoup de choses étaient en bois. Certaines parties ont été reconstruites, d’autres non, et notre guide nous raconte que l’argent donné par l’UNESCO pour la reconstruction a été complètement détourné… quel dommage !

L’entrée du Palais de la Reine, avec un aigle en bronze offert par Napoléon III à Ranavalona 1er

Nous filons ensuite en direction du marché central, qui est animé comme j’aime ! Nous passons sans nous attarder à côté de l’hôtel de ville, où des manifestations ont lieu, et terminons par la gare ferroviaire. Lorsque nous prenons le chemin du retour des camions sont en train de débarquer des miliaires armés jusqu’aux dents, il est temps de filer…

Musique dans un jardin public (sponsorisée par Air France de toute évidence…)

En route vers le marché central

Petite pause glace « chez Blanche-Neige »

Un centre d’esthétique roulant !

Après un dernier petit tour au Score (pour les cadeaux !) nous récupérons nos bagages à l’hôtel et partons en taxi en direction de l’aéroport. Notre vol retour est à 9H demain, et nous préférions dormir près de l’aéroport. Bien nous en prend, nous nous retrouvons complètement bloqués dans les bouchons… C’est mieux sans le stress de l’avion deux heures après ! Notre chauffeur est très sympa, on papote bien en chemin.

Nous nous installons au Manoir Rouge, dans une petite chambre vraiment pas extra, toute petite et sentant le tabac froid, mais qui fera bien l’affaire jusqu’à demain. Le resto de l’hôtel et plutôt bon, par contre la note est truffée d’erreurs… en notre défaveur, nous devons râler un peu.

Pizzas frites, qui dit mieux ?

Nous dormons finalement bien et nous sommes bien contents le lendemain de n’avoir que 20 minutes de marche pour arriver à l’aéroport. Le hall d’attente pour le vol est assez étonnant, tous les prix sont en euros, et quels prix ! C’est encore plus cher qu’à la Réunion. Nous faisons bon voyage et retrouvons notre maison sans encombre. Opération rangement maintenant… mais les vacances ne sont pas encore tout à fait terminées !

La vraie vie des aventuriers : le triage du linge sale au retour 😉

Pause madeleines pour garder la motivation pendant le rangement

Publicités
Tagué , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :