[Lisbonne #3] Du Chiado au Bairro Alto, en vadrouille au cœur de Lisbonne

La vue depuis notre appartment

Vue sur les toits de Lisbonne et le pont 25 de Abril depuis notre appartement

C’est encore et toujours sous un grand soleil que nous attaquons notre troisième journée à Lisbonne… Il n’y a pas à dire, c’est bien agréable !

Aujourd’hui nous partons découvrir deux quartiers très centraux de Lisbonne, j’ai nommé le Chiado et le Bairro Alto. Nous commençons par le Chiado, qui est en quelque sorte le centre moderne et commerçant de la ville, avec toutes les boutiques à la mode, des cafés et des restaurants qui étalent leurs terrasses sur de grandes places…

P2530078

Place Luis de Camoes

Place Luis de Camoes

Avec Pessoa !

Avec Pessoa !

Théâtre national de Sao Carlos et statue de Pessoa

Théâtre national de Sao Carlos et statue de Pessoa

P2530148

C’est Benoît qui est le maître de la carte aujourd’hui, et notre premier arrêt culturel est une totale surprise pour moi : l’église do Carmo et le musée archéologique. Benoît avait repéré ce lieu je ne sais où, et c’est vrai que cette visite très originale mérite le détour. Détruite en 1755 par le séisme, l’église n’a été reconstruite que partiellement et est maintenant littéralement à ciel ouvert. C’est la première fois que nous voyons cela… L’atmosphère dans le musée est elle aussi assez particulière, entre morceaux de tombeaux, grimoires anciens et même… momies. C’est l’endroit idéal à privatiser pour une soirée gothique, en somme ^^

P2530086

Eglise do Carmo

 

P2530087

P2530093

P2530104

Juste derrière le musée archéologique se trouve l’arrivée de l’ascenseur de Santa Justa, permettant (à prix d’or !) de s’éviter un peu la grimpette depuis la ville basse. Construit en fer forgé, il doit avoir de l’allure… mais est actuellement en complète rénovation. Depuis la plateforme supérieure – accessible gratuitement – la vue sur Lisbonne est très chouette.

P2530109

Vue aérienne de la place Don Pedro

Vue aérienne de la place Don Pedro

L’atmosphère change de manière assez radicale dans le Bairro Alto. C’est moins propre, plus alternatif et plus artiste ! Dans ce quartiers aux rues étroites et moins aseptisées voisinent jeunes créateurs et boutiques sans âge.

P2530155

 

P2530199

P2530195

Oui,oui, vous lisez bien... 65 centimes le kg de clémentines !

Oui,oui, vous lisez bien… 65 centimes le kg de clémentines !

P2530200

P2530203

Le mirador de Sao Pedro de Alcantara, situé au cœurs d’un agréable jardin public,  est l’occasion d’avoir de nouveau une vue panoramique de Lisbonne. Nous sommes de l’autre côté de la vallée formée par la ville basse, et nous reconnaissons bien face à nous les endroits visités le premier jour.

Mirador

Mirador de Sao Pedro de Alcantara

P2530190

Le Bairro Alto est un quartier qui nous plaît beaucoup. Il regorge de jardins, de petites places cachées… C’est un plaisir que d’y flâner. Le jardin du Principe Real notamment abrite un étonnant cyprès de 23 m de diamètre. Son ombre doit être très recherchée l’été… Juste derrière ce jardin se découvre un beau point de vue sur le pont 25 de Abril.

Le fameux cyprès du jardin du Principe Real

Le fameux cyprès du jardin du Principe Real

P2530214

P2530216

Une balançoire sur une place publique, quoi de plus sympa ?

Une balançoire sur une place publique, quoi de plus sympa ?

P2530244

P2530245

P2530251

P2530258

Notre dernier arrêt « point de vue » du jour est le mirador de Santa Catarina, qui donne sur le Tage, le pont 25 de Abril et le Christ. Sous le soleil le Tage scintille de tous ses feux et mérite bien son nom de « mer de paille »… L’endroit nous plaît tellement que nous nous installons dans un petit café pour déjeuner face à cette vue, au son de quelques notes de musique. Voilà de quoi conclure en beauté notre séjour lisboète !

P2530266

P2530264

P2530272

Le Tage

Le Tage scintillant

P2530280

P2530289

Nous repartons ensuite récupérer nos bagages à l’appart… non sans un dernier arrêt gourmand à la Confeitaria Nacional, impossible de quitter Lisbonne sans quelques pastéis de nata dans nos bagages ! Bilan du comparatif : c’est une égalité entre la Confeitaria Nacional et la Pasteleria de Belém. Les pastéis sont différents, mais excellents dans ces deux endroits.

Nous ne mettons pas longtemps à retourner à l’aéroport, le métro est bien pratique ici à Lisbonne avec son terminus de ligne au cœur de l’aérogare. Le retour à Paris se passe sans encombre… si ce n’est un choc thermique (prévu) à l’arrivée ! Hé oui, la météo n’a pas changé en notre absence, à Paris il fait toujours froid et gris… 😉 En tout cas nous rentrons enchantés de notre week-end prolongé à Lisbonne, qui est une destination que l’on ne peut que vous recommander. La ville est grande, et chaque voyageur y trouvera son bonheur en fonction de ses centres d’intérêt. Après Porto que nous avions beaucoup appréciée également, c’est pour le moment un sans faute pour le Portugal… !

P2530274

Combien ça coûte ?

  • AR Paris/Lisbonne avec Easyjet, réservé 5 mois à l’avance : 64 euros/personne. Easyjet propose un vol le vendredi soir à 21 heures, parfait donc pour partir en WE après le boulot et se réveiller dès le samedi matin sur place
  • Une nuit dans un appartement AirBNB : très nombreuses options, à partir de 25 euros la nuit dans le quartier populaire de l’Alfama, à partir de 60 euros la nuit dans la Baixa où nous étions.
  • Un pastéis de nata : environ 1 euro
  • L’entrée combinée monastère dos Jeronimos + tour de Belém : 12 euros

 

Publicités
Tagué , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :