Londres est une ville que j’aime beaucoup, et que j’ai le sentiment de connaître très mal. J’y suis pourtant allée à plusieurs reprises, à l’adolescence à l’occasion de séjours linguistiques, puis en WE avec Benoît, puis au départ et à l’arrivée de notre TDM1. J’ai dû y passer en tout une petite dizaine de jours, et pourtant j’ai l’impression de ne connaître que le centre touristique et d’oublier d’une fois sur l’autre.
J’ai donc décidé de profiter d’un peu de temps seule à Paris (les aléas de notre début d’organisation de vie réunionnaise ;-)) et de prix raisonnables avec l’Eurostar pour m’offrir deux jours d’escapade en solo. Passées les premières minutes de culpabilité en mode « je devrais faire des cartons », j’ai finalement super bien profité de ce petit séjour.
Je quitte donc Paris le lundi matin, et dès l’arrivée dans la salle d’attente de l’Eurostar je me sens dépaysée… ça parle anglais dans tous les coins ! Joie, bonheur 🙂 Le voyage passe vite, et après avoir retiré un peu d’argent, acheté une Oyster Card et déposé mes affaires à la chambre je file me balader. Je commence par aller découvrir le Sky Garden, un grand espace panoramique situé au bord de la Tamise. L’entrée est gratuite sur réservation ; je l’avais réservée la veille, ce qui était un gros coup de chance car les réservations s’ouvrent 3 semaines avant la date concernée et se remplissent très vite. L’endroit est magnifique, avec deux cafés, une végétation luxuriante et une belle terrasse ouverte sur la Tamise et la ville.
Je fais ensuite une grande balade à pied le long de la Tamise, de la tour de Londres (qu’il faudra que je visite un jour…) à Big Ben en passant par Tower Bridge, la Tate Modern et London Eye. Les bords de la Tamise sont complètement aménagés et la balade est très agréable, surtout lorsque le soleil se met de la partie.
Je me pose ensuite pour dîner du côté de Covent Garden. Je me concocte un pique-nique chez Marks & Spencer et je m’installe sur l’une des balancelles fleuries installées autour du marché pour dîner, en regardant passer les gens.
Je termine la journée avec un tour by night le long de la Tamise. Les monuments sont bien éclairés, par contre il y a du vent et il ne fait vraiment pas chaud, je suis contente d’avoir prévu une grande écharpe qui peut me servir de châle !
Le lendemain je voulais aller au parc de Richmond mais l’entrée semble loin du métro, et je crains qu’à pied cela ne me prenne trop de temps. Je change donc mes plans et à la place je file au Museum d’Histoire Naturelle. Comme à la Tate Modern hier, l’entrée est gratuite… Quel dommage que cela ne soit pas le cas en France aussi. Bon, par contre l’inconvénient de la gratuité, c’est que même en semaine c’est bondé de chez bondé… et les travaux en cours dans le Museum n’arrangent rien. Il y a beaucoup de touristes, et énormément de petites classes en sorties scolaires, ce qui devient rapidement assez pénible. Il faut ruser pour trouver des coins un peu tranquilles.
Je marche ensuite jusqu’au grand magasin Harrod’s histoire de faire un tour dans ce temple de la consommation made in UK, et puis je reprends le métro direction Camden. Les façades et les boutiques y sont toujours aussi arty et originales… Je me prends un plateau de makis végé à emporter (c’est un autre bonheur londonien ça : tous les restos ont au moins une option végé, et souvent même deux ou trois) et je file me promener le long des canaux.
Là encore la balade est agréable, les quais sont aménagés et pas trop fréquentés. Je redécouvre le marché de Camden et admire le spectacle des écluses (encore manuelles !), avant d’arriver au canal de Regent’s Park. Il est bordé de belles demeures, dans le jardin de l’une desquelles je vois soudain un drôle de chien… en fait non, c’est un renard ! Je n’en avais jamais vu de si gros, j’essaie de le prendre en photo avec un succès tout relatif, jusqu’à ce qu’il s’asseye et prenne la pose face à l’objectif, parfait ! La balade se termine à Little Venice, le point de jonction entre trois canaux.
Il est alors temps pour moi de repartir vers Notting Hill, où je récupère mes affaires avant de filer à St Pancras. J’ai le temps de faire un peu de shopping dans la gare – et notamment de finir de dévaliser Marks & Spencer – avant de grimper dans mon train qui me ramène à Paris en moins de temps qu’il n’en faut pour l’écrire… Londres est décidément si proche de Paris et si chouette, qu’il faudrait y aller plus souvent !
Combien ça coûte ?
- AR en Eurostar réservé 2 mois en avance : 98 euros
- Une nuit dans une chambre AirBNB à Notting Hill, petit déjeuner inclus : 40 euros
- Une Oyster Card : 5£ puis tarif plafonné à moins de 7£/jour pour les zones 1-2– un vrai bon plan vu le prix des trajets unitaires
Ooooh chouchou le renard !!! #cutenessoverload
Ouiiii adorable… et encore plus quand il s’est arrêté pour me regarder et a pris la pose. On aurait dit qu’il comprenait 😀
Super ! J’adore London ☺ Bisous bisous
Me too ! 😉 J’espère que vous allez bien et je vous envoie de gros bisous !
ça donne envie ! J’adore Covent Garden et Camden…
Et ce magnifique renard a vraiment pris la pose, tu as eu de la chance !
Bise
Ouiii ! ça m’a rappelé notre WE ensemble là-bas en 2012 🙂 Quant au renard, je n’en ai pas cru mes yeux… au début j’ai cru qu’il s’agissait d’un chien !
[…] ravis d’être de retour en Angleterre, cela faisait un moment que nous n’étions pas venus ! 2017 pour moi, et 2012 pour Benoît… le retour de notre premier TDM ! Nous retirons un peu d’argent, faisons […]