Mon New-York à moi

Ceux qui me lisent régulièrement le savent, et encore plus ceux qui me connaissent « en vrai » : New-York est une ville que j’aime beaucoup (beaucoup beaucoup). J’y ai habité, et dès que je peux j’y retourne avec plaisir… Là cela faisait déjà trois ans que je n’y étais pas allée, largement le temps d’y retourner pour une petite piqûre de rappel 😉Cela faisait aussi un moment que je n’avais pas voyagé en solo, et j’ai aussi apprécié de n’en faire qu’à ma tête durant cette semaine.

J’ai, évidemment, arpenté NY en long, en large et en travers durant cette semaine new -yorkaise, en essayant de faire chaque jour au moins une activité ou visite que je connais (#revival) et une autre que je ne connais pas. J’ai retrouvé avec bonheur l’atmosphère inimitable de NY, le style de ses quartiers, les petits stands de rue, le métro où la voix off et la moiteur n’ont pas changé d’un iota (ha ha). Pour vous éviter une lecture trop indigeste, je vous raconte ici mes visites classiques, et je ferai un autre article pour les découvertes 😉

Premiers pas du premier jour…

… un cookie à la main !

Dans les classiques donc, en premier lieu il y a les parcs… J’aime les villes pleines d’espaces verts, et ma première visite new-yorkaise lors de ce séjour fut pour Central Park, suivi de près par la High Line. Ces parcs sont très agréables, et j’ai aimé les redécouvrir parés de leurs couleurs automnales. Je me suis aussi baladée à Union Square, où se tient trois fois par semaine un beau marché fermier, ainsi qu’à Bryant Park, déjà en mode « Noël » pour le coup avec patinoire et petits chalets.

Un jour j’aurai mon banc à Central Park 😉

Union Square…

… son marché fermier…

…et sa dégustation de courges variées

N’oublions pas les jardins de quartier…

… ni les petits coins végétalisés !

Bryant Park en mode winter

Parmi les jolis parcs il y a aussi Battery Park, à la pointe sud de Manhattan. Il offre de superbes vues sur la statue de la Liberté et sur le New Jersey. J’y suis arrivée après une agréable balade depuis South Street Seaport, et j’ai continué ensuite à pied le long de la Hudson River sur la jolie promenade piétonne. On peut remonter très haut ainsi dans Manhattan, pour cette fois je me suis arrêtée vers 14è rue. Au coucher du soleil c’est une promenade très sympa.

South street seaport

Nice spot !

L’aigle de Battery Park…

… et la vue sur la statue de la Liberté

Balade le long de la Hudson River, pêcheur inclus

Irish Hunger Memorial

Une petite partie de beach volley en plein cœur de Manhattan ?

Architecture new-yorkaise

Prendre le ferry pour Staten Island est une autre de mes activités favorites à NYC (et ce n’est pas Laetitia qui me contredira ;-)). Je l’ai pris en fin d’après-midi, et j’ai ainsi pu profiter du coucher de soleil sur la skyline de Manhattan et sur la statue de la Liberté à l’aller, et de la vue by night au retour. Top !

Sur le ferry

Skyline de Manhattan

Après ma balade sur la High Line je suis allée déjeuner avec un ami tout près du Chelsea Market. Ce marché, situé dans les anciens abattoirs de Chelsea, est maintenant plein de petites boutiques de créateurs et de restos. Le style « industriel » a été préservé. C’est cher et bobo, mais qu’est-ce que c’est sympa… !

Chelsea Market

La grande gare de Grand Central fait partie des incontournables à NY ; de multiples films y ont été tournés, et regarder l’agitation qui y règne a quelque chose de fascinant. On y trouve aussi un grand food court ainsi qu’un marché, pour le coup vraiment cher.

La gare de Grand Central…

… et son marché

A NY il y a aussi de passionnants musées, que l’on peut visiter sans se ruiner. Certains sont en « pay what you wish » (il y a un montant suggéré, mais vous donnez ce que vous voulez… cela permet d’y retourner plusieurs fois y compris pour de courtes visites), et ceux qui n’ont pas ce système ont souvent une soirée de gratuité par semaine. Lorsque j’habitais à NY, j’avais ma petite liste des musées gratuits selon les jours de la semaine, et je faisais au moins une séance musée hebdomadaire… Cette fois-ci j’ai dû revoir mes envies un peu à la baisse, mais j’ai tout de même eu le temps de visiter deux de mes musées favoris : le Museum d’Histoire Naturelle (visite en français incluse !) et le Museum of Modern Art, ou MoMA pour les intimes. Le premier est pour moi le plus beau Museum d’histoire naturelle au monde, tant par son contenu que par la présentation de celui-ci. Je pourrais y passer des heures… Quant au MoMA, c’est le paradis de l’art moderne, avec une collection permanente très riche et des expositions temporaires tournant régulièrement.

Au Museum d’Histoire Naturelle, des géants nous attendent…

Il y a même un (faux) Moai

En route vers le MoMA

MoMA

Le « placard cosmique » de Kenny Scharf, initialement conçu pour renforcer l’effet de la consommation de substances psychoactives.

J’ai bien sûr fait un petit tour à Times Square by night, ce quartier est toujours aussi fou avec toutes ses enseignes lumineuses, ses théâtres, ses magasins et sa vie débordante. On est là au beau milieu de « la ville qui ne dort jamais »… Je n’ai pas vu de comédie musicale cette fois-ci, ce sera pour la prochaine fois.

Et puis, je suis (un peu) sortie de Manhattan pour aller à Brooklyn. Dans les classiques-mais-toujours-efficaces il y a la petite balade de Brooklyn Heights d’où l’on a une belle vue sur le bas de Manhattan, et puis bien sûr le Brooklyn Bridge… à traverser à pied dans le sens Brooklyn-Manhattan, pour profiter de la vue ! J’ai aussi découvert le street art du quartier de Bushwick, mais ceci est une autre histoire…

Vue sur Manhattan depuis Brooklyn Heights

Demande en mariage en direct face à la vue 😉

Brooklyn Bridge

Publicités
Tagué , , , , ,

4 réflexions sur “Mon New-York à moi

  1. Génial ton reportage! J’y ai appris deux ou trois trucs (comme le prix d’entrée des musées par exemple ) et vu ou revu des lieux, par tes photos toujours aussi réussies!
    Et je me sens moins seule depuis que j’ai lu que tu veux ton banc…. je me dis cela vingt fois à chaque voyage quand j’en vois un dédié à la mémoire de quelqu’un, pour le lieu, ce serait plutôt en Alaska !!!!!
    Bizzzz et bon weekend!

  2. nilsetmareva dit :

    Cette petite série New York tombe à point nommé, après avoir longtemps tourné autour, normalement ce sera un projet 2018 ! Je note donc avec attention tous tes conseils et adresses 🙂

    Bonne préparation de Noël 😉

    • Super ! Voilà un chouette projet pour 2018 🙂 Prévoyez suffisamment de temps sur place, il y a beaucoup à faire et à voir. Grosses bises et j’espère à bientôt. Je serai sur Paris fin décembre, si jamais…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :