C’est un soleil radieux qui me réveille… Benoît dort encore, et j’en profite pour chausser mes baskets et filer faire un petit jogging dans Central Park, autour du Reservoir bien sûr ! Les feuilles mortes craquent sous mes pieds, et le soleil me réchauffe tandis que je me balade en croisant d’autres promeneurs, souvent accompagnés de leur chien. Ce matin, NY est à moi, et j’en profite !
Benoît est réveillé lorsque je rentre, et nous prenons notre petit-déjeuner ensemble avant de filer chez Michaels, une boutique d’arts créatifs située près de mon ancien appart. C’est toujours aussi bien, et au final on achète pas mal de choses, de la boîte de rangement aux plaques de feutrine en passant par le savon à pinceaux !
Il est midi lorsque nous ressortons du magasin, et nous faisons un saut au Whole Foods voisin pour prendre du salad bar à emporter. Nous partons en effet en expédition aujourd’hui, ou presque… direction Rockaway Beach, au fin fond du Queens ! Cette plage face à l’Atlantique a sauvé plusieurs de mes après-midi estivaux il y a de cela quelques années, lorsque je travaillais à NY alors que toute ma famille était en vacances dans les Landes… J’ai beau adorer NY, je rêvais alors d’océan, de plage et de sable fin, et cette plage avait comblé mes désirs du moment ! Je n’avais pas eu le temps d’y emmener Benoît à l’époque, et je tenais à lui faire découvrir cet endroit.
La destination se mérite, et nous mettons quasiment une heure et demie à arriver à Rockaway Beach. La dernière partie du trajet est fidèle à mes souvenirs, sur une bande de terre au milieu de l’eau… Comme la première fois, je reste scotchée à la fenêtre ! Nous faisons une grande balade sur la plage, quasi déserte à cette époque de l’année, en sirotant un café à emporter. Je suis ravie d’être revenue ici… L’environnement a tout de même pas mal changé en quelques années, et de nombreuses nouvelles résidences sont en cours de construction. Il y a des dizaines, peut-être des centaines de pavillons similaires qui ont poussé ici depuis mon dernier passage. Nous nous baladons dans les résidences et c’est une impression étrange, car la plupart d’entre eux sont inhabités. Je me demande quelle est la vie des gens qui vivent ici, et qui ils sont… Des familles new yorkaises voulant se rapprocher de la mer ? Des gens qui travaillent à l’aéroport JFK, tout proche ? Tant d’ailleurs, tant de possibles…
Nous reprenons ensuite le métro, direction Brooklyn. Nous nous posons pour le goûter dans un petit dinner qui ne paie pas de mine mais se révèle plutôt pas mal, avant de découvrir de manière imprévue un grand shopping center… Nous avions prévu de faire le shopping demain, mais du coup nous attaquons dès aujourd’hui, c’est toujours ça de fait !
C’est donc relativement chargés que nous reprenons le métro jusqu’à notre destination du soir : le quartier de Dyker Heights. Les habitants de ce quartier de Brooklyn ont pour tradition, à l’approche de Noël, de décorer leurs maisons… et c’est peu de le dire ! Les maisons – par ailleurs très belles, nous sommes dans un quartier très résidentiel – rivalisent d’illuminations et de décorations, on se croirait à Disneyland… Nous croisons même un groupe de touristes en tour organisé dans le quartier ^^ Guirlandes lumineuses, décorations gonflables, automates, à chaque pas trois ou quatre maisons toutes plus belles les unes que les autres attirent notre attention, souvent dans des directions opposées. On flâne de l’une à l’autre, et on ne voit pas le temps passer… Christmas Spirit is here !
C’est fourbus par cette grande balade, mais des lumières plein les yeux, que nous rentrons sur Manhattan… La soirée à partir de là devient un chouia pénible, puisque les endroits où nous pensions dîner ferment les uns après les autres sous notre nez… Ce soir, on dirait que NY est la ville qui roupille ! Nous errons ainsi un moment dans Midtown, admirant tout de même quelques jolies illuminations au passage. Nous finissons par atterrir en désespoir de cause dans un petit deli ouvert 24/24, où le salad bar (encore !) nous permet de ne pas mourir de faim. C’est moyen, mais ça nous cale, et ça ira pour ce soir !
Pour aller à Rockaway Beach : Prendre la ligne A (bleue) en direction de Far Rockaway ou Rockaway Park Beach. Les arrêts longent ensuite la plage, de 116è à 25è rue, et vous pouvez ensuite descendre à n’importe quel arrêt, et marcher le long de la plage jusqu’à un autre arrêt.
Pour aller à Dyker Heights : Prendre la ligne D (orange) en direction de Coney Island, et s’arrêter à Brooklyn 79th st. De là, marcher jusqu’au quartier situé entre la 11è et 13è avenue et la 83è et 86è rue. Les plus belles décorations que nous avons vues étaient sur 84 et 85è rue.
Quelle émotion… sais tu qu’il m’est arrivé de m’entrainer les dimanches autour du réservoir pour le marathon de NYC… une aventure à ajouter sur le petit livre…
Contente de t’avoir permis de te remémorer ce souvenir, qui sera effectivement à consigner 😉 Gros bisous et à bientôt !!
A.
Je ne savais pour que tu étais une coureuse… Quelle émotion cela doit être que de courir autour de ce légendaire réservoir !
Superbes les déco de Noël sortant tout droit d’un film de Noël américain ! Quelle bonne idée d’y être allé à cette période là !
Je cours, disons modestement… Mais de temps en temps, j’aime bien, et c’est vrai que dans un tel cadre c’est super agréable.
Quant aux décorations de Noël, je voulais aller à NYC à cette période exactement pour ça, et je dois dire que nous avons été servis 🙂
A bientôt!
A.
Ah New York et il y a tant de choses à voir!
Le chemin des planches semble superbe et c’est des paysages que l’on imagine difficilement à quelques dizaines de minutes du coeur de NYC!
C’est l’une des choses que j’aime à NY, cette possibilité de sortir de la ville “classique” en un coup de métro… Il y a cette plage dont je parle ici, mais aussi celle de Coney Island, ou encore dans un genre un peu différent le Cloisters Museum dans le Bronx…
Coucou Aurélie!
Merci pour tes commentaires sur Voyageurs Gourmands!!
J’avais déjà cherché il y a quelques temps des infos sur NYC à Noel et où voir des maisons décorées! J’étais tombée sur Dyker Heights! ça me donne trop envie! Merci!
Les décorations dans ce quartier sont vraiment spectaculaires… C’est à voir lors d’un voyage hivernal à NY.
Bises et à bientôt !