J219 – Sigsig, Chordeleg et Gualaceo, à la découverte des villages indiens

IMG_7130Le dimanche je pars en solo à la découverte de trois villages dans les alentours de Cuenca, réputés pour leur marché et pour leur importante activité de tissage de panamas. Pendant ce temps Benoît a décidé de profiter du confort de notre appartement pour s’accorder un « dimanche à la maison » 😉

Je commence par Sigsig, le plus éloigné de Cuenca, comme ça le plus long trajet en bus est fait (1H30) 😉 Sigsig est plus grand que ce à quoi je m’attendais, et en ce jour de marché il y a foule. Les femmes sont très belles, avec leurs tenues andines typiques. Je flâne un moment sur la jolie place centrale puis entre les étals avant de partir à la recherche des fameux ouvriers des chapeaux. Las, peut-être par ce que nous sommes justement dimanche, je ne vois personne à l’ouvrage… Certaines femmes transportent de la paille, je tombe même sur une coopérative de fabrication de chapeaux un peu en retrait de la ville, mais de travailleur point.

La place centrale de Sigsig

La place centrale de Sigsig et ses deux immenses et étonnantes statues

Le marché de Sigsig vu du ciel ;-)

Le marché de Sigsig vu du ciel 😉

IMG_7124

ça papote dur !

Je pique-nique sur la « plage de Zhingate », en bord de rivière. Ce n’est pas vraiment une plage, mais plutôt une aire de pique-nique dans l’herbe au bord de l’eau. A côté de moi une famille est installée pour la journée, entre hamacs, jeux divers et variés et barbecue ils sont super bien équipés.

Paille utilisée pour la confection des chapeaux

Paille utilisée pour la confection des chapeaux

Dans la coopérative

Dans la coopérative

IMG_7051

IMG_7075

Je reprends ensuite le bus pour Chordeleg, où dès la descente du bus je ne peux pas rater l’activité principale de la ville : les bijoux en argent ciselé. Les bijouteries sont à touche-touche dans la rue principale. La plaza de Armas et l’église sont toutes mignonnes, quant au marché quoique un peu plus petit que celui de Sigsig il regorge lui aussi de victuailles toutes plus tentantes les unes que les autres (ok, sauf les poussins. Et le chocolat.)

L'église de Sigsig

L’église de Sigsig

IMG_7230

La place centrale

La place centrale

Marchande de chocolat

Marchande de chocolat

IMG_7254

IMG_7259

Dernière étape du jour, Gualaceo. Le programme est le même, marché/église et place centrale. Le marché est lui aussi très animé, quant à l’église elle est imposante… Je suis la seule touriste, et tout le monde vaque à ses occupations autour de moi.

IMG_7362

Place centrale et église de Gualaceo

IMG_7312

Marchandes de choclo, ce gros maïs andin

Marchandes de choclo, ce gros maïs andin

Je rentre à Cuenca contente de cette journée ; ce n’était pas les visites du siècle et je n’ai pas vu de chapeaux en cours de fabrication, mais j’ai bien apprécié cette plongée au cœur des petits marchés typiques de la région !

Publicités
Tagué , , , , , ,

10 réflexions sur “J219 – Sigsig, Chordeleg et Gualaceo, à la découverte des villages indiens

  1. launaguet dit :

    D’accord avec toi: les marchés sud-américains, on ne s’en lasse pas !
    Didier

  2. Vanoise dit :

    C’est génial de se fondre ainsi dans la vie locale!

  3. Laurianne dit :

    Trop beau tout ça ! Les paysages de la randonnée (dans l’article précédent) sont absolument sublimes. Super !

  4. Jérémie dit :

    J’admire ta volonté de toujours voir plus, sincèrement, quelle force tu as! Faudra que tu me donnes ta marque de céréales parce que je pense qu’avec ce programme, le dimanche à la maison m’aurait bien séduit!
    Et tout comme ça ne se fait pas trop de demander l’âge à une dame, on ne demande pas la date de retour d’un TDM, mais ça se rapproche?

    • Lol, merci pour ton petit mot qui m’a fait rire 🙂 J’ai toujours adoré découvrir de nouveaux endroits, ce n’est pas pour rien que Benoît me surnomme parfois « Busy Bee » 😉
      Sinon, le retour approche carrément… J-3 !! Mais on repart à Nice dès le lendemain du retour pour voir la famille. Nous sommes à Sao Paulo là, dans un chouette couchsurfing. J’espère qu’on se verra à notre retour ! Bises.

  5. […] Nos cinq jours du côté de Cuenca, c’est par là, ainsi que la découverte de ses environs : Ingapirca par ici, le parc national Cajas par là et enfin les villages indiens de Sigsig, Chordeleg et Gualaceo par ici […]

  6. […] superbe parc national Cajas. Je profite également du dimanche pour aller visiter les marchés de trois villages indiens des environs, mais cette fois Benoît déclare forfait 😉 Articles à […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :