London baby ! (24 et 25 avril 2017)

Londres est une ville que j’aime beaucoup, et que j’ai le sentiment de connaître très mal. J’y suis pourtant allée à plusieurs reprises, à l’adolescence à l’occasion de séjours linguistiques, puis en WE avec Benoît, puis au départ et à l’arrivée de notre TDM1. J’ai dû y passer en tout une petite dizaine de jours, et pourtant j’ai l’impression de ne connaître que le centre touristique et d’oublier d’une fois sur l’autre.

J’ai donc décidé de profiter d’un peu de temps seule à Paris (les aléas de notre début d’organisation de vie réunionnaise ;-)) et de prix raisonnables avec l’Eurostar pour m’offrir deux jours d’escapade en solo. Passées les premières minutes de culpabilité en mode « je devrais faire des cartons », j’ai finalement super bien profité de ce petit séjour.

Arrivée à St Pancras, accueillie par une immense statue

Je quitte donc Paris le lundi matin, et dès l’arrivée dans la salle d’attente de l’Eurostar je me sens dépaysée… ça parle anglais dans tous les coins ! Joie, bonheur 🙂 Le voyage passe vite, et après avoir retiré un peu d’argent, acheté une Oyster Card et déposé mes affaires à la chambre je file me balader. Je commence par aller découvrir le Sky Garden, un grand espace panoramique situé au bord de la Tamise. L’entrée est gratuite sur réservation ; je l’avais réservée la veille, ce qui était un gros coup de chance car les réservations s’ouvrent 3 semaines avant la date concernée et se remplissent très vite. L’endroit est magnifique, avec deux cafés, une végétation luxuriante et une belle terrasse ouverte sur la Tamise et la ville.

Le Sky Garden…

… et sa vue magnifique

Tour de Londres à gauche et Tower Bridge à droite

Je fais ensuite une grande balade à pied le long de la Tamise, de la tour de Londres (qu’il faudra que je visite un jour…) à Big Ben en passant par Tower Bridge, la Tate Modern et London Eye. Les bords de la Tamise sont complètement aménagés et la balade est très agréable, surtout lorsque le soleil se met de la partie.

Hay’s Galleria

Saison « Love Summer » au Globe Theater

Tate Modern

Vue sur St Paul et le Millenium Bridge depuis la Tate Modern

Eh oui, la Tamise possède aussi ses plages 😉

Je me pose ensuite pour dîner du côté de Covent Garden. Je me concocte un pique-nique chez Marks & Spencer et je m’installe sur l’une des balancelles fleuries installées autour du marché pour dîner, en regardant passer les gens.

Covent Garden

Je termine la journée avec un tour by night le long de la Tamise. Les monuments sont bien éclairés, par contre il y a du vent et il ne fait vraiment pas chaud, je suis contente d’avoir prévu une grande écharpe qui peut me servir de châle !

Cathédrale St Paul

Le lendemain je voulais aller au parc de Richmond mais l’entrée semble loin du métro, et je crains qu’à pied cela ne me prenne trop de temps. Je change donc mes plans et à la place je file au Museum d’Histoire Naturelle. Comme à la Tate Modern hier, l’entrée est gratuite… Quel dommage que cela ne soit pas le cas en France aussi. Bon, par contre l’inconvénient de la gratuité, c’est que même en semaine c’est bondé de chez bondé… et les travaux en cours dans le Museum n’arrangent rien. Il y a beaucoup de touristes, et énormément de petites classes en sorties scolaires, ce qui devient rapidement assez pénible. Il faut ruser pour trouver des coins un peu tranquilles.

Museum d’Histoire Naturelle, dans la verdure !

Je marche ensuite jusqu’au grand magasin Harrod’s histoire de faire un tour dans ce temple de la consommation made in UK, et puis je reprends le métro direction Camden. Les façades et les boutiques y sont toujours aussi arty et originales… Je me prends un plateau de makis végé à emporter (c’est un autre bonheur londonien ça : tous les restos ont au moins une option végé, et souvent même deux ou trois) et je file me promener le long des canaux.

Food corner chez Harrod’s – j’ai résisté !

Mémorial à Diana et Dodi Al Fayed au rez-de-chaussée

Là encore la balade est agréable, les quais sont aménagés et pas trop fréquentés. Je redécouvre le marché de Camden et admire le spectacle des écluses (encore manuelles !), avant d’arriver au canal de Regent’s Park. Il est bordé de belles demeures, dans le jardin de l’une desquelles je vois soudain un drôle de chien… en fait non, c’est un renard ! Je n’en avais jamais vu de si gros, j’essaie de le prendre en photo avec un succès tout relatif, jusqu’à ce qu’il s’asseye et prenne la pose face à l’objectif, parfait ! La balade se termine à Little Venice, le point de jonction entre trois canaux.

Camden !

Le food market de Camden

Les écluses

Les belles demeures de Regent’s Park…

… et un habitant surprise !

Little Venice Café – non testé

Il est alors temps pour moi de repartir vers Notting Hill, où je récupère mes affaires avant de filer à St Pancras. J’ai le temps de faire un peu de shopping dans la gare – et notamment de finir de dévaliser Marks & Spencer – avant de grimper dans mon train qui me ramène à Paris en moins de temps qu’il n’en faut pour l’écrire… Londres est décidément si proche de Paris et si chouette, qu’il faudrait y aller plus souvent !

Combien ça coûte ?

  • AR en Eurostar réservé 2 mois en avance : 98 euros
  • Une nuit dans une chambre AirBNB à Notting Hill, petit déjeuner inclus : 40 euros
  • Une Oyster Card : 5£ puis tarif plafonné à moins de 7£/jour pour les zones 1-2– un vrai bon plan vu le prix des trajets unitaires

Ma chambre – envoyez-moi un mail si vous voulez la référence exacte 🙂

Publicités
Tagué , ,

6 réflexions sur “London baby ! (24 et 25 avril 2017)

  1. Loupiot dit :

    Ooooh chouchou le renard !!! #cutenessoverload

  2. Géraldine dit :

    Super ! J’adore London ☺ Bisous bisous

  3. Coralie dit :

    ça donne envie ! J’adore Covent Garden et Camden…
    Et ce magnifique renard a vraiment pris la pose, tu as eu de la chance !
    Bise

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :