Une après-midi ensoleillée dans le parc du château de Versailles

DSCF1459Lorsque nous sommes en voyage, régulièrement les gens que nous rencontrons nous disent en rigolant qu’avec toutes nos visites et balades nous connaissons mieux leur ville qu’eux, qui vivent pourtant sur place. Cela nous fait toujours sourire, car c’est vrai qu’en voyage on prend le temps de faire plein de choses que l’on ne fait pas forcément lorsque l’on habite dans un endroit… nous les premiers ! Alors que nous habitons dans l’une des plus belles villes du monde (chauvins, nous ? mais non ! ;-)), il y a des tas de monuments parisiens et de lieux emblématiques où nous n’avons jamais mis les pieds. C’est un tort que nous essayons de réparer petit à petit…

En ce beau dimanche de mars, quelques heures après mon retour de la Réunion, nous avons donc décidé que les lessives attendraient bien un peu et avons pris le train pour Versailles, pour (re)découvrir le parc du château. Je dois avouer que cela faisait bien 10 ans que je n’y avais pas mis les pieds… Honteux, pour quelqu’un qui habite aussi près de ce chef d’œuvre ! Nous voulions surtout profiter du grand soleil, et avons donc décidé de nous consacrer uniquement au parc. La visite du château, ce sera pour une autre fois ! Première surprise en arrivant, les jardins sont payants le week-end à partir du 28 mars… Il était temps d’y aller 😉

La première partie des jardins s’est avérée fidèle à mes souvenirs avec ses allées aux haies bien taillées, ses belles fontaines et ses petits bosquets, conçus comme des salons de plein air. Le bassin et les parterres de Latone, juste derrière le château, sont en rénovation depuis plusieurs années et divers panneaux expliquent le processus. Pas facile de réparer des mécanismes vieux de plusieurs siècles ! DSCF1314

Bosquet de l’Encelade, chef des géants révolté contre Jupiter, qui disparaît sous les pierres qu’il a lancées vers le ciel

Bosquet de l’Encelade, chef des géants révolté contre Jupiter, qui disparaît sous les pierres qu’il a lancées vers le ciel

DSCF1441

Restauration du bassin et des parterres de Latone

Restauration du bassin et des parterres de Latone

C’est autour du Grand Canal, le plus grand bassin du château situé juste derrière le bassin de Neptune, que se concentre l’activité en cette journée ensoleillée. Marins d’eau douce sur leurs barques, couples qui bronzent et familles qui jouent au ballon avant de goûter, il y a de l’animation par ici ! A quelques minutes de marche du Grand Canal se trouve le petit Trianon, qui fut tant aimé de Marie-Antoinette et qu’il faudra définitivement que nous visitions un jour…

Gand Canal

Bassin de Neptune

Petit Trianon

Petit Trianon

DSCF1360

Barque sur le Grand Canal

DSCF1367

DSCF1386

Grand Canal et château au fond

DSCF1390 Il suffit de s’éloigner un peu du Grand Canal pour avoir le sentiment d’être ailleurs, presque à la campagne avec de grandes allées désertes à perte de vue et des tapis de perce-neige sur les côtés. C’est hyper calme, et pour un peu on s’attendrait à voir surgir des chevreuils devant nous (bon, ce fut un pur rêve, nous n’avons absolument rien vu en définitive !) DSCF1383 DSCF1347 DSCF1350 Nous ne voyons pas le temps passer et nous sommes toujours dans le parc lorsque le soleil se met à descendre. Les gens ont commencé à rentrer chez eux, et le parc est comme apaisé, suspendu dans le temps avec des couleurs bien plus automnales que printanières qui mettent en valeur les statues des fontaines.

Couleurs automnales sur Neptune

Couleurs automnales sur Neptune

DSCF1406 Coucher de soleil DSCF1424 DSCF1475 Sur le chemin du retour vers la gare nous tombons sur une véritable caverne d’Ali Baba : une boutique pleine à craquer de livres anciens et d’antiquités. Elle s’appelle Au facteur Cheval, et nous aurions pu y rester des heures… Hélas, l’heure tourne et le patron ferme boutique ! DSCF1493 Et vous, connaissez-vous Versailles ? Arrivez-vous à visiter un peu votre ville et/ou votre région au quotidien ?

Publicités
Tagué ,

6 réflexions sur “Une après-midi ensoleillée dans le parc du château de Versailles

  1. Géraldine dit :

    Je ne connais pas Versailles, et pourtant j’ai vécu trois ans à la capitale… Quelle honte !

    Quant à Albi, oui je la connais – mais la région, c’est une autre histoire… Les week-ends sont toujours pleins à craquer, et le temps passe bien trop vite, bien plus vite que lorsqu’on voyage ! Et je dois en plus avouer que la région Midi-Pyrénées, ben je n’ai pas super envie de la visiter… Quelle honte encore, je sais !!

  2. Marie dit :

    Ah ah oui on connait bien le parc du château (oué on dit comme ça nous, y a t’il d’autre château que « le » château? 😀 )
    Précision ce ne sont que les abords immédiats du château qui sont payants aux beaux jours, une bonne partie du domaine reste libre d’accès. Sinon je vous conseille les Grandes Eaux musicales, c’est très sympa à voir.

    • C’est ça d’être une locale, une vraie 😉 Merci pour cette précision, qui me rassure… Je trouvais ça un peu rude !
      Concernant les Grandes Eaux Musicales, j’y étais allée un soir il y a de cela bien 10 ans maintenant, et j’avais adoré… J’y retournerais avec plaisir, de nuit ou en journée d’ailleurs, la balade dans les jardins en musique avec les fontaines semble bien sympathique.

  3. J’y ai été étant enfant avec ma famille mais je ne me souviens absolument pas de ce parc.
    J’ai eu les idées rafraichie par le film de S. Coppola Marie-Antoinette.

  4. Ce film rend en effet un bel hommage au château et à son parc ! (et aux macarons Ladurée, mais ceci est une autre histoire… ;-))

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :