Weed-end surprise à Reims (23 et 24 novembre 2013)

La fin du mois de novembre fut l’occasion d’un week-end un peu spécial, puisque j’avais organisé ce week-end en douce afin de faire une surprise à Benoît. Il savait que nous partions quelque part, mais il ignorait où, et plus le moment du départ approchait plus les suppositions fusaient. Marseille ? Le Mans ? Nantes ? Colmar ? La proposition à laquelle il croyait le plus était Dunkerque.

Nous sommes finalement partis de la gare de l’est, et avons pris le train en direction de… Reims ! Rien à voir, oui, oui 😉 Je suis particulièrement contente d’avoir réussi à garder le mystère, vu le nombre de fois où nous nous sommes trahis sur ce genre de surprises… La meilleure solution reste le silence, afin de ne rien dire du tout à l’autre 😉

Reims présente cet avantage indiscutable d’être à 45 minutes de TGV de Paris, et nous sommes arrivés à destination en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. La chambre que j’avais réservée dans un Bed&Breakfast s’est avérée douillette, pas franchement moderne en terme de mobilier mais très confortable, avec une salle de bains immense.

Pas très moderne, mais douillette comme tout !

Pas très moderne, mais douillette comme tout !

Nous ressortons rapidement après avoir déposé nos affaires et nous filons en firection des halles du Boulingrin, où se tient le marché jusqu’à 14H. Reims a été quasiment entièrement détruite durant la première guerre mondiale et a ensuite été recontruite selon le style en vigueur dans les années 20… Art déco, donc. A vrai dire c’était l’une des raisons qui m’avaient poussée à choisir cette destination de week-end surprise, Benoît aimant tout particulièrement ce style architectural. Le bâtiment des halles est un bel exemple d’art déco avec ses grands vitraux jaunes, et nous faisons quelques courses dans ce marché bien moins cher que ses équivalents parisiens. Oui, oui, quand on rentre de week-end nous on ramène des carottes et des betteraves !

En chemin, l’ancienne maison de champagne Jules Mumm et ses belles mosaïques

En chemin, l’ancienne maison de champagne Jules Mumm et ses belles mosaïques

P2210487

Les halles du Boulingrin

Les halles du Boulingrin

La porte de Mars, qui date du IIIè siècle

La porte de Mars, qui date du IIIè siècle

Nous déjeunons dans un petit resto chinois et puis nous partons à la découverte du reste de la ville. Le marché de Noël est installé depuis hier, et une patinoire trône sur la place du Forum. Lorsque nous nous renseignons, nous apprenons qu’elle est gratuite, et la location de patins aussi. Une fois cette information intégrée nous décidons d’en profiter dès aujourd’hui, c’est cool !

P2210533

P2210545

P2210911

Nous faisons ensuite un peu de shopping, selon notre tradition personnelle… Nous n’avons jamais le temps (ou bien nous ne le prenons pas…) d’aller faire les boutiques à Paris, alors nous en profitons systématiquement lorsque nous sommes en week-end ou en vacances. En plus comme ça on peut frimer après avec « la veste de Finlande », « les polos de St Malo » ou encore « les chaussettes de Grèce ». L’objectif vestimentaire du jour pour Benoît est de trouver une nouvelle paire de chaussures… et il trouve son bonheur dès la première boutique, à -70% en plus, c’est ça l’avantage de faire du 46 😀 J’essaie ensuite pas mal de choses, mais rien ne me plaît complètement donc je reste sage ! Ce qui me tente le plus (sans transition) c’est une tartelette aux framboises repérée le matin dans une boulangerie, mais la boulangerie ne rouvrira pas de l’après-midi en dépit des horaires indiqués sur la devanture… Je me rabats donc sur des « baisers de Reims », des macarons ultra légers à la poudre de biscuit rose, c’est une tuerie absolue.

"La miche du lundi"... bizarre bizarre, on est samedi ! Serait-elle rassie ? ;-)

« La miche du lundi »… bizarre bizarre, on est samedi ! Serait-elle rassie ? 😉

Outre les halles du Boulingrin, l’un des bijoux art déco de Reims est sans aucun doute la bibliothèque Carnegie, avec ses sculptures externes et ses fresques et boiseries à l’intérieur. La salle de lecture abrite de superbes vitraux, et une exposition présente des manuscrits anciens de toute beauté. Il y a aussi tout un système de fiches à l’ancienne regroupant les titres des ouvrages anciens de la bibliothèque, classés par thème… Nous passons trois quarts d’heure à les éplucher, il y a des perles !

La bibliothèque Carnegie

La bibliothèque Carnegie…

... et son magnifique lustre Art Déco

… et son magnifique lustre Art Déco

La salle de lecture

La salle de lecture

Rangement des fiches

Rangement des fiches

P2210600

P2210605

Oui, oui, c’est sexiste…

P2210621

Nous trouvons qu’il n’y a pas énormément de restos sympas (ou en tout cas attirants) dans le centre de Reims, et nous mettons un moment avant de trouver un endroit où dîner. Après avoir frôlé l’option « dîner au MacDo » nous tombons finalement sur les Coteaux, une grande brasserie. On regarde le menu, je regarde à travers la vitre ce que mangent les gens… bon, il semblerait que je n’aie pas été ultra discrète puisqu’une dame me fait coucou et nous explique par signes que c’est très bon 😉 Ni une ni deux, on décide de dîner ici ! Le resto est plein et nous devons faire la queue pendant un bon quart d’heure avant d’avoir une table. Au final nous ne regrettons pas notre choix, ma pizza tout comme la choucroute de Benoît sont excellentes.

P2210667

Nous faisons un petit tour by night dans Reims avant de rentrer, histoire d’admirer les décorations de Noël et les monuments illuminés. Nous sommes en admiration devant la majestueuse cathédrale, bien plus légère que Notre-Dame de Paris… C’est incroyable à quel point elle est ciselée et ouvragée de partout.

La sublime cathédrale de Reims

La sublime cathédrale de Reims

Il est 21H19 et tous les chalets du marché sont fermés…

Il est 21H19 et tous les chalets du marché sont fermés…

 Blue blue blue ! L’opéra de Reims

Blue blue blue ! L’opéra de Reims

Le dimanche matin commence par un délicieux petit-déjeuner préparé par le propriétaire du B&B, à base de pain frais et de croissants croustillants en direct de la boulangerie… C’est le top ! Nous consacrons ensuite une bonne partie de la journée à la découverte du patrimoine Art Déco de la ville. L’office du tourisme propose un circuit à faire avec des audioguides, et nous découvrons plein de détails intéressants, des grilles ouvragées aux bas-reliefs sculptés, en passant par des mosaïques stylisées… L’art déco est partout ici, il suffit de lever les yeux ! Au milieu de la visite nous faisons une pause déjeuner Chez Louise, un adorable salon de thé tout rose qui propose une jolie carte à base de tartines, crêpes et gaufres.

P2210768

P2210802

La maison où est né Colbert

La maison où est né Colbert

P2210812

Les Galeries Rémoises

Les Galeries Rémoises

P2210878

P2210860

P2210879

Passage couvert

Passage couvert

Ancien siège de la Gestapo, transformé en mémorial de la Résistance

Ancien siège de la Gestapo, transformé en mémorial de la Résistance

Le cinéma Opéra (1923)

Le cinéma Opéra (1923)

P2210996

P2220028

P2210993

P2220031

Nous visitons ensuite la cathédrale, et comme hier nous admirons sa force gracieuse. A l’intérieur il y a plusieurs vitraux de Chagall, reconnaissables du premier coup d’œil. Nous retournons ensuite un bon moment chez Louise, afin de nous réchauffer… On se gèle !! Des gaufres à la chantilly accompagnées d’un chocolat chaud nous requinquent 🙂

La cathédrale vue de face...

La cathédrale vue de face…

... et de dos !

… et de dos !

P2210792

P2220062

Les vitraux de Chagall

Les vitraux de Chagall

P2220078

Le marché de Noël est assez grand, et nous faisons un peu de lèches-vitrines devant les petites cahutes avant de retrouver notre amie Coralie à la patinoire. Elle vient d’emménager ici, c’est sympa de la voir ! Il y a plus de monde qu’hier et nous obtenons les derniers tickets du jour, chouette 🙂 Nous patinons quasiment une heure avant de filer récupérer nos bagages puis reprendre notre train, très contents de notre week-end rémois.

Nous avons trouvé le stand des biscuits roses !!

Nous avons trouvé le stand des biscuits roses !!

P2220126

Pas de doute, nous sommes bien à Reims !

Pas de doute, nous sommes bien à Reims !

P2220128

La gare by night !

La gare by night

Cela faisait presque un an que nous n’étions pas partis comme cela dans une ville française inconnue, et nous avons été très agréablement surpris par Reims, ville que nous imaginions moins vivante et plus petite (je sais, je sais, ça fait horriblement parisien de dire cela…). Sa proximité de Paris rend cette escapade très facile, même pour un week-end court voire pour la journée. A côté de ce que nous avons visité il y a bien entendu possibilité de découvrir les caves de Champagne (il faut souvent réserver un peu en avance). Nous avions déjà visité pas mal de caves, dans le Jura ou à Porto et cela n’était pas notre priorité du week-end, mais il paraît qu’elles sont bien. Bref, n’hésitez plus, et partez à Reims !

Publicités
Tagué , ,

7 réflexions sur “Weed-end surprise à Reims (23 et 24 novembre 2013)

  1. Alors, pour les caves champenoises , je confirme !
    Elles sont superbes.

  2. chipougwen dit :

    si vous venez un jour sur Le Mans, n’hésitez pas à me contacter. Je serais ravie de vous rencontrer en vrai

  3. Bonjour,
    je suis un des commerçants des halles du Boulingrin et je suis ravis de lire vos écrits de voyages et de voir comment vous percevez notre ville.
    Je traque sur le net tout ce qui concerne Reims et ses halles plus particulièrement . pour les Remois nous sommes un marché très cher…
    Bien à vous.
    M Bioulac Fromager « La boutiques des barbiches »

  4. […] année a encore été marquée par de jolies destinations. Nous sommes ainsi partis ensemble à Reims, Rotterdam, St Brieuc, Anvers, Aix-la-Chapelle, Marseille, Séville, Brocéliande, Noirmoutier et […]

  5. […] cela reste une valeur sûre de nos week-ends ! En novembre 2013 j’ai ainsi emmené Benoît à Reims, et en février 2014 c’est moi qui me suis retrouvée par surprise à Anvers… Il était […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :