Fêter Halloween à New-York

Ce n’était pas calculé pour à la base, mais lorsque j’ai réalisé que je serai à NY pour Halloween j’ai été ravie : outre-Atlantique Halloween est une fête qui est célébrée avec enthousiasme, et je n’avais jamais eu l’occasion jusqu’à présent d’être aux Etats-Unis à cette période.

Dès le début du mois d’octobre les vitrines des magasins et des restaurants font la part belle aux citrouilles, bottes de paille et autres épouvantails. Si certains endroits utilisent des décorations « industrielles », d’autres poussent plus loin le raffinement… J’ai notamment été très impressionnée par les belles citrouilles sculptées du Chelsea Market. Dans les rayonnages des supermarchés la folie des citrouilles continue, avec plein de produits dérivés : céréales à la citrouille, cake au potiron… Les maisons et immeubles se parent eux aussi de décorations dans le thème. Toiles d’araignées géantes, citrouilles éclairées dans le hall…

Au supermarché

Les citrouilles de Chelsea Merket

Encore Chelsea Market

Entrée d’immeuble

Cette année le 31 tombait en semaine, du coup pas mal d’animations étaient organisées les deux week-ends précédents. J’ai notamment vu des affiches pour des animations à Central Park, comme  un défilé de citrouilles illuminées sur la Harlem meer. Tentant !

Pumpkin Flotilla à Central Park (source photo : cnewyork.net)

Le 31 octobre c’est l’apothéose de l’ambiance Halloween, et cela commence dès le matin… Dès mes premiers pas dehors j’ai croisé plein de personnes déguisées, et pas que des enfants 😉 Même les animaux sont déguisés ! La palme du style Halloween le plus fou revient tout de même à un homme d’une cinquantaine d’années, l’air tout à fait respectable, habillé en costume cravate et la petite mallette qui va bien, que j’ai croisé alors qu’il sortait d’un magasin… il s’était mis un faux pansement sur le front avec un énorme clou qui en dépassait. A-t-il reçu ses clients ainsi toute la journée, telle est la question 😉

Magasin de déguisements pour chiens…

… et porté ça donne ça 😉

Plus la journée avance et plus l’effervescence augmente. En milieu d’après-midi les enfants commencent leur quête de bonbons, avec la fameuse phrase « trick or treat » (un tour ou un bonbon). De nombreux restaurateurs installent un petit stand devant leur établissement, afin de distribuer des sucreries. Certains endroits préparent aussi leur soirée d’Halloween, des bars et des restos bien sûr, mais aussi des endroits plus insolites comme le Museum d’Histoire Naturelle. J’y étais la journée et vers 16H j’ai commencé à voir arriver des gens déguisés dans le musée, je pense que la soirée a dû être sympa !

Le soir, c’est la fameuse parade d’Halloween, à Greenwich Village. Cette parade est la plus grande au monde et l’atmosphère y est folle : musique à fond, chars lançant des bonbons dans la foule, chorégraphies de danse, particuliers déguisés… Certains costumes étaient magnifiques. J’ai notamment vu une danse de zombies sur la chanson « Thriller » de Michael Jackson, c’était top. Et puis j’ai été interviewée par un journaliste local sur mes impressions quant à la parade 😀 Les photos ne rendent pas trop justice au moment, trop de mouvement oblige, mais cette parade est vraiment le moment à ne pas manquer si vous êtes à NYC le 31 octobre.

Les New-Yorkais n’ont pas voté pour Trump, et cela se voit bien dans la parade…

Et hop un autre message politique !

Un autre événement qui a l’air sympa à cette période de l’année, et dont j’ai appris l’existence par mon amie Maud, c’est le « Jack O’Lantern Blaze»… Il s’agit d’un grand concours de citrouilles sculptées et illuminées, dans la Hudson Valley, un peu à l’extérieur de NY. Les places partent vite et il faut réserver à l’avance. A côté, dans le Westchester, il y a aussi les « Sleepy Hollow tours », des visites guidées dans le thème d’Halloween… Bref, il y a de quoi revenir pour une seconde visite new-yorkaise à cette période, avec Benoît cette fois j’espère 😉

Tagué , , , , ,

4 réflexions sur “Fêter Halloween à New-York

  1. Tatiana dit :

    Tu me donnes envie de caler qques jours à NY pour le prochain Halloween !

  2. Jérémie dit :

    Génial! Je n’ai encore jamais fait NYC, quelle honte 🙂
    Super de voir des photos différentes!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :