Ce sont les bateaux qui les premiers m’ont mise dans l’ambiance des vacances. Des dizaines de voiliers blancs qui dansaient sur les flots, alors que mon avion approchait de Barcelone. Auparavant il y avait eu ce réveil pas-si-tôt-que-ça-finalement, l’attente et le shopping à l’aéroport. Il y avait eu quelques cahots sans plus sur ce vol annoncé comme turbulent, et le survol des Pyrénées aux sommets enneigés.
Et puis, enfin, comme l’annonce de la semaine à venir, le survol de la Costa Brava et l’arrivée sur Barcelone… et tous ces voiliers blancs. Je souris à la chance qui m’a fait obtenir un hublot du côté droit de l’appareil, les vacances commencent bien !
J’ai là encore réservé une chambre chez l’habitant, à deux pas de l’université. L’appartement et la chambre sont propres et fonctionnels, exactement comme sur internet, et en plein centre… Par contre il y a en fait 5 chambres qui sont louées dans cet appart, ce qui rend l’ambiance plus proche de l’auberge espagnole que du havre de paix que j’espérais !
Mes deux premières journées à Barcelone sont consacrées à la découverte de la Rambla et du Barri Gotic, la vieille ville. Je marche, je marche, je marche et j’en prends plein les yeux !
La Rambla est une immense avenue ombragée et bordée de fleuristes, de boutiques et de marchands en tout genre. On y trouve également pas mal d’arts de rue, en particulier des statues vivantes. Il fait bon s’y promener, et touristes comme Barcelonais s’en donnent à cœur joie sous ce beau soleil ! Je repère assez vite un Carrefour Market, qui me sera bien utile lors de ce séjour espagnol… tout comme le superbe marché de la Boqueria, un véritable coup de cœur avec sa structure en fer forgé et ses dizaines de vendeurs de jus et de salades de fruits frais.
Si la Rambla est la colonne vertébrale de Barcelone, le Barri Gotic en est le cœur. Il s’agit de la vieille ville, avec toutes ses petites rues piétonnes qui serpentent et semblent toutes ramener au final à la superbe cathédrale gothique.
Dans la cathédrale, je suis conquise par le cloître ouvert où l’on trouve des palmiers, des oies, des orangers, une fontaine d’eau potable, des toilettes ( !) et une crèche de belle taille. La foule se presse pour découvrir la crèche, et je me mêle à elle !
Le marché de Noël bat son plein sur le parvis de la cathédrale. C’est le week-end, il y a foule ! Contrairement aux marchés de Noël que l’on peut trouver en France, celui-ci vend quasi-exclusivement des choses directement en lien avec Noël. Pas trop de babioles, donc, mais des sapins, du gui, du houx, des santons pour la crèche… Deux personnages semblent indissociables de Noël : le Caganer, un petit santon qui se cache pour faire ses besoins et que les enfants cherchent dans toutes les crèches (il a plusieurs stands dédiés !), et puis l’adorable petit Tio !
Les rues de la vieille ville forment un véritable dédale, et je passe pas mal de temps à flâner au hasard des petites rues. On y découvre des choses étonnantes, comme ce mini-marché aux puces dans un joli hall d’immeuble ou encore les vestiges du temple d’Auguste dans une cour intérieure. D’autres vestiges romains existent dans la ville, comme les anciens murs d’enceinte et les tours de défense.

Place Saint Philippe Néri, et son église au mur criblé de balles. Cette place a servi de décor au film Le Parfum
Mes soirées sont également bien occupées lors de ces deux premières journées. Le samedi soir je découvre avec ravissement le spectacle sons et lumières des fontaines de Montjuic. Pendant deux heures, les fontaines fonctionnent en musique et en couleurs, c’est superbe. Je profite ensuite d’être à deux pas de la place d’Espagne pour monter sur la terrasse des anciennes arènes, aujourd’hui reconverties en shopping center. De là-haut la vue est belle sur la place.
Le dimanche soir ma sortie est culturelle, puisque je profite de la nocturne gratuite du CCCB, le Centre de Culture Contemporaine de Barcelone. Ce centre culturel propose des expositions variées, et en ce moment il s’agit d’une exposition sur Espriu, fameux romancier catalan (oui, oui, je frime, mais j’avoue qu’avant cette expo je n’en avais jamais entendu parler, honte à moi !) et d’une exposition de recyclage. Les deux expos sont assez courtes mais très sympas, et je passe un bon moment !
Voilà donc pour ma découverte du centre historique de Barcelone… la prochaine fois, je vous emmène sur les traces de Gaudi !
Une bonne idée que d’aller faire un tour à Barcelone : tout le monde en dit du bien !
Et je n’y suis jamais encore allé : on va donc lire la suite attentivement.
@+