Paris, Paris, Paris ! (du 24 mars au 2 avril 2017)

Les retours à Paris se suivent, ne se ressemblent pas, et me sont toujours indispensables dans cette vie réunionnaise qui ne ressemble décidément pas tout à fait encore à ma vie habituelle. Je suis rentrée dix jours fin mars/début avril, dix jours qui sont passés à toute vitesse entre retrouvailles avec Benoît, moments en famille et entre amis, balades et… préparation des cartons, c’est que notre déménagement se précise ! La tâche est ardue, mais cela avance (en tout cas on y croit ;-)).

Allez, pour ne pas faillir à ma réputation, la photo « nourriture » de l’article : les hot-dogs maison des guerriers des cartons !

Dans les constantes de mes retours, bien sûr, il y a toujours Paris… Paris, mon ambivalence, que j’ai parfois détestée, mais que je n’aime jamais tant que lorsque je suis sur le point de la quitter. Nous avons, au hasard d’un ciné improvisé ou de sorties, arpenté encore une fois ces quartiers si souvent traversés, à la familiarité si réconfortante et déjà un peu nostalgique. Les quais de Seine, Châtelet, Bastille, il n’y a pas à dire, Paris restera toujours Paris… Et puis, c’est un vrai bonheur aussi de retrouver la vie culturelle parisienne pour quelques jours. J’en profite d’ailleurs pour vous recommander la compagnie québécoise « les 7 doigts de la main ». Nous sommes allés voir leur dernière création, « Réversible », au Bataclan, et nous sommes tombés sous le charme de ce spectacle entre cirque, théâtre et danse (sans parler de l’émotion de se retrouver dans cette salle si particulière…)

L’église St Eustache, à Châtelet

Qui a cru pouvoir faire disparaître les cadenas de la ville de l’Amour ? 😉

L’architecture futuriste de la Préfecture de Paris et d’Ile de France, dans le 15è arrondissement

Le bonheur des quais de Seine piétons…

 

Le Bataclan

Au milieu de ces balades familières j’ai également profité d’une journée pour découvrir le 10è arrondissement, que je connais pour le coup très peu. Descendue du métro à Château d’Eau, je me suis d’abord baladée dans le triangle formé par les stations de métro Château d’Eau – Jacques Bonsergent – Strasbourg St Denis, découvrant un quartier plein de petits restos tous plus tentants que les autres (et proposant TOUS une option végé voire vegan, vive les quartiers bobo !), des théâtres superbes et des façades rappelant NYC. J’ai ensuite marché un moment dans le quartier entre la rue des Petites Ecuries et la rue Martel, jusqu’à l’étonnant Manoir de Paris. Ce quartier est plus populaire, très vivant, et plein de restos turcs et kurdes qui m’ont totalement fait de l’œil. J’y ai également découvert quelques beaux bâtiments industriels, dans certains desquels j’ai pu passer une tête. Bref, un coup de cœur pour le 10è, il faudra qu’on aille y manger un de ces quatre.

A gauche, une façade qui ne déparerait pas à NY

Porte St Martin

Le Manoir de Paris, ancien magasin des faïenceries de Choisy-le-Roi, désormais paradis des escape gamers et des amateurs de reconstitutions historiques effrayantes…

Et puis, ce retour parisien de fin mars fut l’occasion de prendre une bouffée de printemps métropolitain… Ce printemps, comme dit une amie, « récompense/compensation pour vivre dans un pays où l’hiver existe ». J’ai donc fait le plein de fleurs de cerisiers, narcisses et autres tulipes avant de retrouver la fin de mon été indien 😉

Cherchez l’abeille ! 😉

Advertisements

8 réflexions sur “Paris, Paris, Paris ! (du 24 mars au 2 avril 2017)

  1. Coralie dit :

    Coucou !
    Je confirme c’est très agréable de retrouver la vie parisienne après l’avoir un peu quittée!
    Le 10ème est un quartier que je trouve aussi très sympa surtout qu’il est effectivement surnommé veggitown 😊

  2. Laetitia dit :

    Coucou ! Trop miam ton hot dog 🙂
    Bisoux !!

  3. Marie dit :

    Je reconnais la citation 😉 Je vous souhaite à tous les deux beaucoup de bonheur dans cette nouvelle phase de vie qui commence, la tête en bas dans l’hémisphère sud!

  4. Oui les cerisiers sont en fleurs! Rien que pour ça, ça vaut le coup de venir 🙂 Moi ils me disent bien ces hamburgers …^^

    • Les hot-dogs tu veux dire ? C’est très simple à faire, et juste trop bon : une demi-baguette genre « tradi », de la moutarde, du ketchup, du confit d’oignons ou des oignons rissolés, de la choucroute, et une saucisse (normale ou végé). Un délice 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :