Mi-mars Benoît et moi sommes partis passer le week-end à St Malo. C’était notre premier week-ed off – sans astreinte, ni cours, ni garde… incroyable mais vrai ! – depuis Cabourg fin décembre… Autant vous dire qu’on l’attendait avec impatience !
Histoire d’en profiter au maximum nous sommes partis du vendredi soir au dimanche soir… deux nuits sur place donc, ce qui rallonge toujours considérablement la sensation de coupure par rapport à un départ le samedi matin !
En tout cas une chose est sûre, nous avons toujours la poisse niveau transports lorsque l’on va là-bas… 45 minutes de retard cette fois, enfin, c’est toujours mieux que les 3 heures de retard lorsque nous y étions allés en octobre 2008 ! Heureusement les gérants de l’hôtel, dont la réception était fermée, nous avaient préparé la clé de la chambre comme convenu… et nous avaient même surclassés dans une chambre de catégorie supérieure, voilà un WE qui commence bien !
Nous avons ensuite alterné entre repos et visites, entre choses connues et choses à découvrir, entre fars et kouign amann. La météo fut quant à elle à la hauteur de sa réputation… Nous avons eu droit aux giboulées de mars dans toute leur splendeur, de la grêle au grand soleil, en passant par les nuages… et une lumière magnifique !
Côté culture, nous nous sommes lancés dans la visite du musée d’histoire de St Malo, en deux parties : le château de St Malo le samedi, et la tour Solidor le dimanche. Ce musée est plutôt bien fait, et apprend pas mal de choses sur l’histoire de St Malo, la pêche et les expéditions maritimes. Du sommet de la tour Solidor on a en plus une très jolie vue.
Des séances de shopping mémorables ont également été au programme – vous ai-je déjà dit que nous ne shoppions quasiment qu’en dehors de Paris ? 😉 C’est ça le vrai snobisme – J’ai failli acheter une veste en skaï bleu électrique, avant de renoncer… (un mois plus tard, je me dis que j’ai bien fait !), et Benoît a refait une bonne partie de sa garde-robe en terme de polos.
Point de week-end à la mer sans longue balade sur la plage… Nous nous sommes bien baladés sur la plage devant les remparts, du grand Bé où repose Chateaubriand au petit Bé avec son fort, en passant par la piscine d’eau de mer où nous avons fait plein de photos sur le plongeoir avant de réaliser que c’était interdit d’y aller…
Nous avons également flâné by night au hasard des petites rues de la ville fortifiée, et avons fait le tour de la ville sur les remparts.
Parmi les choses que nous voulions absolument tester à Saint Malo, il y avait les thermes du grand hôtel. Nous y sommes allés le dimanche avant notre train, et avons passé deux heures délicieuses à barboter entre bains bouillonnants, hammams et jets puissants… C’était top ! Nous avons découvert par la même occasion la partie de Saint Malo qui va de la ville fortifiée aux thermes… une plage superbe et une promenade bordée de demeures centenaires, magnifique !
Côté nourriture –vous savez combien ce sujet est essentiel sur ces pages ! – nous avons une fois de plus très bien mangé lors de ce week-end. Nous avions repéré une petite poissonnerie fort tentante en 2008, et on avait été assez fustrés de ne pas avoir pu la tester… Cette fois nous nous sommes rattrapés en nous confectionnant des plateaux de fruits de mer « homemade », montés discrétos à la chambre. En dessert – et plus si affinité – nous nous sommes régalés de kouign amann et de fars bretons.
En tout cas on a bien rigolé en constatant que notre tour du monde a laissé des traces… nos réflexes de routards sont toujours là ! On tique au même moment lorsque l’on voit une prise électrique près de nous au restaurant (pratique en TDM pour recharger la batterie de l’appareil photo), et on investit la jardinière de notre chambre pour garder notre beurre au frais 😉
Nous sommes rentrés absolument enchantés de ce week-end breton, qui nous a permis de faire une bonne coupure dans notre rythme effréné. Saint-Malo est une ville fort agréable, et à seulement trois heures de TGV de la capitale cela en fait une bonne destination pour les Parisiens en mal d’air iodé !
***
Combien ça coûte ?
Pour le WE en transport/hébergement : 113,5 euros/personne, se décomposant comme suit :
– 60 euros/personne de TGV direct AR, réservé 3 mois à l’avance
– 53,5 euros/personne pour deux nuits en chambre double, taxe de séjour incluse, sans le petit-déj, à l’hôtel Bristol Union (que je recommande plus que vivement !!!)
[…] retour, en duo ou en solo : fin 2012 des week-ends à Mulhouse et à Cabourg, et en 2013 Berlin, St Malo, Porto, Nice, Düsseldorf, Marseille, les châteaux de la Loire, les Landes, Luxembourg et […]
[…] de moments partagés… Nous sommes donc partis à Saint-Malo tous les trois début avril. Notre dernier séjour malouin remontait à 2013, il était plus que temps d’y retourner […]