Les découvertes et les sorties parisiennes de février 2017

Petit bonheur du retour : retrouver les couchers de soleil depuis notre salon :-)

Petit bonheur du retour : retrouver les couchers de soleil depuis notre salon 🙂

Cela ne vous aura pas échappé, j’ai passé près de deux semaines à Paris ce mois-ci. Un séjour parisien motivé par diverses raisons, notamment professionnelles, mais durant lesquelles j’ai profité à fond de Benoît et des avantages de la vie parisienne. Il faut dire que lorsque je rentre maintenant, je suis en vacances… et je peux profiter de Paris en solo ou avec des amis en journée, et le soir avec Benoît. Outre ce dont je vous ai déjà parlé par ici (la rencontre avec Kenza et Nils & Maréva, et nos 3 jours de road-trip normand), voici donc mes découvertes de février 2017 à Paris !

Street art à St Lazare

Street art à St Lazare

Côté culture, j’ai découvert tout d’abord la Conciergerie. Je ne l’avais jamais visitée, et j’ai beaucoup apprécié cette visite qui m’a propulsée au cœur de la révolution française. En effet, d’ancien palais des Rois de France (géré sur la fin par un « concierge », d’où son nom actuel) le lieu est devenu prison et tribunal révolutionnaire. C’est ici qu’a été incarcérée Marie-Antoinette avant d’être décapitée (contrairement à ce que l’on croit parfois, personne n’a été décapité à la Conciergerie, c’était « simplement » le lieu des jugements et de la prison). La salle par laquelle on entre est la plus grande salle gothique d’Europe, rien que ça ! On y trouve en ce moment les plans d’urbanisme en vue de la modernisation de l’île de la Cité à l’horizon 2014. Au programme, toujours plus d’espaces piétons et de vie, j’aime 🙂

La Conciergerie

La Conciergerie

La salle principale, ancienne salle des Gens d'Armes

La salle principale, ancienne salle des Gens d’Armes

Reconstitution de la pièce où les cheveux des condamnés étaient coupés avant de passer à la guillotine

Reconstitution de la pièce où les cheveux des condamnés étaient coupés avant de passer à la guillotine

"Marie-Antoinette, épouse du tyran"...

« Marie-Antoinette, épouse du tyran »…

La cour des femmes, où les prisonnières pouvaient sortir prendre l'air

La cour des femmes, où les prisonnières pouvaient sortir prendre l’air

Au milieu de la visite, une petite pause thé/macarons avec ma cousine venue tout droit de Dijon !

Au milieu de la visite, une petite pause thé/macarons aux Tuileries avec ma cousine venue tout droit de Dijon !

J’ai également découvert avec ma sœur et Benoît le 104, un grand espace culturel au cœur du 19è arrondissement, près du métro Riquet. Outre des expos et des événements, il est ouvert à tous pour bouquiner, répéter un spectacle, faire des acrobaties… Un beau melting pot, malgré un petit côté bien bobo quand même. Nous y avons notamment vu Circulation(s), le festival de la jeune photographie européenne. Comme souvent dans ce genre d’exposition il y a des séries de photos qui nous interpellent plus que d’autres, mais globalement elle nous a bien plu. Elle est visible jusqu’au 5 mars, n’hésitez pas !

Hall central du 104, bien plus calme le vendredi matin que le WE

Hall central du 104, bien plus calme le vendredi matin que le WE

_mg_0234

img_1689

Côté cinéma, nous avons bien rigolé devant Alibi.com. C’est un peu potache, clairement pas le film de l’année, mais c’est surtout un bon moment popcorn sans prise de tête !

Je triche un peu et rajoute ici un film que j’ai vu de retour à la Réunion de manière totalement impromptue, et qui s’est révélé être une excellente surprise : L’Ascension. Si on met de côté le complet manque de consistance des personnages féminins (notamment l’héroïne, assez affligeante en mode « Pénélope qui attend Ulysse »), le reste est vraiment chouette et m’a fait replonger dans les souvenirs de notre séjour au Népal de 2012. Paysages époustouflants, dal bhat et dépassement de soi, vivement notre prochain trek népalais 🙂

Nous sommes aussi allés au théâtre, dans l’une de ces petites salles cachées dont Paris a le secret. Je crois que c’est la chose qui me manque le plus à la Réunion, alors quand je peux j’en profite 🙂 Nous sommes allés voir Midnight, une pièce de théâtre 100% improvisation dans l’univers du film noir américain. Ce fut un énorme coup de cœur (et on ne vous dit pas ça parce qu’on a un ami qui y joue…) Mon seul regret, ne pas pouvoir y retourner pour en voir une autre version… Benoît devrait aller comparer par contre, il nous racontera ! C’est tous les dimanches soirs jusqu’à mi-mars au théâtre de Nesle (les billets sont à 10 euros sur bil*etreduc et à 16 euros en direct).

_mg_0340

L'architecture parisienne, toujours au top ;-)

Qui dit théâtre dit balade by night… avec une architecture parisienne toujours au top 😉

Prochain séjour parisien prévu pour fin mars, et déjà l’agenda se remplit… 😉

Publicités
Tagué , , ,

5 réflexions sur “Les découvertes et les sorties parisiennes de février 2017

  1. Maman Voyage dit :

    Merci pour le conseil théâtre !

  2. Coralie dit :

    Coucou ! Ton article me donne vraiment envie d’aller visiter la conciergerie. J’avais déjà vu le 104 (à l’occasion de Veggie World), c’est en effet un lieu plutôt sympa.
    Quant à l’ascension j’ai beaucoup aimé aussi, un vrai « feel-good movie » et Ahmed Sylla est excellent. Bises (on essaie de se voir en mars !)

    • Oui j’ai passé un très bon moment de cinéma 🙂 J’ai vu sinon que le Veggie World remettait ça au 104 les 22 et 23 avril, et figure-toi que je serai à Paris en célibataire ce WE-là… Si ça te dit et que tu es dispo on peut y aller ensemble 🙂 Je t’envoie un mail pour caler ça. Gros bisous 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :