L’été 2015 à Paris

DSCF3788Comme en 2013 et en 2014, notre été 2015 fut en grande partie parisien. Ce fut l’occasion de belles balades dans la capitale, de jour comme de nuit, en solo ou en duo, dans nos coins fétiches mais aussi dans des endroits où nous allons moins souvent, comme les Tuileries ou les passages couverts. Ces balades furent régulièrement agrémentées de mon plus grand plaisir estival parisien : les pique-niques sur les quais et dans les parcs ! Se poser sur les quais face à Notre-Dame ou étendre son plaid dans un petit coin tranquille du parc Montsouris, je crois que je ne m’en lasserai jamais…

DSCF1816

Le pont des arts avant le retrait des cadenas

DSCF8173

Coucher de soleil sur les quais de Seine

Paris plages

Paris plages

Passage couvert

Passage couvert

Les Tuileries...

Les Tuileries…

... et leur faune inattendue, ici un héron !

… et leur faune inattendue, ici un héron !

DSCF7254

La Madeleine

La Madeleine

Street art à République

Street art à République

Côté culture, deux pièces de théâtre à signaler pour la cuvée estivale 2015 : un superbe Hamlet avec ma cousine, joué par la compagnie Théâtre en Bullant dans le petit théâtre du Gouvernail (19è), et Miss Carpenter au théâtre des Champs Elysées avec Benoît et des collègues. Hamlet m’a enthousiasmée, mais je n’en dirais pas autant de Miss Carpenter, dont l’humour m’a souvent laissée assez insensible…

DSCF7257

Nous sommes retournés un soir au cinéma en plein air de la Villette, pour voir Loin du Paradis. Ce fut là encore un moment très agréable, avec pique-nique en amoureux sur l’herbe puis projection du film. Par contre il faut courir pour avoir son métro après en semaine, car cela finit très tard !

DSCF8241

DSCF8244

Côté musées, l’exposition sur le pressionnisme (=le street art à la bombe !) à la Pinacothèque nous a bien plu également. Nous en avons appris plus sur l’émergence de cet art de la rue que nous aimons tant regarder au hasard de nos périples… L’expo est d’ailleurs prolongée jusqu’au 18 octobre, il vous reste quelques jours pour en profiter ! J’ai également profité du premier dimanche d’août pour retourner au musée Pompidou, où je n’avais pas mis les pieds depuis plusieurs années. Bilan, c’est toujours aussi bien pour qui aime l’art contemporain et l’art moderne (et aussi pour ceux qui aiment les vues dégagées sur les toits et les monuments de Paris…)

DSCF8500

Vue sur Paris depuis le toit-terrasse du musée Pompidou

Vue sur Paris depuis le toit-terrasse du musée Pompidou

DSCF8276

Café Little Boy de Jean-Luc Vilmouth, une oeuvre d'art participative

Café Little Boy de Jean-Luc Vilmouth, une oeuvre d’art participative

DSCF8504

DSCF8508

Chouette découverte estivale également, le Comptoir Général… Ce lieu atypique à deux pas du canal St Martin abrite un bar, des expos, un jardin intérieur, une boutique de fripes… Ce n’est pas nouveau, mais c’était la première fois que nous y allions et nous avons beaucoup apprécié l’ambiance (et le jus de gingembre !).

Comptoir Général

Comptoir Général

Canal St Martin

Canal St Martin

Fin septembre nous avons profité des Nuits Urbaines pour nous balader dans le quartier de la Défense. Nous y allons rarement, et pourtant à chaque fois nous nous faisons la réflexion que c’est un endroit que nous aimons beaucoup ! Cinq animations interactives étaient proposées, à base de jets d’eau, de lumières, de musique… Nous avons participé aux « tambours de feu », une animation où les coups frappés sur des tambours déclenchaient des jets d’eau (mon tambour), des bombes d’eau (celui de Benoît) ou des flammes. Un chef d’orchestre nous a un peu entraînés, et puis il nous a dirigés avec de la musique. C’était très drôle ! Un peu plus loin se trouvait la « discothèque silencieuse », où l’on pouvait danser avec un casque.

DSCF9217

Benoît au tambour

Benoît au tambour

Une autre animation où il fallait donner son état d'esprit afin qu'il soit transformé en couleur

Une autre animation où il fallait donner son état d’esprit afin qu’il soit transformé en couleur

Et puis, last but vraiment not least, nous avons assisté à l’éclipse totale de Super Lune dans la nuit du 28 au 29 septembre… C’est Benoît qui en avait entendu parler, et il n’a pas mis longtemps à me convaincre qu’il fallait absolument que l’on se lève pour regarder ça ! Nous avons donc mis un réveil à 3H50 pour admirer le passage de l’ombre à l’éclipse totale… et je me suis relevée à 6H pour voir le passage dans l’autre sens. Autant vous dire qu’on était morts le lendemain matin (c’était une nuit de dimanche à lundi !), mais nous n’avons pas regretté un instant d’avoir assisté à ce spectacle rarissime ! Prochaine éclipse totale de Lune en 2018, et prochaine éclipse totale de Lune visible depuis la France… en 2029 😉

DSCF9312

Et voilà, l’été 2015 est déjà terminé… Comme toujours cette période estivale est passée à toute allure, mais les mois qui arrivent réservent de bien belles choses également… notamment pour bien commencer l’automne, un superbe voyage en Jordanie ! Récit à venir dans les jours qui viennent 🙂

Publicités
Tagué , , , , , , , , ,

4 réflexions sur “L’été 2015 à Paris

  1. Géraldine dit :

    Ô Paris… Paris la belle, Paris la stressée… Mais Paris qui me manque !!

    Ha oui ! le Comptoir Général ! J’ai lu des articles et j’avais envie de découvrir ce lieu un peu inattendu 🙂

  2. On a fait la même chose de notre côté cet été ! On aurait su, on aurait pu s’organiser un petit pic-nique voyageurs ! On quitte Paris dans 4 jours et on a beau la maudire quelquefois, cette ville va nous manquer 😦

    • Oui ça aurait été sympa de se rencontrer ! Peut-être qu’on fera ce pique-nique à l’autre bout du monde en 2016… ou bien à Paris à nos retours respectifs. En tout cas on ferait votre connaissance avec plaisir 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :