La balade des cairns, sur le sentier littoral ouest

Notre retour à la Réunion début mai s’est fait sur les chapeaux de roues, avec beaucoup de boulot pour l’un comme pour l’autre. Mon planning de gardes notamment est très chargé jusqu’à juillet, avec de nombreux samedis travaillés, ce qui réduit notablement la durée des week-ends… Du coup, nous essayons de profiter au maximum de nos dimanches, et c’est ainsi que mi-mai nous sommes partis pour une balade qui tentait Benoît depuis que je lui en avais parlé (je l’avais déjà faite en octobre) : la balade des cairns, alias la portion de sentier littoral ouest entre l’Etang Salé et St Louis.

Nous quittons donc St Denis vers midi, direction St Paul puis l’Etang Salé. La première portion du trajet est l’occasion de voir l’avancement de la nouvelle route du littoral, un projet pharaonique… Nous avons un peu de temps entre nos deux bus à St Paul alors nous en profitons pour aller voir la mer et la plage de sable noir. Benoît n’était jamais venu, il s’insurge quant à la description peu flatteuse que je lui avais faite de cette ville, que je n’aime effectivement pas beaucoup… Il la trouve bien plus animée que ce que je lui avais dit 😀

Construction de la future route du littoral, prise sur la mer

St Paul, sa plage de sable noir…

… sa nouvelle promenade aménagée…

… son pier qui s’avance dans la mer…

… sa sculpture en mode « fers d’esclaves »…

… et son arrivée de courses cyclistes !

Un coup de bus plus tard et nous voilà à l’Etang Salé, où nous pique-niquons face au fameux étang. C’est calme et déjà bien nature, on aime beaucoup !

Nous longeons ensuite un peu la route jusqu’au début du sentier, et c’est parti pour une petite dizaine de kilomètres. Après une petite portion de sentier sous les arbres nous arrivons rapidement en bordure d’océan, au niveau du Gouffre, une formation rocheuse dans laquelle l’eau s’engouffre à pleine puissance.

Le Gouffre

Nous poursuivons la balade sur les pierres de lave et nous retrouvons rapidement au beau milieu des cairns. Voir tous des petits monticules de galets est aussi impressionnant que la première fois ! L’un d’entre eux est particulièrement original, comme vous le verrez sur les photos ci-dessous…

Le chemin continue ensuite entre plage et forêt, avec toujours de très jolies vues sur l’océan. Le sable noir semble comme piqueté d’or, c’est superbe… Par contre, marcher dans le sable nécessite une bonne dose d’énergie !

Le soleil est en train de se coucher lorsque nous arrivons à l’étang du Gol, en bas de St Louis. Nous remontons un peu dans la ville et nous nous posons dans un snack pour dévorer deux barquettes de frites, c’est que ça creuse tout ça ! Nous rejoignons ensuite la gare routière où nous attrapons notre bus pour St Denis, bien contents de notre petite escapade nature ! Pouvoir faire de belles balades comme celles-ci est l’un des chouettes avantages de la vie réunionnaise 🙂

Publicités
Tagué , , , ,

5 réflexions sur “La balade des cairns, sur le sentier littoral ouest

  1. Coralie MOIGNEAU dit :

    Que c’est beau ! A mettre dans ma liste… 🙂
    Bises

  2. Nathalie dit :

    Rien qu’à voir ces superbes photos, j’aimerai tellement découvrir cet endroit et j’avoue que je vais le mettre sur mes prochaines listes de voyage/vacance.
    Merci de nous avoir partagé cette belle aventure.

  3. […] ni l’un ni l’autre. En avril nous sommes ainsi allés à Cilaos et au piton des Neiges, en mai sur le sentier littoral ouest puis (pour moi) à Mafate, en juin aux bassins de la mer et de la paix puis dans les Makes. C’est […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :