J11 : On a marché sur la Grande Muraille !

P1040777Aujourd’hui est un jour que nous attendions avec impatience, puisque nous allons découvrir la Grande Muraille de Chine. Elle fait sans aucun doute partie des gros « hot spots » que nous rêvions de découvrir durant ce voyage ! A la base je voulais faire la randonnée dont de nombreux blogs de voyage parlent, de Simatai à Jinshanling, mais il semblerait que celle-ci ne soit plus accessible comme il y a quelques années. Nous avons donc finalement opté pour un tour organisé, celui-ci nous garantissant que nous aurions du temps pour randonner sur la muraille, que nous serions sur une portion non touristique et qu’il n’y aurait pas d’arrêt shopping. Cela aurait pu être du bla-bla touristique mais en fait non, tout se passe exactement comme cela !

Le bus nous dépose au pied de la Grande Muraille à proximité du site de Badaling, mais sur une portion effectivement très peu fréquentée. En plus de notre groupe d’une quinzaine de personnes il y a uniquement un groupe de Chinois en train de tourner un film. Nous disposons à partir de là de 3H30 pour marcher sur la Muraille.

Une fois sur la Muraille le groupe s’éparpille, et nous sommes seuls au monde… Le soleil brille et le ciel est archi bleu, par contre il fait un froid glacial, entre -11°C et -15°C avec des rafales de vent à 60km/h environ (en tout cas elles sont suffisamment fortes pour nous déstabiliser). Certaines personnes du groupe ne sont pas du tout équipées contre le froid (je pense notamment à une fille en Jean troué et sans gants) et retournent rapidement en direction du bus. De notre côté nous avons tous les deux : deux couches au niveau des jambes et cinq au niveau du torse, et malgré cela nous n’avons pas très chaud. En plus j’ai été jeune, je n’ai mis qu’une paire de chaussettes dans mes tennis… Les bottes fourrées et/ou une deuxième paire de chaussettes n’auraient vraiment pas été de trop. Enfin, aucune perte d’orteil ne fut à déplorer au final, c’est l’essentiel 😉

Début de la rando !

Début de la rando !

P1040729

Avec ce froid certaines parties de la Muraille sont complètement verglacées et/ou enneigées, bref il faut faire attention d’autant plus que les marches sont assez irrégulières. Après les Machu Picchu warriors, voilà donc les Great Wall warriors ! 😉 Nous nous arrêtons régulièrement pour admirer les serpentins de la Muraille sur les collines et montagnes environnantes. La Muraille s’étire sur 6700km d’est en ouest, soit 1/6è de la circonférence du globe, c’est fou…

P1040732

P1040738P1040756

P1040780

Nous marchons ainsi jusqu’à la sixième tour de guet, distante de trois kilomètres, qui est le point recommandé par le guide. Je continue ensuite avec quelques-uns jusqu’à la huitième… et j’aurais pu continuer encore longtemps, la Muraille à cet endroit est en bon état et donne envie d’aller toujours plus loin 😉

P1040788

Au-delà de la 8è tour de guet... Tentant non ?

Au-delà de la 8è tour de guet… Tentant non ?

P1040811

Portion non restaurée de la Muraille

Portion non restaurée de la Muraille

Beaucoup d'arbres sont décorés de rubans dans le coin - intentions de prières ?

Beaucoup d’arbres sont décorés de rubans dans le coin – intentions de prières ?

Au final nous mettons 2H30 pour faire l’aller retour ; nous sommes ensuite bien contents de pouvoir nous réchauffer autour d’un repas chinois, moi qui étais un peu en manque de légumes ces derniers jours je suis servie ! Nous papotons avec des Français et un Allemand, ce dernier arrive tout juste du Transsibérien et décidément cela nous fait bien rêver… Plus notre voyage hivernal avance et plus nous nous disons que nous ferons peut-être le Transsibérien en hiver, finalement ! Cela donne une autre allure aux paysages, et une autre ambiance…

De retour à Pékin nous passons ensuite une petite soirée tranquille à la chambre. Nous finissons notamment de regarder Her, un film que nous vous recommandons plus que vivement si vous ne l’avez pas vu. Nous nous endormons ensuite la tête pleine des images de la Grande Muraille, qui est définitivement aussi exceptionnelle qu’on le dit !

P1040816

Infos pratiques : L’excursion que nous avons réservée est la « Secret Great Wall Tour », organisée par Leo’s tour, l’agence de voyage de l’hostel du même nom. Prix : 260 yuan/personne non négociable, mais tout inclus y compris le déjeuner. Horaires : 7H30-17H. Taille max du groupe : 20 personnes. Cette excursion a lieu environ un jour sur deux en hiver, et tous les jours en été.

Publicités
Tagué , , , ,

15 réflexions sur “J11 : On a marché sur la Grande Muraille !

  1. Lair_co dit :

    Du coup je suis là ahaha !
    Waouh vraiment ça donne envie, la muraille reste une prouesse architecturale par sa démesure, c’est incroyable. Les perspectives donnent le vertige !

    Et c’est vraiment chouette que l’excursion corresponde à l’annonce et donc vos attentes !

    Courage pour le froid, et les doigts gelés 😛

  2. Oui on est connectées ensemble 🙂 La taille de la Muraille donne effectivement le vertige… et nous avons été très contents de l’excursion, qui nous a aussi permis de nous laisser guider pour la journée, sans nous soucier de l’intendance (transport, nourriture…). Bref, une très bonne expérience, et je recommande cette agence !
    Grosses bises 🙂

  3. jamila43 dit :

    Vraiment cool cette partie de ton voyage … mais quel courage avec ses températures de faire cette randonnée!

  4. Juju dit :

    Nom de l’agence à retenir++++!!!
    Quelle belle expérience!

  5. Laurianne dit :

    Waouh ! Ca a l’air vraiment super chouette comme balade… Sauf quand on a un peu de mal à marcher… Mais dès que ça ira mieux, je rêverais de faire cette portion de muraille… Tes photos sont superbes. Gros bisous

  6. Kenza dit :

    J’ai raté tous les articles chinois, je suis en train de rattraper, la muraille donne vraiment envie en tous cas !

  7. Aurélie dit :

    C’est super beau !!! Et au moins, il n’y a pas une foule de touristes ! Ca permet de faire des photos tranquille ! Et puis la neige donne un petit charme qui change à la Grande Muraille 🙂

  8. Géraldine dit :

    Trop bien, trop beau, trop envoûtant, trop de liberté… d’autant plus si le tour correspondait au programme annoncé, c’est tellement rare !!

  9. Cecilia dit :

    Ah dommage pour la portion Simatai / Jinshanling ! C’est vrai que les récits lus là dessus donnent vraiment envie! mais votre journée a été top aussi, et pas du tout tour organisé avec trop de monde comme l’on pourrait l’imaginer! top!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :