La période de Noël à Paris

P2510879J’aime beaucoup la période de Noël à Paris. Je trouve que c’est le moment de l’année où l’expression « ville lumière » prend tout son sens… Dès que la nuit tombe (c’est-à-dire 17H !), la ville se met à briller de tous ses feux. En parallèle, la programmation artistique et culturelle est particulièrement fournie, ce que j’apprécie même si nous n’avons pas forcément le temps de faire tout ce que nous aimerions ! Comme l’année dernière, voici un petit résumé de nos découvertes les plus marquantes cette année…

Décos musicales @ Châtelet-les-Halles

Décos musicales @ Châtelet-les-Halles

Côté spectacles, ce fut une double dose d’opéra ! Des collègues m’avaient offert des bons cadeaux pour l’Opéra de Paris, que j’ai transformés en trois places d’opéra. Nous avons commencé par Hansel et Gretel en amoureux à l’Opéra Garnier ; je n’y étais jamais allée, et découvrir cette salle mythique fut une grande émotion pour moi. Cette expérience m’a d’autant plus marquée que nous étions dans des conditions privilégiées : le hasard fit que nous étions seuls dans notre loge de 4 personnes, avec comme résultat un sentiment de luxe inouï à écouter chanter et jouer les artistes sous les dorures de la salle et le plafond de Chagall, bien installés dans notre petite loge privée… Le top du top !

P2510181

Le plafond peint par Chagall

Le plafond peint par Chagall

P2510188

P2510190

P2510233
Je suis ensuite allée voir quelques jours plus tard La Bohême à l’opéra Bastille. Ce fut là aussi une réussite. Cette salle est fantastique, on y voit bien de partout ! La mise en scène était impressionnante, allant jusqu’à inclure des flocons de neige semblant tomber du ciel directement sur scène…
Une fois n’est pas coutume, nous avons fêté le 31 décembre à Paris et sommes allés sur les Champs Elysées attendre minuit… L’ambiance était très sympa, avec beaucoup d’étrangers, cela nous a rappelé notre année de vadrouille ! Nous avons assisté au son et lumières projeté sur l’Arc de Triomphe, avec apparition progressive des chiffres de 2015 lors des dernières secondes avant minuit… et feu d’artifice pour célébrer l’entrée dans la nouvelle année ! Nous avons enchaîné sur une grande balade à pied dans Paris illuminé, bref, ce fut une excellente soirée.

Sur les Champs

Sur les Champs

P2510903

Vive 2015 !

 

Début janvier, nous avons découvert la patinoire installée sous la verrière du Grand Palais… Nous l’avions ratée en 2012, et avons cette fois-ci sauté sur les billets ! Cette expérience fut à la hauteur de nos espérances… Il y avait bien moins de queue que ce que nous craignions, et le lieu est absolument magique. Ce n’est pas tous les jours que l’on patine sous la verrière ! Avec juste un chouia moins de monde, cela aurait été le paradis.

P2510975

Oui, je sais, cette photo fera peur à nos lecteurs les plus misanthropes...

Oui, je sais, cette photo fera peur à nos lecteurs les plus misanthropes…

P2520053

Last but not least, les grands magasins ont comme toujours rivalisé d’imagination pour offrir les plus belles illuminations de Noël aux passants. Bilan, cette année c’est une victoire incontestable du Printemps avec des vitrines trop mignonnes sur le thème Burberry, à base d’enfants qui s’envolent entre Londres et Paris avec des parapluies. Nous avons beaucoup apprécié ces vitrines très poétiques, fourmillant de détails tous plus adorables les uns que les autres. Vous y croyez, vous, que toutes les petites maisons étaient habitées de personnages ?!

P2520110

P2520114

P2520135

Concert sur les toits de Paris

Concert sur les toits de Paris

P2520142

Dîner sur un nuage

Dîner sur un nuage

P2520156

P2520157

Les vitrines des Galeries Lafayette, sur le thème des monstres, se sont avérées nettement moins à notre goût. En revanche le sapin installé comme chaque année sous la coupole nous a conquis de par son originalité : tête en bas cette année, et décorations « pierres précieuses » !

Le sapin original des Galeries Lafayette

Le sapin original des Galeries Lafayette

P2510234

P2510236
Une fois de plus, Paris a donc su faire notre conquête… C’est Benoît le plus parisien de notre couple, mais je dois dire que je m’y attache chaque jour davantage (à Paris… mais pas que ;-)).

P2520048

Publicités
Tagué , , , , , ,

2 réflexions sur “La période de Noël à Paris

  1. Géraldine dit :

    C’est vrai que c’est cool Paris… Il me tarde d’y revenir, mais j’attends d’avoir de l’argent à y dépenser pour prendre mes billets !

  2. … et quand tu as tes billets, tu nous fais signe illico 😉 Grosses bises !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :